Menu
Regard sur l'actualité

Regard sur l'actualité (662)

Présidentielle tchadienne : Un ANGE pas très catholique

 

On se doutait bien que cet ANGE n’était pas… catholique.

 

En 72h chrono, soit le jeudi 9 mai 2024, l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE) a proclamé les résultats provisoires de l’élection présidentielle du lundi 6 mai. Et sans surprise, c’est le général Mahamat Idriss Deby  qui a été déclaré vainqueur avec 61% des voix contre 18% à son Premier ministre et non moins adversaire, Succès Masra. La 3e place, elle, est revenue à l’ancien Premier ministre Albert Pahimi Padacké, 16% des voix.  

En savoir plus...

Affaire cardinal Ambongo en RDC : Bras de fer entre le pouvoir spirituel et le pouvoir temporel

C’est une constance dans l’histoire politique de la République démocratique du Congo (RDC). Du maréchal Mobutu Sese Seko au président actuel, Félix Tshisekedi, en passant par Laurent-Désiré Kabila et son fils qui lui a succédé, Joseph Kabila, l’Eglise catholique et le pouvoir ont toujours entretenu des relations pour le moins conflictuelles.

En savoir plus...

Elections législatives et régionales : Jour de vote au Togo

Après deux semaines de campagne, 4,2 millions d’électeurs togolais se sont rendus aux urnes hier lundi 29 avril 2024 pour élire 113 députés et 179 conseillers régionaux au cours d’un double scrutin législatif et régional qui a un petit air de présidentielle suite à la modification constitutionnelle votée le vendredi 19 avril dernier par l’Assemblée sortante.  Une journée électorale calme, comme nous avons pu le constater dans Lomé, la capitale, où l’affluence dans les bureaux de vote était plutôt moyenne. 

En savoir plus...

Burkina/Côte d’Ivoire : Je vais et je viens entre… je t’aime, moi non plus !

 

La rencontre entre les ministres burkinabè et ivoirien de la Défense et de la Sécurité le 19 avril à Niangoloko, à la frontière sud-ouest du Burkina, passerait pour normale, pour ne pas dire anodine, entre 2 pays voisins. Mais voilà : la crise sécuritaire persistante au Sahel n’est pas sans affecter peu ou prou certains pays du littoral du golfe de Guinée, dont la Côte d’Ivoire !

En savoir plus...

Mali : Dialogue…à une seule voix

 

C’est parti, depuis le samedi 13 avril 2024, pour le Dialogue inter-Maliens, d’abord au niveau des communes, puis des régions et enfin, dans quelques semaines, à l’échelle nationale. Même scénario donc, pour le même cinéma, que pour les Assises nationales de la Refondation qui s’étaient tenues fin décembre 2021 pour poser les fondations du « Mali koura ».

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS