Menu
Regard sur l'actualité

Regard sur l'actualité (649)

Rencontre Ouattara/Gbagbo : Au-delà des salamalecs

 

Il n’était pas dit que ces deux là se rencontreraient un jour. Quand le 29 novembre 2011 le vainqueur du scrutin présidentiel, Alassane Ouattara, transférait nuitamment  à La Haye Laurent Gbagbo après quelques mois de détention à Korogho, sans doute se disait-il que son ennemi avait peu de chances de sortir du piège politico-judiciaire qui se refermait sur lui. Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous le pont Houphouët.

En savoir plus...

Côte d’Ivoire : «Tout va bien» pour Simone Gbagbo

 

Quand Simone parle, c’est forcément un événement, qui plus est, dans les circonstances actuelles. Quelque trois semaines après le retour au bercail du président Laurent Gbagbo, l’ancienne première dame s’est en effet exprimée par le truchement d’une vidéo de 6 minutes. Le choix de ce canal n’est certainement pas fortuit. A l’heure du tout numérique, c’est en effet l’un des meilleurs moyens de faire passer son message le plus loin possible et de toucher le plus grand nombre possible. Dieu seul sait combien de fois ce message a été partagé, liké et commenté depuis hier.

En savoir plus...

15 mois de prison contre Zuma : Une sentence plus facile à prononcer qu’à exécuter

 

« Il n’y a absolument aucun doute, M. Zuma est coupable d’outrage à la justice… Jamais auparavant l’autorité et la légitimité de cette Cour n’ont été sujet à autant d’attaques… Jamais la justice n’a été autant menacée. Nous n’avons pas d’autre choix que de le juger coupable ».

En savoir plus...

Karim Khan, nouveau procureur de la CPI : 9 ans pour réussir sa reconversion

 

On croirait presque que Laurent Gbagbo n’a pas choisi au hasard la date de son retour en Côte d’Ivoire. C’est en effet demain jeudi 17 juin 2021 que l’ancien président ivoirien rentre au bercail d’où il avait été transféré en catimini il y a 10 ans à la CPI. Après de longues années de procédures et de procès, il a fini par être définitivement acquitté en appel par cette juridiction internationale, où il était poursuivi pour des crimes liés à la violence qui a suivi l’élection présidentielle de novembre 2010.

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS