Menu
Politique

Politique (791)

Retrait de l’AES de la CEDEAO : Une décision réfléchie et approfondie (Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla)

Dans un communiqué, le Premier ministre, Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, lance un appel à tous ses concitoyens à faire confiance aux autorités de la Transition et à se départir de toute manipulation visant à semer la confusion.

Il invite les populations à s’armer de courage et à renforcer la résilience. Par ailleurs, il assure que le gouvernement, dans la lutte contre le terrorisme, est confiant en la victoire.

En savoir plus...

11-Décembre: Le message du chef de l’Etat reçu 5/5 à Accra

La communauté burkinabè résidant au Ghana a célébré la fête nationale le 11 décembre à l'ambassade sise à Asylum Down à Accra. Une sobre commémoration marquée notamment par la diffusion du discours du chef de l’Etat et par les décorations de l'attaché de défense de l'ambassade, le colonel major Seydou Ouédraogo et de l'homme d'affaires Dassa Zina dont les multiples actions au profit de l’ambassade et de ses compatriotes ont ainsi été reconnues.

En savoir plus...

Suspension du meeting du 31 octobre dernier : La réplique des organisateurs au PDS Maurice Konaté

Via une lettre ouverte au Président de la délégation spéciale (PDS) de la commune à statut particulier qu’est Ouagadougou, les structures organisatrices du meeting, annoncé pour le 31 octobre 2023 et qui a par la suite été suspendu, ont énuméré des arguments pour battre en brèche les raisons invoquées par l’autorité municipale. Pour elles, in fine, si tous les citoyens burkinabè sont égaux devant la loi, il y a eu dans cette affaire du « deux poids deux mesures ». 

En savoir plus...

Réquisitions massives pour le front : Une coalition syndicale demande l’annulation «d’une décision sanction»

La coalition regroupant une quinzaine d’organisations syndicales et de la société civile a convié les professionnels des médias l’après-midi du lundi 6 novembre 2023 à la Bourse du travail de Ouagadougou. Objectif de la rencontre, informer les journalistes sur l’évolution de la situation en rapport avec la suspension de son meeting commémoratif du 9e anniversaire de l’insurrection populaire d’octobre 2014, et celui des 8 ans marquant la résistance victorieuse au coup d’Etat du RSP, un an plus tard.

En savoir plus...

Transitions politiques en Afrique : Le Forum de Lomé pour des solutions endogènes de consolidation démocratique

 

Lomé a abrité les 21 et 22 octobre un important forum sur la paix et la sécurité en Afrique. Durant ces 2 jours, les participants venus de 10 pays majoritairement africains, ont planché sur le thème principal des transitions politiques en Afrique. 6 panels ont introduit de riches brainstormings, véritables autopsies des sécuritaires qui affectent le monde, particulièrement en Afrique avec des remises en cause des processus démocratiques.

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS