Menu
Politique

Politique (571)

Réconciliation nationale : Roch promet le retour des exilés s'il est réélu

 

La campagne pour les élections présidentielle et législatives  n'est pas encore lancée (elle ne le sera que le 31 octobre prochain), mais on a déjà un aperçu de certaines promesses électorales, notamment celles du président sortant : Roch Marc Christian Kaboré a en effet accordé une interview à Radio France international et à France 24 au cours de laquelle il a abordé différents sujets touchant l'actualité nationale et sous-régionale comme l'Affaire Thomas Sankara dont c'était hier le 33e anniversaire de l'assassinat ainsi que la lutte contre le terrorisme.

En savoir plus...

Assassinat Thomas Sankara : 33 ans après, le dossier est toujours sur la table des juges

A l’occasion de la célébration du 33e anniversaire de l’assassinat de Thomas Sankara, ancien président du Burkina, le Balai citoyen a tenu le mercredi 14 octobre 2020 une conférence de presse au siège de l’organisation à Ouagadougou. Deux points étaient au menu des échanges : l’évolution du dossier judiciaire y relatif et l’institution de bourses doctorales au nom du capitaine.

En savoir plus...

Fichier électoral : C’est parti pour une semaine d’audit

Le vœu de l’opposition politique a été exaucé : depuis la matinée d’hier 13 octobre 2020, le processus consistant en  l’audit du fichier électoral est enclenché. Déployée par l’Organisation internationale de la Francophonie, l’équipe chargée de l’audit travaillera conjointement avec des experts internationaux indépendants.

En savoir plus...

Transparence des élections : L’UPC échange avec ses militants à Pô

C’est à Pô dans le Centre-Sud que l’Union pour le progrès et le changement (UPC) a tenu ses deuxièmes journées parlementaires. A quelques jours des élections couplées du 22 novembre 2020, le groupe parlementaire UPC a échangé le samedi 10 octobre sur sa contribution à l’organisation d’élections transparentes, équitables et inclusives.

En savoir plus...

Activités commémoratives 15-Octobre : Ouaga et La Havane font front commun

 

Le 15 octobre 2020, sera célébré le 33e anniversaire de la disparition du leader de la Révolution burkinabè, le capitaine Thomas Sankara. Cette année, l’ambassade de Cuba au Pays des hommes intègres s’est associé à cette commémoration en y joignant l’image d’Ernesto Guevara de la Serna, cette autre figure de la lutte contre l’impérialisme et la dictature. Le lancement des activités, qui en réalité s’étalent sur tout le mois d’octobre, a eu lieu hier jeudi sur le site abritant le mémorial Thomas Sankara par une exposition photo des deux Che ; le capitaine ayant été considéré par certains le « Che africain ».

En savoir plus...

Election 2020 : Ce que les Burkinabè attendent du prochain président

 

Dans moins d’un mois et demi, les Burkinabè se rendront dans les urnes pour élire le président du Faso. Comme en 2015, la Convention des organisations de la société civile pour l’observation domestique des élections (CODEL) apportera sa contribution pour des scrutins acceptés, transparents et libres grâce à sa plateforme de veille électorale. Mais bien avant, elle a effectué une étude sur les attentes des Burkinabè à prendre en compte par les candidats en course à la présidentielle du 22 novembre. Dans la matinée du 7 octobre à Ouagadougou, elle a convié les hommes et femmes de médias pour leur dévoiler le contenu de leur rapport, puis faire le point de leurs activités menées, et  présenter les perspectives.

En savoir plus...

Plan B ou agenda caché ?

 

Je perds les pédales. A moins que ce soit mon Nord qui fout le camp. A propos de la campagne déguisée, c’était 90 jours d’interdiction de déguisement. Ce délai a été ramené à 30 jours et vient d’arriver à terme. Maintenant on fait comment ? Redéguisement ou médiatisation à tout berzingue ? Avec Sy Chériff qui veille,  chicotte en main ? Sy Chériff dozo…

En savoir plus...

Présidentielle ivoirienne : «Me concernant, Ouattara a pris un engagement devant Blaise» (Guillaume Soro)

«Yi beogo, ya wana ?». Quand nous l’avons au bout du fil ce mercredi 30 septembre 2020 dans la matinée, c’est par ces mots (bonjour, comment ça va ?) qu’il entame la conversation, des bribes du mooré qui lui restent de ses passages au Burkina, notamment pendant ses années d’exil dans les années 90 et jusqu’à la chute de Blaise Compaoré. Aujourd’hui, Guillaume Soro est de nouveau contraint à un long séjour hors de son pays après son retour manqué en décembre 2019,  sa condamnation à dix ans de prison par la justice ivoirienne et le mandat d’arrêt international lancé contre lui. Depuis, son « cas » s’est aggravé puisqu’ il a été radié des listes électorales par la CENI, et sa candidature à la présidentielle a été rejetée par le Conseil constitutionnel. Après une ascension fulgurante, cet ancien leader estudiantin devenu tour à tour chef rebelle à 30 ans,  Premier ministre et président de l’Assemblée nationale entre 2002 et 2019 parviendra-t-il à arrêter sa descente aux enfers ?

Nous avons  échangé avec lui grâce à l’entregent d’un  de ses fidèles lieutenants, et il est  formel : Il n’ y aura pas d’élection le 31 octobre prochain. Grand entretien exclusif avec le  natif de Kofiplé vers Ferkéssédougou, non seulement sur l’évolution de la situation en Côte d’Ivoire mais aussi sur ses relations avec le Burkina et son implication présumée dans le coup d’Etat du général Gilbert Diendéré en septembre 2015. Une interview qui ne manquera pas de faire des vagues sur  les bords de la lagune Ebrié (avec quelques ressacs sur les bords du Kadiogo) alors que la météo politique, annonciatrice d’orage,  se détériore chaque jour un peu plus.

En savoir plus...

Congrès pour la renaissance et le progrès : Mahamadi Kouanda crée son parti

Six jours après sa démission du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), Mahamadi Lamine Kouanda a lancé officiellement son parti le dimanche 4 octobre 2020. Le Congrès pour la renaissance et le progrès (CRP), ce nouveau-né de la scène politique  burkinabè, a déposé la liste de ses candidats aux  législatives à venir.

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS