Menu
Politique

Politique (791)

Ablassé Ouédraogo : « Rendez-moi mon ordi et mes portables » (1)

Suite aux informations parues dans la presse et sur les réseaux sociaux au début du mois de juin 2023, mentionnant que le président  Dr Ablassé Ouédraogo a été auditionné par les services de la police nationale, le parti Le Faso Autrement confirme, pour la bonne information de tous, que le président, Dr Ablassé Ouédraogo, a été effectivement auditionné le mardi 6 juin dernier dans la matinée, par les services de la Division des investigations criminelles (DIC), à la suite d’une convocation datée du 16 mai 2023, qu’il a reçue dans la journée du lundi 5 juin 2023.

En savoir plus...

Procès Vincent Dabilgou et 6 autres : L’avocat du NTD dessaisi, le dossier renvoyé au 26 juin

Alors qu’on s’attendait à la poursuite de l’instruction du dossier à la barre avec Vincent T. Dabilgou, hier 20 juin 2023, le conseil de l’ex-DAF, Me Amado Yoni, lui, n’entendait pas lâcher prise. La veille, cet avocat de Jean Gabriel Séré avait déclaré que son client porterait plainte contre l’ex-ministre des Transports et son conseil pour avoir produit de « fausses pièces » pour l’accabler. L’autre nœud gordien est que l’avocat du parti NTD dans cette procédure, Me Samuel Bougoum, a aussi défendu Jean Gabriel Séré, membre dudit parti, dans une autre affaire électorale à Ziniaré qui, est d’ailleurs toujours en cours, alors qu’il se retrouve dans la présente à plaider contre lui ; d’où un risque de conflit d’intérêts qui a conduit le tribunal à le dessaisir de cette affaire avant de renvoyer l’audience au 26 juin pour permettre au parti de s’attacher les services d’un autre avocat.

En savoir plus...

Affaire Lookman, Alain Alain, Zaïda, Lota… : Le procès n’a pas eu lieu hier

C’était finalement une fausse alerte. Le procès de responsables d’OSC et de journalistes  déposés à la MACO pour des faits d'association de malfaiteurs, de divulgation de fausses informations et d'incitation à un attroupement armé ou non armé, n’a pas eu lieu le 5 juin 2023 comme l’indiquaient des informations sur les réseaux sociaux et dans des médias. Sur place au TGI Ouaga 1, les noms des prévenus ne figuraient pas sur le rôle.   

En savoir plus...

Lutte contre le terrorisme : Des bataillons de manifestants en renfort au capitaine Traoré

 

A Ouagadougou, l’appel de la Coordination des organisations de la société civile du Burkina Faso a été répondu. Ils étaient nombreux, les manifestants à prendre d’assaut, le samedi 6 mai 2023 la Place de la Nation pour soutenir les autorités de la Transition, les Forces de défense et de sécurité (FDS) ainsi que les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP).

En savoir plus...

Drame de Karma : Le gouvernement recadre le président en exercice de la CEDEAO

Le Gouvernement du Burkina Faso a été très surpris du contenu d’un tweet du 27 avril 2023, publié au nom de la CEDEAO sur la page personnelle, du Président de la Conférence des Chefs d’Etat, S.E.M. Umaro Sissoco EMBALO utilisant le concept grave de « génocide » pour qualifier le drame survenu dans le village de Karma le 20 avril 2023. La même qualification apparaît dans le communiqué publié à la même date par la Commission de la CEDEAO.

En savoir plus...

Stationnement et occupation anarchiques des voies : Les députés appellent à la répression

L’Assemblée législative de Transition a débattu, hier 25 avril 2023, sur le stationnement et l’occupation anarchiques des voies dans la capitale à travers une question orale avec débats posée par le député Jean-Marie Kombasséré. Malgré les réponses du gouvernement par l’entremise de l’autorité compétente sur le sujet à savoir le ministre de l'Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, le colonel Boukaré Zoungrana, la plupart des parlementaires ont exigé le passage à la répression car la sensibilisation a révélé ses limites.

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS