Menu
Politique

Politique (791)

Supposés abus commis par des FDS : La réplique du gouverne-ment à Human Rights Watch

« Nous avons retrouvé leurs corps plus tard ce jour-là : Atrocités commises par les islamistes armés et par les forces de sécurité dans la région du Sahel au Burkina Faso ». C’est l’intitulé du rapport de Human Rights Watch (HRW) publié le 22 mars dernier (www.hrw.org). A travers une correspondance adressée à Corinne Dufka, la directrice adjointe de la division Afrique de l’ONG, le ministre d’Etat, ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, Moumina Chériff Sy, apporte les réponses du gouvernement aux conclusions, questions et allégations contenues dans ce document. Tout en prenant acte, l’exécutif a informé que des investigations seront menées sur les supposés abus commis par certains membres des FDS. 

En savoir plus...

Front africain pour le changement : Roch sera leur héros

 

Porté sur les fonts baptismaux dans la même salle, précisément le 3 décembre 2018, le Front africain pour le changement (FAC) a voulu rééditer l’exploit au CBC, hier 21 mars, à travers une conférence de presse qui avait plutôt valeur de meeting politique avec une forte mobilisation. Selon le président du nouveau parti politique, Ousséini Nacanabo, dit Yoro, la majorité présidentielle sera leur refuge et l’actuel locataire de Kosyam leur héros.

En savoir plus...

Pièces sonores putsch manqué : «Je suis convaincu que le Tribunal va écarter ces éléments»(Me Dieudonné Bonkoungou, avocat de Djibril Bassolet)

 

Le 20 mars 2019, il avait quitté la salle des Banquets de Ouaga 2000, où se déroule le procès du coup d’Etat manqué du 16 septembre 2015, en signe de protestation contre les éléments sonores que le parquet militaire s’apprêtait à diffuser comme pièces à conviction. Me Dieudonné Bonkoungou, avocat du général Djibrill Bassolet, puisque c’est de lui qu’il s’agit, nous a accordé une interview, hier 21 mars dans son cabinet, pour nous expliquer davantage les raisons qui fondent cet acte. Au regard des arguments juridiques qu’il a invoqués par rapport à ces pièces querellées, il s’est dit convaincu et a même foi que le tribunal finira par les écarter de la procédure.

En savoir plus...

Emile Paré : Même devant le bol de lait, le Chat noir continue de griffer

A l’occasion du lancement de la rédaction de ses mémoires, intitulés « 60 ans de vie, 40 ans de lutte politique et syndicale, la moisson est-elle maigre ? », le docteur Pargui Emile Paré, surnommé « le chat noir du Nayala », a convié les hommes de médias à un point de presse. C’était le mardi 19 mars au RAN hôtel à Ouagadougou.

En savoir plus...

Noufou ou Sakandé même Kif Kif !!!

Quelle chaude semaine. Très chaude semaine .Ca tirait de toutes  les FM et à tout moment. Le matin très tôt. Le soir très tard. Et de toutes les sphères de la cité. Les cols blancs, les cols bleus, les ronds-de-cuir, les quota-genre et surtout le peuple mouton de Laurent Bado dont l’autre nom c’est Mochichinautes. Bien sûr que je parle de la tragi-tragédie qui a éclaté après la présentation du rapport de mission du MBDHP à la presse par son Président. De quoi d’autre pourrais-je parler ?

En savoir plus...

Présidentielle 2020 : « Les chances n’ont jamais été aussi grandes pour l’opposition » (Zéphirin Diabré)

Du 7 au 9 mars dernier, se tenait à Marrakech la 15e  Assemblée générale du Réseau libéral africain, des retrouvailles qui ont connu la présence de partis libéraux burkinabè comme l’UPC et l’ADF-RDA. Au cours d’un point de presse qui tenait lieu de restitution de cette rencontre, le 18 mars 2019 au siège de l’ADF-RDA, la question des prochaines échéances électorales, notamment la présidentielle, a été abordée. L’occasion pour les principaux orateurs de faire remarquer qu’en  2020, le fruit sera mûr et qu’il ne restera plus qu’à le cueillir.

En savoir plus...

La Commission constitutionnelle à Kosyam : L’avènement de la Ve République par voie référendaire se précise

 

Le chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré, a reçu en audience le jeudi 14 mars 2019 au palais de Kosyam les membres du bureau de la Commission constitutionnelle. Conduits par Me Halidou Ouédraogo, ils sont allés échanger avec le président du Faso sur le projet de Constitution consacrant le passage à la Ve République.

En savoir plus...

Journées parlementaires PJRN : Le foncier comme terrain de prédilection

 

Les 12 et 13 mars 2019, les députés du groupe parlementaire PJRN (Paix-Justice et Réconciliation nationale) sont à la maison du Retraité Antoine Nanga, dans le cadre de leurs premières journées parlementaires, avec pour plat de résistance suivante : «Le foncier au centre des conflits communautaires et intercommunautaires : état des lieux de la mise en œuvre de la loi 034 sur le foncier rural : quelles alternatives pour un mieux vivre-ensemble ?»

En savoir plus...

Procès putsch manqué : «Le général a jeté ses armes» (Me Guy Hervé Kam, avocat des parties civiles)

 

L’audition du témoin Jean Baptiste Ouédraogo s’est poursuivie hier, mardi 12 mars 2019, dans la salle des Banquets de Ouaga 2000. Après sa déposition liminaire de la veille, l’ancien président, après avoir également répondu aux préoccupations du ministère public, était à présent à la disposition des avocats des parties civiles et de ceux de la défense, chacun y allant de son argumentaire pour incriminer ou décharger les mis en cause dans cette affaire. Si pour les uns les faits sont suffisamment clairs et établis pour qu’on impute la responsabilité des événements au général de brigade Gilbert Diendéré, pour les autres, c’est au tribunal d’apprécier à la lumière des éléments dont il dispose. «Le général a jeté ses armes, il ne veut plus se battre », dira Me Guy Hervé Kam, suite au constat que Golf n’entendait pas réagir face aux propos du témoin.  

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS