Menu
Politique

Politique (791)

62e sommet de la CEDEAO :Mali, Guinée, Burkina : des transitions aux agendas incertains

 

C’est un sommet marathon que les chefs d’Etat de la CEDEAO ont tenu hier à Abuja. De la situation politique au Mali, en Guinée et au Burkina à la stratégie de lutte contre le terrorisme dans la région en passant par la question de la monnaie commune, l’ordre du jour a mis sur la table des sujets à forts enjeux. Rien d’étonnant alors que le sommet n’ait pas abouti à des conclusions spectaculaires, les chefs d’Etat ayant préféré s’inscrire dans une logique d’arrondir les angles, évitant les invectives qui fâchent notamment à propos des situations au Mali, en Guinée et au Burkina.

En savoir plus...

Enrôlement VDP : Revue d’effectifs à Ouaga, Koudougou, Kaya, Banfora et Nouna

 

Lancée le 24 octobre dernier, et initialement prévue pour prendre fin le 4 novembre, l’opération d’enrôlement de 50 000 volontaires pour la défense de la patrie (VDP), prolongée de 2 semaines par la suite, expire ce vendredi 18 novembre 2022. Revue d’effectifs de nos correspondants à Ouagadougou, Koudougou, Kaya, Banfora et Nouna.

En savoir plus...

Rencontre chef de l’Etat avec OSC et partis politiques : « Ibrahim Traoré a bien parlé, mais… »

Le président du Parti pour la renaissance nationale (PAREN), Abdoul Karim Sango, salue le discours franc du chef de l’Etat face aux OSC et aux partis politiques. Il estime toutefois que Ibrahim Traoré devrait donner des précisions sur la façon dont il souhaiterait être accompagné.

En savoir plus...

Composition du MPSR : Le Front patriotique veut connaître l’identité des membres

 

Le mouvement de la société civile qu’est le Front patriotique (FP) a donné de la voix le jeudi 3 novembre 2022 au Centre national de presse Norbert-Zongo. Lors des échanges avec les hommes et femmes de média, le coordonnateur du FP, Germain Bitiou Nama et ses camarades ont exigé que le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) dévoile l’identité des hommes qui le composent, car en dehors du capitaine Ibrahim Traoré, tombeur du lieutenant-colonel Damiba, les autres membres du groupe sont des inconnus au bataillon.

En savoir plus...

Ibrahim Traoré désigné président de la Transition : Un choix le fusil à la tempe ?

 

Nous avons donc un nouveau président ! Après avoir chassé le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandogo Damiba le 30 septembre 2022, le capitaine Ibrahim Traoré s’est fait désigner président du Faso le vendredi 14 octobre courant par les Assises nationales convoquées à cette fin. Sans surprise.

En savoir plus...

Jeunesse engagée pour la paix : Elle souhaite la libération des militaires prisonniers

La jeunesse engagée pour la paix au Burkina a tenu une rencontre avec les hommes et les femmes de médias, le jeudi 13 octobre 2022 à Ouagadougou. L’objectif de ce rendez-vous était d’affirmer leur soutien total au capitaine Ibrahim Traoré et demander par la même occasion, la libération des militaires prisonniers politiques.

En savoir plus...

Lutte contre le terrorisme : «Ceux qui ont des problèmes avec Wagner n’ont qu’à rester là» (Alouna Traoré, le rescapé du 15 octobre 87)

 

Aux premières heures du MPSR I (Mouvement pour la sauvegarde et la restauration) et du MPSR II, nombreux sont les Burkinabè qui ont pris d’assaut les rues pour témoigner leur soutien aux militaires, mais surtout encourager ces derniers à aller vers la Russie pour trouver une solution adéquate à la lutte contre le terrorisme. Sont de ceux-là, Alouna Traoré, une figure bien connue de la Révolution burkinabè de 1983. Dans cette interview que le rescapé de la tuerie du 15 octobre 87 au Conseil de l’entente nous a accordée à domicile dans le quartier Tampouy, à la sortie nord de la capitale, le 7 octobre 2022, il ne cache pas son désir de pactiser avec l’ours polaire dans le but d’avoir des armes pour toute la population.

En savoir plus...

Saccage de l'ambassade, du consulat et des instituts français : Une connerie "populaire" que les princes et nous tous avons commencé à payer cash

« L’ambassade, le consulat général et tous les services français restent fermés jusqu’à nouvel ordre, l’ensemble des équipes restant néanmoins pleinement mobilisées. » C’est l’extrait d’un communiqué de l’ambassade de France au Burkina Faso rendu public le mercredi 5 octobre 2022 dans la soirée.

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS