Menu

Dialogue politique Burkina/Union européenne : "Il faut réformer l'armée" Spécial

Le 5 juillet 2011, au ministère des Affaires extérieures et de la Coopération régionale, une délégation du gouvernement du Burkina Faso et une autre de l'Union européenne se sont réunies dans le cadre formel du dialogue politique gouvernement/Union européenne. Actualité oblige, les deux parties ont échangé sur la récente crise qu'a connue notre pays, notamment sur les causes et les réformes envisagées pour la juguler.

 

Elle est devenue maintenant une tradition, cette session du dialogue politique entre le gouvernement du Burkina Faso et l'Union européenne. Cette année, elle est à sa cinquième édition et revêt un caractère particulier du fait que notre pays connaît, depuis le mois de février dernier, une crise. Ensemble, les deux partenaires ont examiné les causes de ces troubles et surtout les solutions envisagées pour en venir à bout. La partie européenne, tout en réitérant sa volonté de soutenir le gouvernement et les acteurs de la société civile, a aussi condamné le comportement violent de certains militaires. Lesquels ont, à plusieurs reprises et dans plusieurs villes du pays, manifesté avec des armes, pillé des commerces et des résidences, traumatisé les populations et mis en danger la vie de civils.

C'est pourquoi les participants ont reconnu nécessaire la réforme du secteur de la défense et de la sécurité, notamment à travers l'amélioration de la formation et de l'organisation des Forces de défense et de sécurité. Devant ce malaise social, les autorités du Burkina ont mis en place le Conseil de concertation sur les réformes politiques (CCRP) pour juguler la crise. Que pense l'Union européenne de cette structure ?

Selon Théo Hoorntje, l'Union européenne qu'il représentait à cette rencontre souhaite que les différentes réformes annoncées soient effectivement mises en œuvre et conduites de façon à répondre aux préoccupations profondes exprimées par les différents groupes sociaux. Les deux parties ont d'ailleurs reconnu que ces réformes devraient viser notamment l'efficacité et l'indépendance de la justice, l'amélioration de la sécurité, le renforcement de la lutte contre l'impunité et la corruption, y compris la suite concrète à donner aux recommandations des organes de contrôle comme la Cour des comptes, l'Autorité supérieure de contrôle d'Etat.

Dans la perspective du renforcement de la coopération, les deux parties ont souligné la nécessité d'inscrire les appuis apportés par l'Union européenne dans les priorités de la Stratégie de croissance accélérée et du développement durable (SCADD), tout en insistant sur le besoin d'une transparence et d'une cohérence accrues de toutes les mesures ayant des incidences budgétaires. Les élections municipales et législatives couplées au Burkina se dérouleront dans un an.

Les participants ont recommandé une bonne préparation de ces consultations avec comme objectifs principaux le relèvement du niveau de participation des citoyens et le déroulement du scrutin selon les normes, tout en souhaitant une mise en œuvre rapide de la nouvelle CENI et la fiabilité des procédures administratives, du fichier électoral et des cartes d'électeur, y compris la mise à la disposition de tous les citoyens  de la nouvelle carte nationale  d'identité.

A la fin de la rencontre, les deux délégations se sont séparées avec le sentiment d'avoir accompli une mission qui renforce leur coopération.

 

Nankoita Dofini

Dernière modification lemercredi, 06 juillet 2011 22:20

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut