Menu

Note de la Rédaction : Quand le colonel Sangaré ouvre le feu sur L’Obs.

« Dont L’Observateur » (mis en gras dans le communiqué de presse par nos soins) remercie le directeur de la justice militaire pour ces précisions qui, on l’espère, apporteront plus d’éclairage et lèveront les suspicions plus ou moins légitimes sur le sujet. Toutefois, «dont  L’Observateur » se demande quel besoin Sita Sangaré avait d’ainsi stigmatiser un journal en particulier pour le compte-rendu d’une conférence de presse qui a été relayée par « toute la presse nationale et internationale » pour reprendre la formule consacrée. Pour sûr, celui que ses anciens condisciples de l’Ecole militaire préparatoire technique de Bingerville appelaient « Béchir Ben Yahmed » (ça ne s’invente pas) n’a pas précisé  «dont L’Observateur»  par hasard.

Se pourrait-il donc qu’il trahisse quelque ressentiment,   pour des raisons qui lui sont propres (c’est son droit),  en volant  gratuitement dans les plumes  d’un  canard qui semble devenu la figure-repoussoir de mon colonel ? Il aurait quand même pu attendre une meilleure occasion pour ouvrir le feu contre sa cible préférée, mais ça devait le démanger d’appuyer sur la détente. 

Il était si pressé d’en découdre que, dans cette instruction uniquement à charge contre L’Obs., il ne s’est même pas rendu-compte que, dans « Une Lettre pour Laye » de vendredi, Passek Taalé a écrit noir sur blanc que quand bien même les récriminations de la NAFA seraient fondées, c’est un combat d’arrière-garde que ce parti mène puisque, de toute façon, le juge Jean-Marie Ouattara n’avait plus aucune prise sur un dossier qui a quitté la chambre de contrôle pour la Chambre de jugement (depuis le 27 décembre). Et le texte ci-dessus ne dit pas autre chose. 

 

Commentaires   

0 #2 Truman 12-02-2018 14:55
Je ne vois pas ce qu'il a dit de mal. Au contraire, c'est une preuve que votre Journal est pris très au sérieux contrairement à certains dont je ne citerai pas les noms ici.
Citer
0 #1 yé ! 12-02-2018 08:44
J'ai peut-être manqué un épisode. Sinon, à la lecture du communiqué, je n'ai pas vu de stigmatisation de l'Obs. J'ai plutôt vu une marque d'estime. Parce que si les autres canards le disent, le doute est encore permis. Mais si l'Obs le dit, alors "aléa jacta est", comme le dirait Anta. C'est lié autant à l'audience qu'à la crédibilité du journal.

S'il y a un précédent entre le Colonel et l'Obs, mea culpa. Autrement, M. Sangaré n'a dit que ce que la grande partie de vos lecteurs (dont je suis) pensent: si c'est l'Obs qui l'a dit, c'est que c'est sérieux ! Sauf naturellement c'est un gribouillis du scribouillard page 6 du mardi. Toegui, je t'em..rde et je t'attends demain...
Citer

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut