Menu

MPP Nord : Grogne sur le choix du président de la Fédération régionale

 

Sous prétexte que leur candidat n'a pas été désigné président de la fédération régionale du MPP/Nord, des jeunes de ce parti dans la commune de Ouahigouya sont allés fermer les portes du siège de la section provinciale du Yatenga  le matin du mardi 27 mars 2018.

 

 

Le matin du mardi 27 mars 2018, l'ambiance était surchauffée chez les militants du MPP dans la commune de Ouahigouya. Des jeunes du parti sont allés fermer le siège de la section provinciale, disant que tant que la volonté de la base ne serait pas respectée dans le choix du président régional de la fédération du Nord, personne n'accéderait à la cour.

Le choix par le comité de désignation du candidat au poste querellé n'a pas été officiellement annoncé, mais dans les coulisses il se susurre que c'est un certain Mamoudou Sidibé, secrétaire permanent des politiques sectorielles au ministère de l'Agriculture, qui  occupera la présidence de la fédération régionale du MPP/Nord au détriment de l'actuel ministre de la Jeunesse, Smaïla Ouédraogo.

Les partisans de ce dernier sont montés sur leurs grands chevaux pour contester sa non-désignation. Cette situation est une suite logique des bisbilles qui ont cours au sein de la section MPP du Nord depuis le décès de son président national, Salifou Diallo. On prêtait l’intention au ministre de la Jeunesse de vouloir à tout prix assumer le leadership du parti après  le décès de son parrain.

 

Smaïla Ouédraogo a multiplié des actions tendant à confirmer les dires de ses détracteurs. Sa descente au siège du parti en fin février dernier pour empêcher la tenue d'une réunion des responsables de la jeunesse n'étant pas en odeur de sainteté avec lui indiquait clairement sa volonté de s’ouvrir la voie au leadership provincial ou régional. Ces agissements n'auraient pas plu aux  responsables du parti au plus haut niveau ; ce qui expliquerait sa non-désignation comme responsable de la fédération.

Craignant  des  dérapages suite aux agissements des partisans du candidat perdant, les responsables de la section ont convoqué une rencontre pour ce mardi 27 mars à 18 heures afin de colmater les brèches. Les défenseurs du ministre de la Jeunesse font planer la menace de démissionner du parti si le comité chargé de la désignation du président de la fédération régionale ne revient pas sur son choix.

Vont-ils franchir le Rubicon ? Les jours à venir nous en diront un peu plus. Quoi qu'il en soit, les héritiers politiques de feu Salifou Diallo ont raté l'occasion de sonner le rassemblement et l'unité et de montrer leur maturité politique, préférant s'offrir en spectacle pour des intérêts individuels.

 

 

Emery Albert Ouédraogo

Dernière modification lemercredi, 28 mars 2018 20:39

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut