Menu

Le coin du jeûneur 7 au 9 mai : Quel lien entre Ramadan et le Coran ?

 

Le Ramadan, ce mois béni, est connu comme étant celui du Coran. C'est cette qualification que Dieu lui donne. Allah, à Lui La Majesté et la Gloire, a choisi ce mois pour honorer les musulmans de ce Livre, cette Guidée et Lumière pour tous. Selon le consensus, la majorité des savants ont admis que le Coran fut descendu de la Table Gardée, préservé au septième ciel, jusqu’au ciel inférieur (le nôtre) pendant une nuit bénie d’un mois béni, la Nuit du Destin. Ces différents versets l’attestent d’ailleurs :

 

 

·« Nous l’avons certes, fait descendre pendant la nuit d’Al-Qadr. » sourate Qadar verset 1.

 

·« Nous l’avons fait descendre en une nuit bénie, Nous sommes en vérité Celui Qui avertit. » sourate Dukhan verset 3.

 

·« (Nous avons fait descendre) un Coran que Nous avons fragmenté, pour que tu le lises lentement aux gens. Et Nous l’avons fait descendre graduellement. » sourate Isra verset 106.

 

·« (Ces jours sont) le mois de Ramadân au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. » sourate Baqara verset 185.

 

Ainsi, lorsque Dieu parle de Ramadan, Il l'associe au Coran. Les compagnons du Prophète, à travers son enseignement, ont compris et transmis cette compréhension aux musulmans : lorsque le Ramadan arrive, il faut l'associer au Coran. Le musulman doit programmer sa journée pour lire ce Livre, le méditer, l'apprendre, appliquer ses enseignements dans sa vie, etc. Il doit y avoir une progression dans ses rapports avec le Coran. Il ne faut pas que le mois de Ramadan passe sans qu’ils aient progressé dans leur relation avec le Coran. Ramadan, plus qu’une occasion de le lire davantage lors des nuits en prières, est une opportunité pour revivre cette Vérité, mieux comprendre le Message divin : Allah ne s’adressera plus jamais à l’humanité après ce message coranique. Pendant le Ramadan, écoutons ce qu’Allah a à nous dire, ce qu’Il nous demande de faire, sur quoi Il nous demande de nous concentrer. Revivons-le à chaque prière nocturne et durant nos journées de jeûneurs en lecture, en prières, pour en puiser à chaque fois la Lumière dont nous avons tant besoin, La Sienne.

 

Lorsque nous faisons une lecture du cœur et non juste de la langue, nous découvrons à chaque fois les versets d’une manière différente, qui nous impacte personnellement. Le Coran, 114 chapitres, est descendu de manière fragmentée, en différents contextes, pour aider les gens dans les situations qu’ils vivaient. Ainsi devons-nous le méditer, l’analyser à la lumière des tafsir mais aussi de nos préoccupations pour en faire un compagnon de vie et non juste une occupation durant le Ramadan. Ramadân est une occasion en or pour nous rappeler qu’Allah nous a laissé un moyen unique d’apprendre à Le connaître. A travers Sa Parole, Il a laissé à l’humanité un moyen de se connecter à Lui pour L’invoquer, connaître ce qu’Il aime et déteste et ce qui est attendu du musulman.

 

 

 

Le comité presse de l’A.E.E.M.B.

 

 

 

Encadré :

 

La nuit d’Al-Quadr en quelques mots

 

 

 

« Celui qui observe la nuit d’Al-Quadr avec une foi sincère et dans l’espoir de la récompense d’Allah verra ses péchés passés pardonnés », a dit le prophète, qui indique par ailleurs qu’elle est à rechercher dans les 10 dernières nuits du Ramadan et particulièrement dans les nuits impaires (21, 23, 25, 27, 29). C’est cette nuit qui est meilleure que mille mois d’adoration, soit 83 années et 4 mois, et au cours de laquelle Allah décrète ce qui arrivera (bon et mauvais) à sa créature jusqu’à la prochaine nuit du destin. Au-delà de la prière nocturne et de la lecture du Coran, il est recommandé aux fidèles l’invocation suivante : « Ô Allah, en effet Tu es Pardonneur, Tu aimes le pardon, alors pardonne-moi ! ».

 

 

 

Synthèse d’A.D.

 

 

 

Encadré :

 

 

Heures de rupture du jeûne du 7 au 9 mai

 

 

 

Dori : 18h 22

 

Ouahigouya : 18h 29

 

Manga : 18h 24

 

Banfora : 18h 37

 

Fada : 18h 16

 

Tenkodogo : 18h 18

 

Bobo-Dioulasso : 18h 34

 

Koudougou : 18h 27

 

Gaoua : 18h 31

 

Kaya : 18h 23

 

Ouagadougou : 18h 24

 

Dédougou : 18h 32

 

Ziniaré : 18h 24 

 

 

Source : Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB)

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut