Menu
Politique

Politique (791)

40 ans de la réforme sur l’ouverture : Le made in China a changé le monde

La Chine est à présent la deuxième puissance économique mondiale, le plus grand producteur de produits manufacturés, la première puissance commerciale et le plus grand pays détenteur de réserves de change. Mais comment a-t-elle pu réaliser un tel exploit quand on sait qu’il y a 40 ans, une bonne partie de la population de l’Empire du milieu vivait dans la misère et la pauvreté ? L’un des secrets du développement de la Chine est sa réforme sur l’ouverture, amorcée depuis 1978.

En savoir plus...

Rentrée politique 2018-2019 du CDP : Briefing du comité d’organisation à la presse

Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) effectue sa rentrée politique le dimanche 18 du mois courant à Ouagadougou. En prélude à cet important rendez-vous de l’ancien parti au pouvoir, le comité d’organisation (C.O.) a rencontré la presse le lundi 12 novembre 2018 pour porter à sa connaissance les principaux axes de la rencontre.

En savoir plus...

Union parlementaire africaine : Alassane Bala Sakandé élu président

Au terme des travaux de la 73e session du comité exécutif et de la 41e Conférence des présidents de Parlements de l’Union parlementaire africaine (UPA), tenus à Abuja en République fédérale du Nigeria du 5 au 9 novembre 2018, les participants ont élu à l’unanimité, par consensus et par acclamation, le président de l’Assemblée nationale du Burkina Faso, Alassane Bala Sakandé, nouveau président du comité exécutif de l’UPA. Les parlementaires ont aussi adopté plusieurs recommandations et une motion de soutien aux pays africains victimes du terrorisme.

En savoir plus...

11-Décembre à Manga : Le PM en contremaître sur les chantiers

Gilet vert fluo, casque blanc, le chef du gouvernement a visité au pas de course  le 10 novembre 2018 les chantiers du 11-Décembre dans la ville hôte Manga. Face aux retards enregistrés dans la plupart des travaux, le « contremaître » Paul Kaba Thiéba n’a pas manqué de donner des instructions pour que les infrastructures soient livrées à bonne date.

En savoir plus...

Situation à la CENI : L’UNAS prône un nouveau processus serein

La crise qui secoue actuellement la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a inspiré à l’Unité d’action de la société civile (UNAS) les lignes ci-dessous. Cette dernière, par la voix d’Alexandre Pagomziri Ouédraogo, président du MBEJUS, invite les différents protagonistes à trouver les solutions idoines pour davantage de sérénité dans un nouveau processus électoral.

En savoir plus...

Procès putsch manqué : « J’ai eu à travailler avec Me Halidou Ouédraogo » (Sidi Lamine Oumar)

L’interrogatoire de Sidi Lamine Oumar, sociologue malien, s’est poursuivi le vendredi 2 novembre 2018 au tribunal militaire dans le cadre du procès du putsch manqué de septembre 2015. Au cours de son audition, l’accusé a fait savoir qu’en tant que chargé des droits humains au sein de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), il a rencontré à plusieurs reprises Me Halidou Ouédraogo pour des travaux.

En savoir plus...

Procès putsch manqué : «Je n’ai rien à voir dans cette affaire » (Sidi Lamine Oumar, sociologue malien)

 

Le 30 octobre 2018, était à la barre de la chambre de première instance du Tribunal militaire de Ouagadougou Sidi Lamine Oumar, un sociologue malien de 31 ans. Il était, selon le parquet, le représentant de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) au Burkina Faso et aurait pris une part active au putsch manqué du 16 septembre 2015. «Je n’ai rien à voir dans cette affaire, les P-V. ont été forgés pour m’accabler», s’est défendu l’accusé pendant que la partie poursuivante lui reprochait d’avoir promis au général Diendéré de lui apporter 5 ou 6 hommes basés au camp de réfugiés de Djibo pour soutenir le RSP dans le coup d’Etat.

En savoir plus...

An IV insurrection populaire : Quid du dossier judiciaire ?

Quatre ans après l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 ayant mis fin au régime de président Blaise Compaoré, beaucoup doivent bien se demander ce que devient le procès des membres du gouvernement d’alors. A la Haute cour de justice (HCJ), la juridiction chargée de juger les anciennes autorités, on n’attend plus que la fin du procès du coup d’Etat manqué, pour mettre en branle la machine judiciaire. C’est ce que nous a confié le 25 octobre 2018, Armand Ouédraogo, le procureur général de la HCJ.

En savoir plus...

Procès du putsch manqué : L’audience du 29 octobre en six tableaux

Le procès du putsch manqué du 16 septembre 2015 a été marqué le lundi 29 octobre 2018, par un certain nombre d’évènements dont l’annonce du décès d’un accusé, le soldat de première classe Médanimpo Lompo, le début de l’audition du Malien, Lamine Oumar Sidi. Des événements que nos reporters San Evariste Barro, J. Benjamine Kaboré et Hadepté Da nous proposent en six tableaux.

En savoir plus...

«J’ai demandé de l’argent au général Bassolé pour les familles des soldats » (Fatouma Thérèse Diawara)

La deuxième femme à comparaître devant la chambre de première instance du Tribunal militaire de Ouagadougou s’est présentée à la barre le 26 octobre 2018 dans la salle des banquets de Ouaga 2000. Elle se nomme Fatoumata Thérèse Diawara et est accusée de complicité d’attentat à la sûreté de l’Etat et de complicité de trahison. Si l’ex-belle-fille de «Golf» a rejeté en bloc les faits à elle reprochés, elle n’a pas nié avoir eu des échanges téléphoniques avec le général Bassolé, à qui elle a demandé de l’argent pour aider les familles des soldats qui vivaient des moments difficiles. Une affirmation qui est tout à fait le contraire de ce qu’a estimé le parquet militaire.

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS