Menu

Euro 2024 : Que le bal des stars commence

L'Euro-2024 débute ce vendredi en Allemagne et ce jusqu'au 14 juillet prochain. 24 sélections seront en compétition dans l’optique de s’adjuger le trophée européen. Parmi elles, la France et l'Angleterre font figures de favoris, mais la Mannschaft, qui joue à domicile, pourrait aussi briller, tout comme le Portugal riche en talents ou encore l'Italie, tenante du titre. Tour d’horizon des favoris du tournoi.

 

 

La France, championne du monde en 2018 et finaliste du dernier Mondial organisé au Qatar en 2022, fait figure de grande favorite de l'Euro-2024, avant son entrée dans la compétition le 17 juin contre l'Autriche. Après la déception de l'élimination en 8es de finale lors du dernier championnat d'Europe en 2021, les Bleus espèrent enfin soulever le titre sous l'ère de Didier Deschamps.

L'équipe tricolore pourra compter sur sa star Kylian Mbappé. S'il a semblé libérer par l'officialisation de son transfert au Real Madrid, l'attaquant n'a toutefois pas connu une préparation optimale, se plaignant de douleurs au dos. Le retour réussi de N'Golo Kanté est la bonne nouvelle de cette préparation. Absent de la sélection depuis deux ans et exilé en Arabie saoudite (Al-Ittihad), le champion du monde 2018 a repris sa place au milieu comme si de rien n'était.

 

Toujours bien placée mais jamais sacrée, l'Angleterre de Gareth Southgate débarque à l'Euro avec un effectif doré et l'ambition assumée d'aller enfin chercher, un trophée que le pays du football attend désespéramment depuis 58 ans. Le sélectionneur a su bâtir des fondations solides sur un champ de ruines quand la fédération lui a confié les clés, en 2016, au sortir d'un Euro raté. Avec lui, l'Angleterre a tutoyé les sommets en Coupe du monde (demi-finale en 2018, quarts en 2022) et à l'Euro, en 2021 chez elle, où une séance de tirs au but manquée lui a coûté le titre contre l'Italie.

 

Le Portugal a remporté l'intégralité de ses rencontres de qualification en étant la meilleure attaque (36 buts inscrits) et la meilleure défense (2 buts encaissés). La Seleçao a conclu sa préparation pour l'Euro-2024 en battant l'Irlande (3-0) mardi à Aveiro avec un doublé de Cristiano Ronaldo, apparu très en forme. A 39 ans, la star de l'équipe disputera son sixième et très probable dernier tournoi continental. Son expérience sera un atout indéniable pour encadrer les jeunes et prometteurs joueurs portugais au même titre que celle de Pepe, 41 ans, qui devrait battre le record du joueur le plus âgé à disputer un Euro.

 

Qualifiée d’office en sa qualité de pays hôte, l'Allemagne rêve d'un premier titre européen depuis 1996 et se cherche un nouveau souffle. Après avoir été éliminée en poules des deux dernières éditions de la Coupe du Monde, la Mannschaft est également sortie en huitièmes de finale lors de l'Euro 2021.

Pour ce championnat d'Europe à domicile, l'Allemagne compte énormément sur ses nouvelles stars, les jeunes Florian Wirtz, Jamal Musiala, Maximilian Beier, tous trois étant âgés de 21 ans. Le jeune sélectionneur Julian Nagelsmann va aussi pouvoir compter sur des joueurs expérimentés comme Toni Kroos (qui prendra sa retraite après la compétition), Manuel Neuer, Joshua Kimmich ou encore Leroy Sané. Ces noms de prestige, galvanisés par une compétition à la maison, pourraient permettre à la sélection germanique de décrocher un quatrième sacre dans cette compétition, ce qui constituerait un record.

 

Synthese de

Kader Traoré

 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut