Menu

Syndicat des greffiers : «Nous avons déjà demandé à nos camarades de reprendre le service» (Me Aboul Aziz Kafando, SG du syndicat des greffiers)

 

Rappelez-nous brièvement vos points de revendication

 

 

 

Nos points de revendication tiennent principalement à trois aspects. Primo, il y a la question du reversement qui a eu lieu en 2016. Ce point avait des problèmes en ce sens que ce qui a été proposé ne respectait plus la hiérarchie. Autrement dit, le reversement a été fait de telle sorte qu’il y a des nouveaux qui sont devenus plus anciens que des personnes qui étaient déjà dans le corps. La reprise de ce reversement avait alors été demandée depuis 2016.

En savoir plus...

Garde de sécurité pénitentiaire : «Nous n’allons pas reprendre le travail» (Abdou Dramane Thiombiano, SG SYNAGSP)

 

Le Conseil des ministres du 22 mai 2019 a pris deux décrets portant modification de décrets relatifs au reversement et au classement indiciaire des personnels de la Garde de sécurité pénitentiaire (GSP) et des greffiers. Ces décrets ont été pris de commun accord avec les syndicats et devraient permettre de mettre fin à la paralysie de la justice. Hier, 23 mai 2019, nous avons échangé au téléphone avec le secrétaire général du Syndicat national des GSP, Abdou Dramane Thiombiano, qui estime que de leur côté, ils attendent de voir l’application effective du décret les concernant ainsi que la  réintégration de leurs 10 camarades révoqués avant de reprendre le travail.

 

Au niveau des greffiers, le son de cloche est différent. On se félicite de la prise du décret qui résout les problèmes de reversement des agents et on fait confiance à l’Etat pour l’application effective des autres points objets de la discorde. D’ailleurs, selon Me Abdoul Aziz Kafando, secrétaire général du Syndicat des greffiers du Burkina Faso (SGB), ses éléments ont déjà repris le travail dès le 20 mai 2019.

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS