Justice militaire : Le Lt-colonel Emmanuel Zoungrana en liberté provisoire
- Écrit par Webmaster Obs
- Imprimer
Cette fois-ci fut la bonne. Après plusieurs tentatives infructueuses, le lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana a bénéficié le jeudi 15 décembre 2022 d’une liberté provisoire de la part de la Chambre de contrôle du tribunal militaire. Cette information fut confirmée par son avocat, Me Paul Kéré. Faut-il le rappeler, il est reproché à l’officier, entre autres faits, une tentative de déstabilisation des institutions de l’Etat, le détournement de biens publics, l’enrichissement illicite et le blanchiment de capitaux.
Le lieutenant-colonel respire de nouveau l’air frais. En effet, après plusieurs demandes qui se sont soldées par des échecs, l’officier de l’armée a obtenu finalement une liberté provisoire de la part de la chambre de contrôle du tribunal militaire. Cette information a été confirmée par le conseil de l’accusé, Me Paul Kéré. Ecroué à la Maison d’arrêt et de correction des armées (MACA) depuis janvier 2022 pour soupçons de tentative de putsch contre Roch Marc Christian Kaboré alors président du Faso, il est concrètement reproché à l’ancien chef de corps du 12e Régiment d'infanterie commando basé à Ouahigouya,les faits de« tentative de déstabilisation des institutions de l’Etat », "détournement de biens publics, faux et usage de faux, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux".
Considérée comme « injustifiée », par certains ou même étant un « règlement de comptes », cette détention du militaire avait fait l’objet de nombreuses manifestations de la part de ses sympathisants.
Il faut noter que dans ce dossier de tentative de coup d’Etat, Emmanuel Zoungrana n’est pas le seul mis en cause même s’il en est considéré comme le cerveau. Une dizaine d'autres personnes (militaires et civils) ont été mises en examen dans le cadre de cette affaire qui, il faut le rappeler, est survenue quelques jours avant le coup de force du lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba qui avait renversé le 24 janvier l’ex-chef de l’Etat Roch Marc Kaboré.
Roukiétou Soma