Menu

Nouveau DG de l’ONEA : Une nomination qui fait couler .. beaucoup d’encre

S’il y a une nomination du dernier Conseil des ministres tenu le jeudi 6 juillet 2023 qui fait couler beaucoup d’encre et de salive,
C’est bien celle d’Adama Traoré comme directeur général de l’ONEA (Office national de l’eau et de l’assainissement).

 

L’intéressé était précédemment directeur des marchés publics de la société en question. Depuis jeudi soir, il y a comme une espèce de fronde qui secoue l’entreprise. Hier 11 juillet, une conférence de presse du comité CGTB (Confédération générale du travail du Burkina) de l’ONEA était d’ailleurs prévue dans l’après-midi à 16h. Mais elle a finalement été reportée à demain jeudi.


Selon les informations que nous avons pu obtenir, les frondeurs seraient vent debout contre la nomination d’Adama Traoré à un moment où l’Inspection générale des finances (IGF) et l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC) seraient en train d’investiguer au sein de la nationale de l’eau.

Bien sûr, il faut se garder de condamner sans possibilité de rémission le nouveau DG mais ses contempteurs estiment, à tout le moins, que le conseil des ministres aurait dû attendre la fin des investigations avant de procéder à quelque nomination que ce soit.


Ces dernières semaines, notre confrère du Courrier confidentiel avait consacré deux de ses numéros à des problèmes de gestion au sein de l’ONEA. Chose qui apporterait de l’eau au moulin du syndicat maison et des travailleurs qui organisent ce qu’on pourrait appeler « une révolte ».

Où est-ce que toutes ces vagues peuvent bien mener ? On en saura davantage demain lors de la conférence de presse qui se tiendra à la Bourse du travail et au cours de laquelle l’opinion aura des réponses à ses questions ou un début de réponse.
Affaire à suivre donc !

La Rédaction

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut