Menu

Toégui : Quota genre contre quota genre...Youpi !

 

Je suis triste. Très triste. Je vous le dis dès l’entame. Hier soir déjà, au 20 heures de la TNB, la SONABEL avait annoncé  le retour du délestage. Pour moi cela veut dire que je devrai élécubrer à la bougie. La bougie, ça me projette à des années en arrière au Bantaaré.  J’y suis habitué, mais tout de même. Et voilà que le Ministre de la Fonction  publique , monsieur Séni Ouédraogo vient en rajouter à mon affliction avec ce propos  apocalyptique pour user d’un mot de Paul Kaba Thiéba.

 

 

Invité à la  Radio nationale sur les  prochaines négociations du système de rémunération des fonctionnaires, le  Ministre a déclaré  qu’en cas d’échec des discussions « ….chacun  va devoir regagner son village… ». (sic). Mon Dieu ! Touchons du bois ! C’est le plus funeste présage que j’aie entendu. Vous avez compris les gars ? Pour conjurer  ce dessein, ce n’est pas un Bassolma Bazié qu’il nous faut,  mais plutôt 100. Voilà où çà conduit de nommer de gros cerveaux au gouvernement. Regagner le village ! Oui, d’accord, nous aimons bien nos villages,  mais à condition que ce retour se fasse avec le Trésorier payeur général,  ou avec la CNSS,  ou avec la CARFO.

 

Faut pas plaisanter Monsieur le Ministre. Voilà qu’en attendant l’ouverture de ces négociations nous avons la peur au ventre. Et puis, avant de tenir de tels propos en avez-vous parlé à Augustin Loada et à Abdoulaye Soma ?

 

Je quitte ma table d’élucus et gagne ma chambre, dans l’intention de prendre ma torche. Au cas ou la SONABEL mettait à exécution son  programme de délestage en commençant par moi. Il faisait de plus en plus sombre. Une fois dans ma chambre j’aperçois mon lit, mes habits suspendus au mur, mon sac de vieux journaux, mes chaussures…Tout est en place. Mais je ne sais pas pourquoi je suis entré dans la chambre.  Je ressors et vais me rassoir sur ma table d’élucus. Entre-temps, les deux ou trois élucus qui étaient sur le point d’éclore ont foutu le camp.

 

En dépit du mot d’ordre invitant à la sobriété, cette année 2018, c’est le plus gros 8 Mars que nous ayons célébré. Avec les plus grosses promesses du Chef de l’Etat. Comme l’augmentation du budget du Ministère de la Femme. Comme la dotation d’une  ambulance à chaque  maternité. Mais la déclaration  qui mérite d’être inscrite dans les annales, c’est la promesse de la mise en  œuvre effective du quota genre qui jusque-là était comme une ligne d’horizon. Et comme s’il voulait joindre l’acte à la parole, le Président du Faso annonça le plus solennellement du monde, qu’au prochain remaniement ministériel le quota  de 30% sera accordé à la gent féminine. Rien a dire, cette fois les Pagb-naaba tiennent le bon bout. Les machos ? A bas !

 

Au prochain remaniement ;… c’est ce que le Président a dit face à la Nation. Au prochain remaniement, il y aura 30% de quota genre et 70% de quota  genre moustachus. Et que les éternels incrédules revoient  leur copie. Ce qui est dit sera fait. Ça n’a  l’air de rien mais ce n’est pas rien. En annonçant ces décisions historiques, le Président Roch Marc Christian Kaboré s’est adressé aux femmes du Faso dans un discours improvisé. J’ai toujours pensé que les discours improvisés sont des discours sincères comparativement aux discours lus qui, le plus souvent  ont été concoctés  par des conseillers qui n’ont que ça à faire. Donc,  il n’y a pas à en douter, nous aurons notre quota genre peut-être plus vite qu’on ne croit. Comme au Rwanda et en Suède.

 

Quand on parle de quota genre je pense au Rwanda. Mais j’omets de dire que je me suis toujours demandé si ces ministres et députés de Kigali dont on parle tant se sont imposées d’elles même ou s’il s’agit de « bons petits » de Kagamé, corvéables à merci.

 

Je suis un des leurs. Je parle de la multitude de Bantaaré qui ne comprennent rien à certains mots utilisés par le Président du Faso lorsqu’il s’adressait à l’autre moitié du Burkina ce 8 Mars. Des mots comme « prochain remaniement » comme « quota genre », comme « 30% ». Il aurait fallu nous expliquer longtemps et même nous faire un dessin. Mais à force d’écouter les autres et les uns j’ai fini par tout comprendre. Commençons par le prochain remaniement. Voilà…Dans peu de temps,  en vérité c’est juste une question  d’un mois ou deux,  le Gouvernement Kaba 2 qui avait été remanié pour former le gouvernement Kaba 3  sera remanié pour former le Gouvernement Kaba 4. Pour être précis il faut dire que le Gouvernement Kaba 2 sera re-remanié et que c’est le Gouvernement Kaba 3 qui sera remanié. N’importe quoi !

 

Je vais maintenant vous expliquer  en Français facile ce qu’on entend par 30% de quota genre. Prenez un bic. Voilà… Le Gouvernement actuel comprend 33 membres dont 6 Quota Genre et… 27 Quota Genre moustachus. Au prochain remaniement, en application des promesses du chef de l’Etat, le Gouvernement devra comprendre 11 Quota Genre et 22 Quota Genre moustachus. Pour y parvenir il faudra recourir à une intervention chirurgicale sans anesthésie pour prendre 6 Quota Genre moustachus et les ajouter aux 6 Quota Genre. N’importe quoi !

 

Quels sont ceux qui vont faire les frais de cette opération ? Les quadras du Gouvernement Kaba 3 ? Les barons du Gouvernement Kaba 1 ? Je ne saurais vous le dire, mais pour rester dans les limites du mandat Présidentiel en cours, le remaniement devra avoir lieu au plus tôt d’ici le prochain Mardi élucus, au plus tard durant la dernière semaine de 2020. N’importe quoi !

 

Tiens, vous vous souvenez que Monsieur Roch Marc Christian Kaboré  et Monsieur Simon Compaoré avaient déclaré, avant de faire leur mea culpa, que la limitation du mandat Présidentiel est antidémocratique ? Le Président JINPING de la République Populaire de Chine vient de leur donner raison en instituant la Présidence à vie.

 

Je vais clôturer. Je vais clôturer en élucubrant. Mais dites-moi, est-ce qu’on se comprend bien vous et moi ? Si non, je me dois de vous rappeler que  dans les élucubrations il n’y a pas de coups. Enfin… lorsque je dis « pas de coups » je veux dire pas de coups donnés à l’élucubreur. Ok ? Voilà… Ce Quota Genre qui renait de ses cendres, subitement, tout à coup brusquement, ce remaniement annoncé, ces ambulances à toutes les communes, et si tout cela n’était que la suite logique du grand Plan B dont j’avais parlé il y a peu ? D’abord une nouvelle Constitution qui sera bientôt adoptée. Puis un remaniement ministériel pour bientôt avec la création d’un Ministère plein chargé des Burkinabè de l’Extérieur. Et au dernier Conseil des Ministres il y a eu la création d’un  Consulat à Soubré, République de Côte  d’Ivoire. Tout cela ne vous dit rien ?  Même avec le vote des Burkinabè de l’Extérieur qui est inéluctable ?

 

Quota genre… 30% d’élus de toute sorte… 30% de postes ministériels… A la Rue de la Chance, cette rue qui croise la Rue Ousmane Sibiri, ils aiment dire : « … les lots à la nation entière, les bénéfices au… au Soleil Levant ».

 

 

Charles Guibo

Commentaires   

0 #1 Neilson 13-03-2018 12:04
Toégui, quand tu vas retrouver la torche que tu étais entré chercher dans ta chambre là, tu me fais cette opération:51,7 ( pourcentage de la gent féminine au Faso ) divisé par 2 (nombre de femmes par burkinabè) ça te donne combien? 25,85, n'est ce pas? Et comme il n'y a pas de 85% de personne, on arrondi à 26; tu comprends maintenant pourquoi il est difficile de combler le gap? Qui est fou pour laisser ses deux Paagb-Naaba entrer dans le quota genre, alors que tu sais que le mari d'une seule femme est l'aîné des célibataires? Ngaow!
Citer

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut