Menu

Procès putsch manqué : Retour à la barre ce matin

Après un peu plus d’un mois de suspension, le procès du putsch manqué du 16 septembre 2015  reprend du service ce mercredi 9 mai 2018 à la salle des Banquets de Ouaga 2000.

 

Le 31 mars dernier, après la lecture de l’arrêt de renvoi, le président de la Chambre de première instance du tribunal militaire de Ouagadougou, Seydou Ouédraogo, avait prononcé la suspension du procès sur le putsch manqué jusqu’au mercredi 9 mai 2018 à 9h. Cette suspension était plus que nécessaire au regard de la vague de déports des avocats de la défense les 30 et 31 mars. Et comme nous sommes en matière criminelle, la loi dispose que l’accusé doit être obligatoirement assisté d’un conseil.

C’est la raison de cette suspension d’audience afin que les diligences nécessaires soient faites pour la commission d’office de nouveaux avocats auprès des accusés. Le bâtonnier, maître Mamadou Savadogo,  a été saisi de cela et il a fait le nécessaire dans un arrêté datant du 11 avril 2018 et portant commission d’avocats d’office au profit d’accusés dans le dossier du putsch manqué.

Le bâtonnier a ainsi  désigné 6 avocats à raison de deux accusés par avocat. Cette décision a été notifiée aux avocats commis d’office à toutes fins utiles  avec ampliation au président de la Chambre de première instance du tribunal militaire de Ouagadougou. Ceux-ci ont pu prendre connaissance du volumineux  dossier de 15 000 pages, et on imagine qu’ils se sont aussitôt mis à l’éplucher afin de ne pas faire de la simple figuration à la reprise de l’audience ce matin.

Cette reprise d’audience sera-t-elle la bonne ? Voilà une question qui ne manque pas d’intérêt quand on sait que depuis le 27 février  de nombreux obstacles ont jalonné ce procès qui peine à entrer dans le vif du sujet, c’est-à-dire le débat de fond, l’instruction à la barre proprement dite.

On ne sait pas quel autre argument juridique imparable les avocats de la défense sortiront de leur chapeau avec pour conséquence l’enrayement une fois encore de la machine judiciaire. On devrait en avoir une idée précise ce jour même dans la salle des Banquets.

 

W. Harold Alex Kaboré

Dernière modification lejeudi, 10 mai 2018 19:53

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut