Menu

Opération caisses vides : Et pourtant, les malades payent !

Hier lundi 11 mars a débuté, et ce pour une semaine, l’opération Caisses vides dans les centres de santé publique du Burkina Faso, un mot d’ordre décrété par le Syndicat des travailleurs de la santé humaine et animale (SYNTSHA).

 

Cette opération consiste en une gratuité des prestations offertes par les agents de santé. Il s'agit, entre autres, des consultations, des examens de laboratoire et d'imagerie, des hospitalisations. Cette décision « radicale », selon les responsables du SYNTSHA, vise à contraindre les autorités à satisfaire enfin sa plateforme revendicative, cela après d’autres formes de lutte moins rigoureuses déjà expérimentées, mais sans résultats majeurs.

Un tour à l’hôpital Yalgado nous a permis de constater que les responsables de l’institution ont pris des mesures palliatives, à savoir la mise en place d’agents de recouvrement pour sensibiliser les usagers à passer à la caisse. Mais même sans leur présence, nombreux sont les malades ou accompagnateurs de malades qui ont choisi délibérément de payer leur prestation comme c’était le cas à l’OST également. Comme quoi, cette opération «caisses vides» n’a pas connu une grande adhésion. Nous y reviendrons dans notre prochaine édition.

 

 

Alima Séogo Koanda

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut