Menu

Procès putsch manqué : Diendéré sera-t-il à l’audience ce matin ?

Le procès du putsch manqué reprend ce matin 12 juin à la salle des Banquets de Ouaga 2000. On devrait entrer dans le vif du sujet avec le début de l’audition des accusés. Mais jusqu’hier, on se posait encore des questions sur la présence de l’accusé-vedette, le général Gilbert Diendéré, qui était toujours alité à la Clinique du cœur (un centre de santé de la place) pour une pneumonie.

 

Après de multiples reports et une longue bataille procédurale, le procès du coup d’Etat de septembre 2015 avait encore été suspendu le 25 mai dernier. Ce jour-là, les nouveaux avocats commis d’office avaient réitéré leur requête d’une suspension de 2 à 4 semaines afin de disposer de plus de temps pour mieux s’imprégner de leur dossier. Cette audience avait été aussi marquée par la récusation par leurs clients de 2 avocats commis d’office : il s’agit de Me Mamadou Keïta, le conseil du général Gilbert Diendéré, et de Me Samuel Guitanga qui assistait Nobila Sawadogo et Relwindé Compaoré.

Même si le président du tribunal, Seydou Ouédraogo, avait maintenu leur commission d’office, les 2 avocats avaient été par la suite déchargés par le bâtonnier, Mamadou Savadogo. Cela implique que désormais, même sans avocat, Diendéré et ses 2 compères seront jugés.

Le procès reprend ce matin avec en principe l’entrée dans le fond du dossier : le début de l’instruction à la barre des accusés.

Mais on se demande si l’audience pourra se tenir, aujourd’hui car, entre-temps, le cerveau présumé du putsch manqué, le général Gilbert Diendéré, a été admis dans une clinique de Ouagadougou pour une pneumonie. Aux dernières nouvelles, « Golf », comme on l’appelle, serait toujours hospitalisé. Alors « l’homme mince » sera-t-il au prétoire ce matin ?

 

La Rédaction

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut