Menu

Attaques terroristes au Burkina Faso : Le Centre-Est touché pour la première fois

Dans la nuit du samedi 16 au dimanche 17 juin 2018, trois attaques ont été perpétrées contre les forces de défense et de sécurité à Tindangou dans la Kompienga et à Comin-Yanga dans le Koulpélogo. Le bilan fait état d’un mort du côté des FDS, un assaillant abattu, un pick-up incendié et de matériels emportés.

 

 

Jusque-là, le Centre-Est du Burkina était à l’abri des attaques. Mais la nébuleuse terroriste vient de frapper doublement  Comin-Yanga, une localité de la province du Koulpélogo, dans la nuit du samedi 16 au dimanche 17 juin. Les terroristes ont d’abord frappé peu après 22 heures le poste de l’Office national de sécurité routière (ONASER) de Tindangou dans le Kompienga, tuant l’officier principal de police Emmanuel Zongo. Puis, c’est le tour de la commune de Comin-Yanga de subir les rafales d’une douzaine d’hommes armés. « Les premiers coups de feu ont retenti après vingt-trois heures. Nous ne savions pas ce qui se passait exactement. Ce n’est que le matin que nous avons appris que ce sont les djiadistes qui ont attaqué la gendarmerie et le commissariat », rapporte un habitant.

 Cette nuit, c’est la brigade de gendarmerie qui est prise pour cible d’abord. Des individus armés non identifiés ont incendié un véhicule et emporté du matériel (armes, des motos, portables) selon une source sécuritaire. C’est donc après avoir mis à sac la gendarmerie de Comin-Yanga sans faire de victime que les assaillants se dirigent vers le commissariat de police de district. Alertés par les premiers coups de feu retentis à  la gendarmerie, les policiers ont eu le temps de se préparer à opposer une riposte. C’est ainsi qu’ils ont atteint mortellement un assaillant et mis en déroute les  présumés terroristes. En outre un policier a été blessé et  évacué au CMA de Ouargaye.  

Ces deux premières attaques ont semé la panique au sein de la population. Selon une source locale, le dimanche, jour du marché, les gens sont restés terrés chez eux. Il décrit encore ce lundi 18 juin 2018 la même atmosphère dans la commune rurale de Comin-Yanga, située à une cinquantaine de kilomètres de Fada N’Gourma, capitale de la région de l’Est. Toutes les personnes contactées attestent une présence massive des FDS dans la localité qui font des patrouilles de ratissage. 

Au moment où nous tracions ces lignes, d’aucuns faisaient cas d’un élément du nom de Tiske Coulibaly qui manque à l’appel après l’attaque de Nadingou et de six kalachnikovs, un pistolet automatique, une mitraillette, un diffuseur de Lacry, deux motos, deux portables emportés et un véhicule endommagé à la gendarmerie de Comin-Yanga.

L’officier principal de police Emmanuel Zongo tombé les armes à la main a été conduit à sa dernière demeure au cimetière municipal de Gounghin ce lundi 18 juin.

 

Lévi Constantin Konfé

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut