Menu

L’Afrique à la coupe du monde : Les Lions rugissent, les Pharaons sont momifiés

 

Ceux qui avaient misé sur le Sénégal n’ont pas eu tort. Des 5 équipes africaines qui participent depuis le jeudi passé à la 21e coupe du monde, les Lions de la Téranga semblaient être les meilleurs, en tout cas sur le papier et pas seulement puisque, pour leur entrée en scène, ils ont vaincu la Pologne par 2 buts à 1. Une victoire qui est tout sauf usurpée car elle a sanctionné un match presque abouti des protégés d’Aliou Cissé, qui ont su contenir les assauts adverses en début de match.

 

 

En effet, la formation sénégalaise a patiemment construit sa victoire en laissant passer la période de domination de l’adversaire. Puis les Lions ont surtout profité des errements défensifs de leur vis-à-vis pour lui donner 2 coups de griffes. D’abord par une frappe d'Idrissa Gueye, déviée par la défense adverse (38e) et par Mbaye Niang (60e) qui a surtout bénéficié d’un oubli de la base arrière des Blanc et Rouge.

 

L’Afrique a donc sa première victoire dans la compétition. Le capitaine Sadio Mané et ses coéquipiers sont parvenus à vaincre le signe indien qui semblait poursuivre les pays africains. Cette victoire met fin à une série de 4 défaites enregistrées par l’Egypte face à l’Uruguay (0-1) le Maroc devant l’Iran (0-1) du Nigeria contre la Croatie (0-2) et enfin de la Tunisie opposée à l’Angleterre (1-2). C’est dire combien, aussi bien à Dakar, à Ouagadougou, à Abidjan que dans les nombreuses autres villes africaines, on a poussé un ouf de soulagement à la fin de cette partie qui a vu la première victoire africaine de la compétition.

 

Comme il y a 16 ans lors du mondial Corée du Sud-Japon, les Sénégalais, qui avaient pour capitaine un Aliou Cissé et triomphé de la France championne du monde en titre par 1 à 0, entament le tournoi du bon pied. En rugissant par 2 fois dans la cage polonaise, les Lions s’adjugent la première place du groupe H avec le Japon qui a pris le dessus sur la Colombie par le même score de 2 à 1. Ils se mettent ainsi en pole position pour arracher l’une des places qualificatives de la poule. Il n’y a donc aucune raison, si dimanche ils répètent ce qu’ils ont fait ce mardi face au Japon, que les Sané, Coulibaly, Sarr, Niang n’accèdent pas aux 8es de finale ; même s’il faut éviter de s’enflammer dans la mesure où chaque match a sa vérité.

 

Le Sénégal est donc sans aucun doute sur la bonne voie, à l’opposé de l’Egypte qui a connu une désillusion pharaonique face à la Russie : Mohamed Salah, titularisé, et ses coéquipiers ont lourdement chuté devant une solide équipe russe qui s’est tranquillement imposée par 3 buts à 1. Rien de surprenant à ce niveau, car on n’avait pas besoin d’une roulette russe pour pronostiquer la défaite des Pharaons. Avec un Salah diminué physiquement et sur qui reposaient pourtant tous les espoirs de l’équipe, il ne fallait pas s’attendre au miracle. Désormais, on est en droit de dire que seuls les Lions de la Téranga peuvent nous faire rêver.

 

 

 

Kader Traoré

 

 

 

Programme du jour

 

 

 

Groupe B : Portugal # Maroc à 12h 00

 

Groupe A : Uruguay # Arabie Saoudite à 15h 00

 

Groupe B : Iran # Espagne à 18h 00.

 

Commentaires   

0 #1 LoiseauDeMinerve 20-06-2018 12:56
Viva ! Houra ! A Tchengué ! Taamanè !
Le Magrheb passe par la trappe
l'Afrique la vraie, l'authentique de par la prouesse de l'un de ses deux représentants est honoré. Viva Sénégal ! Viva Africa ! "Webmaster si vous me scalpez alors vous êtes très jeune et n'avez pas connu la période de l'afrique blanche plus proche du nord blanc-neigeux que du sud black-poussierr eux" Allez coupez !
Citer

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut