Menu

Mondial 2018 : Le Sénégal se complique la tâche

Après l’élimination des équipes maghrébines, à savoir celles de la Tunisie, du Maroc et de l’Egypte, de cette 21e coupe du monde, les chances d’accéder aux huitièmes de finale reposaient sur les épaules des Super Eagles du Nigeria et surtout sur celles des Lions de la Teranga sénégalaise. De ces derniers, après leur première sortie probante face à la Pologne (2-1) le 19 juin passé, on s’attendait à ce qu’ils rééditent l’exploit devant les Samouraï bleus du Japon. Cette opposition d’hier dimanche n’était autre que le choc entre les 2 vainqueurs de la première journée dans le groupe H. Le Japon, on se rappelle, avait aussi surpris la Colombie, la battant 2 à 1.

 

C’est une belle équipe sénégalaise qu’on a encore vue sur le terrain et qui a une fois de plus pris le match à son compte ; parvenant même à scorer dès la 11e minute. Mais en face, il y avait de redoutables Samouraï qui ont donné du fil à retordre aux Lions de la Teranga. Les joueurs du Pays du Soleil-Levant ont bâti leur résistance sur la rapidité, avec un jeu vif sans jamais baisser les bras avant le coup de sifflet final. Menés au score par 2 fois, ils sont parvenus à remonter la pente. C’est sûr que le Japon a pris ce point du match nul comme une victoire car son équipe a tout le temps couru derrière l’égalisation.

Au contraire pour le Sénégal, ce match ressemble à une défaite même si les chances de la qualification restent intactes. Les Lions avaient leur ticket pour les 8es de finale au bout des griffes en cas de victoire. Mais à 2 fois, ils l’ont laissé filer. Des erreurs parfois impardonnables à ce niveau de la compétition. Du coup, ils se compliquent la tâche. C’était tellement simple d’arracher les 3 points nécessaires pour la qualif dès hier ! Mais maintenant, il va falloir cravacher le jeudi 28 juin face aux Colombiens. C’est vrai, Sadio Mané et ses copains sont toujours en tête du groupe avec le même nombre de points que le Japon. Cependant, leur sort sera jeté lors de l’ultime match-couperet contre la Colombie. Dans ce groupe, rien n’est encore joué. C’est vraiment dommage car les poulains d’Aliou Cissé avaient la possibilité de se mettre définitivement à l’abri de toute surprise. Malheureusement, il faudra patienter encore en espérant que face aux Cafeteros venus de Bogota, ils présenteront un meilleur visage.

Des Colombiens, parlons-en, qui se sont baladés devant les Polonais. Falcao et les siens ont renvoyé Landowski et les siens à la maison, faisant d’eux la première équipe européenne éliminée. Ce groupe nous réserve désormais une finale à 3. Et le choc Sénégal # Colombie sera chaud bouillant. Malheur aux vaincus ! Même si un match nul les envoie au prochain tour, les Gorgui se sont vraiment compliqué la tâche.

 

Kader Traoré

 

Classement groupe H

1er ex Japon : 4 points +1

1er  ex Sénégal : 4 points +1

3e Colombie : 3 points +3

4e Pologne : 0 point -4

 

Programme du jour

 

Groupe A (14h 00)

Uruguay # Russie

Arabie Saoudite # Egypte

 

Groupe B (18h 00)

Espagne # Maroc

Iran # Portugal

 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut