Menu

Inondations à Pibaoré : Le gouvernement solidaire des sinistrés

 

Dans la matinée du mardi 26 juin, une mission gouvernementale composée du secrétaire d’Etat à la Décentralisation, Alfred Gouba, et de la secrétaire d’Etat chargée des Affaires sociales, des personnes vivant avec un handicap et de la lutte contre l’exclusion, Yvette Dembélé, s’est rendue à Pibaoré (commune rurale de la province du Sanmatenga) afin de témoigner la compassion et la solidarité des plus hautes autorités nationales aux sinistrés de la pluie torrentielle du samedi 23 juin 2018.  En rappel, les inondations avaient fait 2 morts, 6 blessés dont 3 graves, de nombreux sinistrés et d’importants dégâts matériels.

 

 

 

Pour leur déplacement à Pibaoré, les membres de la mission gouvernementale étaient accompagnés par les autorités administratives, politiques et sécuritaires régionales, provinciales et communales du Centre-Nord avec à leur tête, le gouverneur, Nandy Somé/Diallo. On notait également la présence des responsables du Comité national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR) et des ONG partenaires de l’Etat dont Plan International et l’ATAD. Cette sortie de terrain a permis aux envoyés du gouvernement de constater de visu l’ampleur du sinistre causé par la pluie diluvienne accompagnée de vent et de grêles qui s’est abattue sur la localité le 26 juin dernier. Guidés par les responsables administratifs locaux (le maire, Brice Ouessene Ouédraogo, et le préfet, Karim Ouédraogo) et les représentants des ressortissants (le député Rasmané Daniel Sawadogo et El hadj Saïdou Bikienga de Nagréongo),  les envoyés du gouvernement ont rendu visite au chef coutumier de la localité (Naba Koanga de Pibaoré) et à des familles sinistrées et endeuillées au centre-ville et dans le village de Gandi. Ils ont aussi visité quelques bâtiments administratifs endommagés au nombre desquels la résidence du préfet, les bureaux et la salle de réunion de la préfecture. La délégation gouvernementale s’est aussi rendue à l’école Centre de Pibaoré transformée en centre d’accueil temporaire où elle a réconforté les sans-abri. «Nous sommes porteurs d’un message de compassion et de solidarité du président du Faso envers des populations sinistrées de Pibaoré», a déclaré le secrétaire d’Etat chargé de la Décentralisation, Alfred Gouba. Il a salué les efforts de solidarité qui ont été manifestés au niveau local à l’égard des sinistrés dès les premiers moments de la catastrophe. Selon la secrétaire d’Etat chargée des Affaires sociales, Yvette Dembélé, le président du Faso et son gouvernement ne ménageront aucun effort pour apporter des secours et de l’assistance aux sinistrés. Les dernières données communiquées par le CODESUR, présidé par le préfet, Karim Ouédraogo, qui ont été portées à la connaissance des émissaires du gouvernement font état de 403 ménages touchés, 1 377 sinistrés soit 322 femmes, 643 enfants et 385 sans-abri. Parmi les sinistrés, on dénombre 300 élèves, 15 femmes enceintes, 75 femmes allaitantes et 21 personnes handicapées. Le sinistre a fait malheureusement 2 morts (Ndlr : un homme de 72 ans à Vowogdo et une fillette d’environ 3 ans à Gandi) et 7 blessés dont 3 graves (Ndlr : une femme et ses 2 fillettes) qui avaient été évacuées au CHR de Kaya. Aux dernières nouvelles, ces 3 blessées évacuées ont été libérées du CHR le lundi 25 juin.

 

Les bornes fontaines de Pibaoré sont privées d’eau en raison de l’endommagement des plaques solaires du château d’adduction d’eau potable simplifiée de la ville.   

 

 

 

D.D. Windpouyré Ouédraogo

 

 

 

 

 

Encadré

 

Une seconde pluie fait 1 mort et 3 blessés graves à Pibaoré

 

 

 

 Pibaoré a été de nouveau endeuillée à la suite d’une pluie accompagnée de vent qui s’est abattue sur la localité dans la nuit du mardi 26 juin. Selon le maire de la commune, Brice Ouessene Ouédraogo, que nous avons joint au téléphone, c’est l’effondrement d’une maison d’habitation dans le village de Yangré-Tansoaba qui est à l’origine du drame. «Nous avons malheureusement enregistré 1 mort (Ndlr : une femme âgée) et 3 blessés graves qui ont été tous évacués au CSPS de la localité, puis transférés par la suite au Centre hospitalier régional (CHR) de Kaya», a-t-il confié. Le bilan des inondations vécues par les populations de Pibaoré est désormais de 3 morts et de 10 blessés. 

 

                                                                                                                                                      D.D.W.O.

 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut