Menu

J’élucubre donc je suis

Mardi passé fut un mardi sans élucubrations. Des Tabaskis j’en ai vus passer. Mais c’est bien la première fois que je fête une Tabaski un mardi depuis que je suis élucubreur cela s’entend. Cette coïncidence n’est pas le fait  du hasard.

 

J’en déduis que c’est un signe des étoiles. Le boss Nakibeugo était disposé à me faire élucubrer le lundi d’avant mardi ou le mercredi après mardi. Il ne sait pas que je détiens des secrets de mon oncle Tougolo. J’ai réussi à le convaincre de ne pas s’opposer aux astres.

L’autre jour, un goujat m’a traité de  cancaneur, cancaneur, cancanier, quelque chose comme ça .Savez-vous ce que c’est qu’un cancaneur ? C’est quelqu’un qui débite des cancans .Et savez-vous ce que c’est que des cancans ? Des commérages malveillants. Cancaner c’est comme élucubrer comme si on avait le nez percé et élucubrer c’est comme cancaner avec le nez percé.

Vous me voyez cancaneur ? Tous les mardis, du haut de la Une de la page 6 il y aurait ce titre gros comme ça : « Les cancaneries de Toégui. » Quelle horreur ! Non ,non et non. Elucubreur je suis,

élucubreur je reste. L’élucubration c’est ma vie. J’élucubre, donc je suis.

Il y a une grande différence entre un cancaneur et un élucubreur. Les cancaneries sont toujours bêtes et méchantes. Les élucubrations sont bêtes mais jamais méchantes.

Vous n’avez pas l’air de comprendre, je vais vous expliquer.

 Nous sommes loin de 2020 n’est-ce pas ? Le cancaneur pourrait dire que Simon a dit : « En 2020, même les caïlcédras vont voter pour nous ». Un autre ? Voilà… le cancaneur pourrait dire que Simon a déclaré avoir aperçu  le barrage no 2 dévorer un cheval maigre, maigre, maigre comme un jour sans pain. Alors que ce que Simon a déclaré et que j’ai entendu de mes oreilles entendu, c’est que chacun  des 3 barrages a mangé des veaux gras comme des veaux de Tabaski.

Je ne vous avais pas dit… Le jour de l’inauguration de la Banque Wendkuni, un des invités VIP m’a accosté pour me demander si certains mardis il ne m’arrivait pas d’être en manque d’élucubrations pour ma page 6. Nous parlions  de cancaneries bêtes, eh bien, voilà un exemple de question bête mais pas méchante.

Sur le coup je n’ai pas compris ce qu’il voulait dire. Puis j’éclatai de rire. Moi en manque d’élucubrations ?  Ça m’a fait tout drôle cette question. J’ai une réserve d’élucubrations figurez-vous. Si sur le champ Nakibeugo voulait 5 ou 10 pages 6 de suite et sans désemparer, il n’y aurait absolument aucun souci. Hélas, ce n’est pas demain la veille. Le boss est convaincu que trop d’élucubrations tuent l’élucubration. Par conséquent ma réserve grossit de jour en jour dans un local aménagé à cet effet. Et pourtant des élucus en réserve, j’en ai des vertes et des pas mûres. Je brûle par exemple d’élucubrer sur ce ministre, je dirais, ce ministre en chef qui ne porte jamais de Faso Dan Fani .Alors qu’il devait en porter en raison de ses fonctions. Suivez mon regard, le mercredi soir à la sortie du Conseil des Ministres. Mais autant le dire tout de suite je ne resterai pas longtemps aphone  à l’endroit du ministre Nicolas Méda s’il  persiste sur son projet d’IVG. Oui monsieur le Ministre, votre loi sur l’interruption volontaire de grossesse, c’est non. Pas d’accord ! Ici nous sommes au Faso, pas chez Simone Veil. Non, monsieur le Ministre, le peuple mouton tout entier et moi nous ne sommes pas d’accord pour la libéralisation de l’avortement.

 

 

Le peuple mouton avait raison au moment du vote de la loi interdisant l’excision. Il avait dit que c’était un coup des Gaulois. Faites pas çi. Faites pas ça. Nous ne sommes pas encore remis de la suppression de la peine de mort et voilà qu’on nous dit que nos femmes et nos filles doivent pouvoir avorter comme elles veulent. Contre des Euros, nous sommes au courant. Toujours ces Euros. Les Euros, les Euros. Mais enfin, que diable ! Il n’y a pas que les Euros dans la vie. Et je vous le dis, mon cher peuple mouton, dans pas longtemps, dans un an, dans 5 ans peut être, de par la volonté des Euros et des Dollars, ils vont nous interdire la polygamie. Notre polygamie de toujours. Monogamie pour tous ! Mais de quoi se mêlent – ils  donc ? Comme si eux n’avaient rien à se reprocher. Lorsqu’ils enferment leurs pépés et leurs mémés dans des soit – disant pensionnats et des soit – disant maisons de retraite, est – ce que nous on s’en mêle ?

Maison de retraite. Mon œil ! C’est entendu, Monsieur le Ministre, pas d’IVG chez nous.

A votre bon cœur … Eclairez – moi  ma lanterne je vous en supplie.

A votre bon cœur … Avec une centaine de partis politiques il y a de quoi s’y perdre. Et moi je suis plus que perdu, je suis égaré. Dans ce capharnaüm ou des communistes libéraux cohabitent avec les centristes de gauche, ou la bête noire d’un parti Sankariste c’est un autre parti Sankariste il n’y a pas de honte à perdre son latin. 

Au secours ! C’est à propos de Ablassé Ouédraogo et de Diemdioda Dicko. L’un est à ma droite, l’autre est à ma gauche et Zéphirin Diabré au milieu. Vous m’arrêtez si je dis des bêtises.        

L’Honorable Diemdioda est présentement le bras droit de Zéphirin Diabré. Il est donc UPC, donc membre du CFOP. Auparavant il a trainé sa bosse dans plusieurs partis politiques dont le géant CDP. Avant de gagner le parti du Lion, Diemdioda a eu à déposer une demande d’adhésion à l’Alliance des Partis de la Majorité Présidentielle, alors qu’il aurait pu aller chez Soumane Touré ou chez Joséphine Tamboura. La réponse fut implacable : c’est niet. Pas digne de confiance. Suspect avancé. A diriger ailleurs.

En désespoir de cause Diemdioda fit une autre demande d’adhésion à l’UPC. Jackpot. Accueil avec armes et bagages. Ce que je ne comprends pas c’est que lorsque Ablassé Ouédraogo à l’instar de Diemdioda adressa une demande d’adhésion au CFOP, Zéphirin Diabré lui opposa son véto. Tout de même curieux, puisque l’un et l’autre sont des libéraux, j’allais dire des libéraux purs et durs mais je me garde. Peut-être qu’aux yeux de Zéphirin, Ablassé n’était pas suffisamment pur ou suffisamment dur.  A moins que ce soit à cause des Chinois même si Zéphirin a remporté la victoire.

Monsieur Zéphirin Diabré et cher Président … savez-vous comment on appelle votre décision ? C’est faire 1 poids 2 mesures.

Soyez rassuré, je n’invente rien, ce que j’ai dit à propos de Diemdioda c’est lui-même en personne qui me l’a dit. Il l’a dit à Boureima Jérémie Sigué qui me l’a dit. Pas de souci comme aiment à dire nos parents d’Abidjan.

Samedi soir, peu avant 19 heures j’étais perdu dans mes préparatifs pour mardi. De la paperasse partout. Au début du journal on annonça que le Président de la CENI, Newton Ahmed Barry allait donner une interview. Je jetai tous mes papiers en l’air, toutes élucubrations cessantes. Je soulevai ma jambe droite et la posai sur ma jambe gauche. A la manière de Remi Dandjinou face à Blaise Compaoré. Vous vous rappelez ?

Monsieur Newton et cher Président. Je vous ai bien écouté. Mais vous ne m’avez pas ébranlé. Je reste sur ma position. Vous avez dit que le vote des Burkinabé de l’étranger ne sera pas un vote au rabais ? Monsieur le Président, n’eût été votre titre d’Excellence je vous dirais que quoi que vous fassiez, le vote des Burkinabé de l’étranger sera un vote au rabais. J’ajouterais que tous ceux qui pensent que nos parents vont descendre par cars entiers dans les Ambassades et les Consulats pour prendre part au vote se trompent énormément.  

 

 Persiste sur son projet d’ING. OUI Monsieur  le Ministre, votre loi sur l’interruption volontaire de grosse, c’est non. Pas d’accord ! Ici nous sommes  au Faso, pas chez Simone peuple mouton tout entier et moi nous ne sommes pas d’accord  pour la libéralisation de l’avortement.

 

Charles Guibo

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut