Menu

Réajustement des tarifs de voyage : Les transporteurs reconsidèrent leur décision

 

Des membres du gouvernement, le premier ministre en tête, ont tenu une rencontre d’échanges avec des responsables de la Fédération nationale des acteurs du transport routier (FENAT) le 3 janvier 2019 à la primature. Une rencontre plutôt de négociations qui intervient 4 jours après l’annonce de cette organisation faîtière des acteurs du transport en commun de réajuster les tarifs de voyage et d’observer un arrêt de travail du 7 au 9 janvier. « Sous réserve d’une consultation de nos membres, nous allons reconsidérer notre décision », a dit le porte-parole de la Fédération au sortir de la rencontre.

 

 

Le ouf de satisfaction se lisait sur les visages après deux heures d’échanges à huis clos entre représentants du gouvernement et responsables de la FENAT qui ont dit être en passe de reconsidérer leur décision de réajuster les tarifs des transports et de suspendre leurs activités. En effet le 31 décembre, la Fédération, au cours d’une conférence de presse, avait annoncé ledit réajustement qui devait être effectif à partir du 5 janvier et un arrêt de la desserte de toutes les localités du pays pendant 72 heures, soit du 7 au 9 janvier prochain. Pourquoi ? Ils avaient estimé que des accords signés avec le gouvernement suite à la hausse des prix des hydrocarbures peinaient à connaître une application.

 

Les échanges de ce 3 janvier « ont été fructueux », a assuré le porte-parole de la FENAT, Bonaventure Kéré, indiquant que toutes leurs préoccupations ont été passées en revue avec leurs interlocuteurs : « Nous avons obtenu des avancées qui nous permettent, sous réserve d’une consultation de nos bases, de reconsidérer les mots d’ordre d’arrêt d’exploitation et d’augmentation des tarifs », a fait savoir Bonaventure Kéré. Quels sont ces engagements pris par le gouvernement constituant des avancées ? Les représentants de la FENAT ont dit réserver la primeur du contenu de cette rencontre à leurs bases, promettant d’en tenir l’opinion informée dans les jours à venir. Mais, assure leur porte-parole, « les discussions ont été franches et sincères ».

 

La partie gouvernementale à cette rencontre de négociation était représentée par le ministre de tutelle des transporteurs, Vincent Dabilgou, celui de la Communication et des Relations avec le Parlement, Rémi Fulgance Dandjinou, et le chef du département du Commerce, Harouna Kaboré, tous aux côtés du Premier ministre, Paul Kaba Thiéba. « Il n’y a pas d’accord qui piétine », a assuré Vincent Dabilgou arguant qu’il y a seulement des efforts à faire autant par les transporteurs que par le gouvernement. « En passant en revue les engagements que nous avons pris il y a environ un mois et demi, nous nous sommes rendu  compte que le gouvernement a des efforts à faire, mais eux aussi ils en ont », a-t-il indiqué, insistant sur l’engagement pris avec les transporteurs par rapport au maintien en l’état des tarifs des voyages. Assurant que le gouvernement s’inscrit dans une logique de dialogue permanent, le chef du département des Transports a annoncé une rencontre qui se tiendra la semaine prochaine, histoire de faire le point le la situation. 

 

 

 

Bernard Kaboré

 

(Stagiaire)

 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut