Menu

Grève des secrétaires : Pas de réception de courriers pendant trois jours

 

Le chapelet de grèves continue de s’égrener. Hier, 26 juin, c’était le tour du Syndicat national des secrétaires du Burkina (SYNASEB) de prendre d’assaut la Bourse du travail. Ainsi, il a décrété un arrêt de travail de 72 heures pour obliger l’autorité à se pencher sur la situation de ces agents, à savoir reprendre les négociations sur la réorganisation de leur plan de carrière, l’amélioration de leurs  conditions de travail, l’octroi d’un fonds de motivation et les indemnités vestimentaires et de tenue du secrétariat.

 

 

 

 

Maintenant, pas plus d’une semaine ne passe sans que des syndicats se fassent entendre. Les mouvements d’humeur sont donc devenus fréquents. C’est presque devenu la norme. Ce 26 juin, deux syndicats se partageaient la cour de la Bourse du travail. Le Syndicat national des secrétaires du Burkina (SYNASEB) et le Syndicat national  des administrateurs civils et des secrétaires administratifs du Burkina (SYNACSAB).

 

Pour le premier syndicat, à travers cet arrêt de service de trois jours, allant précisément  du 26 au 28, il a invité le gouvernement à la réouverture  des négociations  qui avaient été suspendues depuis le 20 décembre 2017.

 

En effet, au cours de ces précédentes négociations, selon  Bourama Ouattara, Secrétaire général dudit syndicat, les deux parties avaient convenu de la mise en place  d’un comité qui devait  élaborer un rapport. Une fois l’élaboration dudit rapport terminée, il a été remis à qui de droit. Il comportait ainsi les conclusions qui devaient être prises en compte dans le processus d’élaboration  du  répertoire  interministériel des métiers de l’Etat.

 

Ainsi, le  20 décembre 2017, le syndicat et le gouvernement devaient signer le protocole d’accord. Cependant, un jour avant cette date, précisément  le 19 décembre, le SYNASEB a reçu une correspondance notifiant le report de la signature à une date ultérieure. « Et deux ans après, toujours rien », s’est indigné le SG. Le syndicat accuse, à ce sujet, la nouvelle autorité à la tête du ministère de la Fonction publique qui, dit-il, a tourné dos au dialogue. Bourama Ouattara poursuit  en déclarant que depuis l’arrivée du professeur Séni Ouédraogo, le 5 février 2018, les secrétaires  n’ont plus été  reçus. Pire, le ministre  a rejeté tout ce qui avait été fait par son  prédécesseur.

 

Que revendiquent donc les secrétaires ?

 

En effet, ceux dont la mission consiste, entre autres, à s’occuper du courrier demandent :

 

La réorganisation de leur plan de carrière ;

 

L’amélioration de leurs conditions de vie et de travail ;

 

Un fonds de motivation ;

 

L’octroi d’une indemnité  de la tenue du secrétariat ;

 

 Une indemnité vestimentaire.

 

A l’issue de ces 72 heures de grève, le SYNASEB promet  de mener d’autres actions mais se réserve pour le moment de dévoiler sa stratégie.

 

 

 

 

Assiata Savadogo

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut