Menu

Kosyam, Kosyam, Kosyam quand tu nous tiens...

Ce Mardi je vais introduire les élucus par un sujet qui n’est pas dans mes cordes. Je vais y entrer comme un éléphant qui pénètre dans un magasin de calebasses.  J’y vais afin que vous ne persistiez pas dans ce fol espoir qui va pourtant se révéler vain.

 

On vous a annoncé pour 2020 la disparition du Franc CFA et son remplacement par l’ECO ? Allez leur dire, allez leur dire que moi Toégui dis qu’on vous raconte des histoires. Une nouvelle monnaie dans moins de 6 mois ? Non, c’est du pipeau. Ce n’est pas possible. Si c’était le cas, cette nouvelle monnaie allait être déjà là bien au chaud dans nos BCEAO attendant le 1er Janvier pour être consommée .2020 ! Et on attend 2020 pour nous faire parvenir notre part de billets et de pièces ? Et elle viendrait de quel pays ? Et de quelle imprimerie ? Et avec quels papiers ? D’ailleurs, je vous préviens , si cet ECO vient du Nigéria et doit être consommé avec le Nigéria, moi je fous le camp. Allez le leur dire.

Je sais que vous aimez les Mossiteries et vous avez bien raison. On ne peut pas ne pas aimer les Mossiteries parce que tout justement ce sont des Mossiteries . Mais je vais vous dire, chaque fois que vous lisez une Mossiterie sachez que j’ai déjà envoyé l’original au Sourou-Nayala. Charité bien ordonnée...

Ils aiment les Mossiteries les parents .Ceux de Toma beach et ceux de Gomboro city. Lorsqu’ils lisent une Mossiterie, ils font ha ha ha puis hi hi hi .Puis m’appellent pour me dire :

-         Toégui tes Mochichis la quoi, ils sont marrants. Mais comment peut-on manquer de jugeote à ce point ? Mais c’est doux deh... Faut toujours nous en envoyer . Hi hi hi !

La dernière Mossiterie que je leur ai fais parvenir c’est ce proverbe qui conseille que lorsque vous êtes en train de vous baigner nu comme un ver, et qu’un fou vient chiper votre ‘’Kuiriga ‘’  il ne faut pas vous précipiter de sortir pour poursuivre le fou. Si non , tous ceux qui vous verront ainsi à poil diront que le fou c’est pas le fou que c’est plutôt vous. Quelle idiotie ! Un fou s’empare de mon ‘’Kuiriga ‘’ et je le laisse s’en aller comme si de rien n’était ? Jamais ! Combien coûte un ‘’Kuiriga ‘’ même par ces temps de Chinoiseries ? Et si c’était un ‘’Kuiriga ‘ en Faso Dan Fani ? Sans compter que ça pourrait être un ‘’Kuiriga ‘ Chinois .Pas question ! D’un bond je m’élancerai à la poursuite de ce dingo de fou pour récupérer mon ‘’Kuiriga’’ quelle que soit la distance parcourue. Oui, mon ‘’Kuiriga ‘’et vite fait, avec en plus un poing sur la gueule.

Hi hi hi ! Mossiterie c’est doux deh !

Mais il y a des jours sans Mossiterie. Ces jours sans, je me fais tout petit et la boucle. Le dernier jour sans, c’est tout dernièrement, le jour où le Cardinal Ouédraogo a procédé à la dédicace de son livre .Heureusement qu’il y a des jours aussi où je suis inondé de Mossiteries . Ces jours j’ai le choix entre les Mossiteries du bas Mochichi et les Mossiteries du haut Mochichi .Mais les deux demeurent des Mossiteries .

Dimanche  avant-hier, j’ai été gratifié d’une Mossiterie huppée. C’est-à-dire une Mossiterie de luxe . Comme vous le devinez, la Mossiterie huppée est l’œuvre d’un Mogho de en haut de en haut, tel Eddie Komboïgo. C’est précisément Eddie Komboïgo qui a affirmé urbi et orbi que durant sa vie de milliardaire , il a découvert que ici au Faso , ouvrez les guillemets, la seule personne qu’on ne peut acheter par l’argent , c’est le Samo.

Que c’est bien dit Monsieur le Président ! Et tout le monde l’aura compris, si vous êtes parvenu à cette conclusion, ou plutôt à cette vérité vraie, c’est que vous avez dû essuyer plusieurs échecs, probablement auprès de Emile Paré, de Dieudonné Bonanet, de Saran Sérémé, et de beaucoup d’autres . Mais ne vous découragez pas, ils sont comme ça au Sourou-Nayala. Pas malins pour empocher des millions au quart de tour la tête sur l’oreiller. Mais comme je l’ai dit, ne vous découragez pas, moi je suis là et je vais vous aider . Hum ! Essayez moi et vous serez content .

Vous demandez si j’ai un compte bancaire ? Oui, j’en ai mais pas de ça. Allons pour le mouta mouta . Ce sera de la main à la main. Pas de chèque, voilà vous voilà moi. Vous demandez si je vais en parler à Moustapha Thiombiano ? Ça jamais !  En parler à Sidnaaba ? Comment pourrais-je le faire ?  Je ne parle pas Mochichi. En parler à Madame Toégui ? Surtout pas Monsieur le Président . Je préfèrerais en parler à Moustapha Thiombiano .

Encore une fois, Monsieur le Président soyez sans crainte, ce sera du ni vu ni connu . Qu’est - ce que vous dites encore ?  Luc Marius Ibriga ? C’est qui ce type ? Claude Wetta ? C’est un Burkinabè ? Jamais entendu parler .Mais Monsieur le Président, il faut qu’on s’entende bien, que l’on soit d’accord avant que vous ne m’essayez et que vous ne me testez . Nous parlons bien d’ argent,de wari,de ligdi et de V8. N’utilisez pas des Pagb-Naaba pour m’essayer. Ce serait au - dessus de mes forces et je ne répondrai de rien.

J’ai entendu Eddie Komboïgo plus d’une fois s’exprimer en Mochichi avec l’accent du Passoré. Rien à dire , son Mochichi est plus académique que celui de deux Dijonnais de mes relations. Le moins qu’on puisse dire c’est comme on le dit dans tout le Mostinga , sa bouche sait parler . C’est normal après tout, lui il est né au Passoré profond alors que mes Dijonnais sont plus Ouagalais que les Ouagalais. Voyez ce proverbe que Eddie Komboïgo a cité Dimanche passé : « Le médicament des hanches ne se met pas sur le ventre » .Qui dit mieux ? !

2020.   Kosyam. Encore un .Son nom est Augustin Loada. Un gros calibre . Zéphirin Diabré dirait que c’est un baobab. Mais c’est un baobab qui pourrait compliquer les choses. Loada n’a-t-il pas annoncé son choix pour la sociale-démocratie qui va couper la tête à tout libéral qui pointera le nez ?

Monsieur le Président, maintenant que vous êtes dans la politique politique, ne vous attendez pas à être caressé dans le sens du poil. Et moi je vais être le premier à vous porter la contradiction tout de suite et maintenant. Je le sais la politique a ses vérités que la vérité ignore. Et le President Komböigo a déclaré qu’il y a des mensonges qui ne sont pas des mensonges mais qui sont des non - vérités.

Vérité pour vérité, allons à la vérité. Monsieur le Président, lorsqu’on vous a posé la question à propos du parti «  Soleil d’Avenir » du Professeur Abdoulaye Soma, vous avez répondu :

-         Je ne suis pas au courant de ce mouvement.

Non, Monsieur le Président, vous êtes bien au courant de ce mouvement. Très au courant même et j’en ai la preuve .La preuve c’est que vous êtes bien au courant de ce mouvement. On peut dire que vous commencez bien. A peine on est entré dans la politique, qu’on use des us et coutumes des politiciens. Vraiment, Monsieur le Président , si vous n’êtes pas au courant de ce mouvement  alors moi Toégui je ne suis pas au courant du CGD.

 Monsieur  le Président, vous voulez que je vous envoie ma thèse ? Si si si, je vais vous l’envoyer, de gré ou de force. Vous verrez, elle va vous édifier. Vous saurez qu’il y a thèse insipide et thèse insipible. Mais en attendant, dites-moi, c’est quoi une thèse ? Ça se mange ou ça se croque ?

Hé hé hé ! Vivement 2020 ! Il y aura Augustin Looda , il y aura Abdoulaye Soma, il y aura Claver Yaméogo, il y aura Eddie Komboïgo, il y aura Zéphirin Diabré , il y aura Mamadou Kabré, il y aura Laurent Bado, il y aura Jean Hubert Bazié . Tout ce monde pour Kosyam. Kosyam quand tu nous tiens !

J’ai lu la liste des membres du Gouvernement du Professeur Soma. Mais je l’avoue, entre le Professeur Abdoulaye Soma et moi il y a un grand gouffre infranchissable. Lui il est qui il est, moi je suis qui je suis. Lui c’est un surdoué de l’Université, moi je suis de la première promotion du Bantaaré. Quand j’ai lu son gouvernement de 13 membres et les différents porte-feuilles je n’y ai rien compris. Rien. Je me demande s’il ne plaisante pas.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut