Menu

Toégui : 24 morts… Trop c’est trop !

 

Mardi élucus sans hi hi hi. Mardi élucus sans ha ha ha. Hi hi hi et ha ha ha c'est quand le ciel est bleu.Tandis qu'aujourd'hui le ciel est tout sombre. Je n'ai pas du tout le coeur au hi hi hi encore moins au ha ha ha. Au point que j'ai failli vous servir une page 6 toute blanche pour vous montrer la noirceur de mon coeur. Une page 6 blanche mouillée de larmes. J' y ai renoncé parce que ces bandits de terroristes auraient crié victoire.

 

 

Koutougou ! 24 morts !

 

Pour ne rien arranger, le discours du Chef de l'État qui était pour me revigorer m'a mis complètement à plat à cause de ses mots. Ses mots m'ont assommé. La guerre. Nous sommes donc en guerre ? Je ne l'aurais pas cru. Et une guerre de longue haleine en plus ? Une guerre contre qui ? Contre ces minables bandits de criminels de fous du diable?  Non, ce serait leur faire honneur d’affirmer qu’ils sont en guerre contre nous.Kadhafi était pendant des années l'ennemi public n°1 des États-Unis mais on n'a jamais dit que l'Amérique était en guerre.Les Brigades Rouges ont semé la terreur en Italie durant des années mais on n'a jamais dit que l'Italie était en guerre.

 

Le Président a dit en outre que nous ne céderons pas une partie de notre territoire? Ah bon ? ! Ils veulent donc une partie de notre territoire ? Qui sont-ils ? D’ où viennent-ils? Non, notre Président ne devrait pas dire ça. Dit de cette façon c'est comme si les terroristes avaient déjà pris cette partie de notre territoire.

 

Ces fous du diable nous n'allons pas les neutraliser. Si, nous allons les neutraliser puis les réduire en cendres.

 

C'est à ce moment où nous avons perdu 24 de nos vaillants soldats que Zéphirin Diabré et Ablassé font des déclarations incendiaires, l'un demandant la démission du Gouvernement en place, l'autre la démission de Roch Marc Christian Kaboré Chef de l'État ? Tout de même étonnant, surtout de la part de Zéphirin. Son parti l'UPC n'a t'il pas assisté au Dialogue politique qui à pris fin il y a seulement 3 semaines?

 

 A cette rencontre, des recommandations ont été faites en ce qui concerne la question sécuritaire. Au nombre des recommandations, il y a le renforcement des capacités financières et matérielles des forces de défense. La rencontre a pris fin 3 semaines avant le carnage de Koutougou. N'est-ce pas un délai trop court pour l'application des recommandations? D'autant plus qu'un Comité de suivi comprenant des membres de l’Opposition avait été mis en place? Au demeurant, Zéphirin lui-même avait affirmé : « Tout s'est bien passé, très bien passé même». Et de fait, à la clôture du Dialogue politique, tout le monde il était gentil, tout le monde il était bon, tout le monde il était content. Et tout le monde il était Sorbonnard sauf ce Bantaaré de Toégui qui a commis une grosse coquille mardi passé. Sorbonnard ! C'est compris ? Tout le monde il est Sorbonnard. Tout le monde, Mahamadi Koanda en tête.

 

Non, le massacre de Koutougou est horrible. Mais compte tenu de ce qui précède, l' UPC devait faire pardon ,mettre balle à terre et, avec le Comité de suivi, veiller à la réalisation des recommandations et des conclusions du Dialogue Politique . Et au lieu du code électoral et des élections de 2020, la priorité devrait être accordée à la question sécuritaire. Le Code électoral et les élections à venir peuvent toujours attendre.

 

Et de Ablassé Ouédraogo qui n'a épargné ni le Chef de l'État ni le Chef de l'Opposition?

 

 Ablassé Ouédraogo est Ablassé Ouédraogo. C'est un politicien. Guy Hervé Kam dirait que c’est un politicien politicien. Son objectif c'est Kosyam 2020. Pour y parvenir, il fait feu de tout bois. Et face au massacre de nos FDF à Koutougou, il fait sienne cette maxime : « A quelque chose malheur est bon ». Autrement dit, la mort de nos 24 vaillants soldats, ça peut rapporter gros si Roch et Zéphirin ne sont pas dans la course. Mais Ablassé sait-il qu'en faisant partir Roch et Zéphirin, il offre un sacré cadeau à nos terroristes de malheur?

 

Koutougou! 24 morts ! Il y a quelque chose qui me titille et qui me laisse tout chose. N'est-ce pas qu'il s'est tenu, il n'y a pas si longtemps, à Ouaga 2000, un colloque sur l'insécurité ? C'était sous Tebguéré je crois. Je me rappelle, le budget alloué à la rencontre était de 600 millions et les participants étaient venus des quatre coins du pays. De la région de Koutougou jusqu'aux fin fonds de  la Léraba.

 

Mais voilà... Depuis que cette rencontre a fermé ses portes, on n'en a plus jamais parlé. Pas un seul mot alors que l'insécurité gagne du terrain, et  c'est peu dire. 24 morts ! C'est vrai, on ne peut pas déballer des recommandations sur la sécurité mais force est de constater que l'insécurité ne fait que progresser. Qu'est ce qui a cloché ?

 

Autre chose dont j'avais parlé sans avoir de réponse. Dans notre arsenal de défense et d'attaque, nous avions acquis deux avions spécialement réservés à la lutte contre les terroristes. On ne sait plus ce que sont devenus ces appareils qui étaient pourtant bien indiqués pour atteindre Koutougou en quelques minutes, à partir de n’importe quel point de notre pays.

 

J'ai dit que ce ne sont pas les fils de Satan qui vont m'empêcher d'élucubrer. Aux élucus ! Mais c'est dur. Les élucus ne tombent pas. Je n'ai que Koutougou à la tête. Même lorsque je ferme les yeux, je vois des milliers de diablotins tenant des couteaux longs comme ça. Nous faire ça à nous ! Ils le paieront .Ils veulent la guerre, ils auront la guerre. Mais pour l'instant, ils ont gagné une bataille. Leur dernière bataille. Je m'arrête là. Aucune élucubration ne me vient. Ils me le paieront je dis. Ils repartiront en enfer plus vite qu'ils ne savent.

 

PS: RFI vient d’annoncer que le Président Tishekedi a annoncé enfin son Gouvernement. 65 Ministres ! Je m’en fiche éperdument comme de mes premières élucubrations. C’est une nouvelle qui pourrait intéresser le Professeur Abdoulaye Soma, lui qui envisage de former un Gouvernement de 13 membres.

 

Par Charles GUIBO

 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut