Menu

Terroriste, où est ta victoire ?!

J’ai lu la lettre ouverte adressée par Ablassé Ouédraogo, opposant notoire, au Chef en chef des opposants du Faso. Je l’ai lue plusieurs fois. Je l’ai lue chez Nakibeugo. Je l’ai lue chez Sigué. Je l’ai lue  dans beaucoup d’autres médias. Ne me racontez pas d’histoire, je sais que vous l’avez lue autant que moi. Et je vous vois venir. Vous allez me dire le contraire et me demander, à moi,  ce que Ablassé a déclaré en long et en large à Zéphirin.

 

Mais ne comptez pas sur moi. Je ne vous dirai rien. Rien de rien. Je l’ai lue, vous ne l’avez pas lue. Qu’ai-je donc à vous dire d’autre ! N’insistez pas. Je suis Toégui mais je ne vous dirai rien. Sachez seulement que c’est Ablassé  qui a écrit à Zeph.  Ce n’est pas Zeph qui a écrit à Ablassé.

Vous tenez absolument à ce que je vous dise quelque chose de ma bouche ? D’accord, je le ferai, mais c’est bien parce que c’est vous. Vous me promettez au moins de le garder pour vous seul ce secret que je vais vous révéler ? Voilà …Ablassé Ouédraogo et Zéphirin Diabré ont été ministres dans un même Gouvernement sous Blaise Compaoré. Leur Premier Ministre était un certain Roch Marc Christian Kaboré.

Motus hein ! Et bouche cousue aussi. A l’époque Monsieur Roch Marc Christian Kaboré était de ceux qui étaient convaincus que, ouvrez les guillemets, la limitation des mandats est anti-démocratique. En vertu du principe selon lequel ceux qui ont le même point de vue se ressemblent et donc s’assemblent, on peut en déduire  en toute logique, que, Ablassé Ouédraogo et Zéphirin Diabré devaient penser également que «la limitation des mandats est foncièrement anti-démocratique ». Il a fallu que Monsieur Simon Compaoré vienne faire un mea culpa, Place de la Nation au nom de tout le monde, en avouant que : «… on avait dit mais on n’a plus dit ».

Roch… Simon… Zéphirin… Ablassé… balle à terre tous.

Moi Toégui, je ne me renie pas. Quand j’ai dit, j’ai dit. Je persiste et je signe : la limitation des mandats est anti démocratique.

Je suis pro Alpha Condé de Guinée et je ne dois pas être le seul dans ce cas. Notre ministre des Affaires étrangères, Monsieur Alpha Barry est peut être pro Alpha Condé. Très sûrement même Alpha Barry est pro Alpha Condé. Peut-être même plus pro Alpha Condé que Alpha Condé lui-même, qui sait ? Ne serait-ce pas notre ministre des Affaires étrangères et Arabes qui a mis cette idée de 3e mandat dans la tête du Président Alpha Condé qui, autrefois, avant même d’être dans la vie politique a risqué sa vie pour défendre la démocratie dans son pays ? N’oublions pas que durant des années Alpha Condé fut en quelque sorte notre hôte d’Etat. Il partait et venait à volonté et a dû tisser des relations particulières dans notre pays. Après moult tergiversations, c’est finalement de New-York que le Président Condé a annoncé à la Nation Guinéenne son intention de soumettre au référendum le projet d’une nouvelle  Constitution ? Par le plus grand des hasards, au même moment Alpha  Barry se trouvait dans la mégapole Américaine.

Quoi ? Vous trouvez que j’éculubre ? Non, je n’éculubre pas, j’élucubre. D’ailleurs j’ai fort à faire que de me mêler du ‘’Amoulanfé’’ qui souffle en ce moment sur le Pays du 28 septembre.

 N’auriez-vous pas ramassé une carte bancaire GAB à tout hasard ? J’ai égaré la mienne dans je ne sais plus  quel maquis. Si jamais vous la retrouver, soyez gentil, venez me la rendre à M’ba Bouanga Yiri. C’est le non-loti contigu à Kosyam. Mon compte est bien fourni et c’est pourquoi j’y tiens. Sinon je ne m’en serais pas soucié. Le code secret c’est ‘’Onze mille onze cent onze’’. 11 11 11. Je peux compter sur vous ? Soyez sans crainte, je ne vous demanderai pas de me faire le compte des retraits. J’ai confiance en vous et puis je ne suis pas  à mille ECO près. Il y a aussi que j’ai appris une mauvaise nouvelle il y a trois jours. Le député Daouda Simboro a annoncé qu’il rendait sa démission de l’hémicycle avant le 1er janvier 2020.

Cette nouvelle m’a attristé ! Non, je ne suis pas de l’UPC, ni de l’UPC  A ni  de l’UPC B. Rien à voir. Mais cela ne veut pas dire que je ne suis pas pro Zeph. Peut-être  même que je suis un Zéphiphile. Mais Daouda Simboro est un garçon que j’aime bien. J’aime son style  de langage et il a réponse à tout.

Pourquoi veut-il se démettre de cette mission noble qu’est la fonction de Représentant du peuple qu’il a durement acquise ? J’attends de voir. Nous sommes de la même région après tout. S’il dépose sa valise dans une ONG de bienfaisance, je l’accompagnerai de mes bénédictions. Si par contre c’est pour atterrir à la BAD, à la BOAD, au FMI ou dans tout autre lieu où l’herbe est plus verte, alors …alors.

J’ai eu de la chance samedi passé. Pour un peu j’ai failli rater un Touré Soumane Show. J’ai ouvert ma  radio par hasard et je suis tombé dessus. Je me suis bien régalé. 55 minutes de Soumane show. Il se bonifie Soumane, c’est le moins qu’on puisse dire.

Je ne dois pas être le seul, c’est certain. Chaque fois que j’écoute Soumane Touré je me pose toujours cette question. Comment se fait-il qu’il malcause autant, en débitant de la méchante malcause sur des personnes réputées être de gros malcauseurs sans susciter de réaction ? Et à chaque fois je me souviens  de ce que m’avait dit un grand mentor du pays :

- Avec Soumane Touré il faut faire attention. Il sait ce qu’il risque  en malcausant, mais les gens savent que lorsqu’il malcause c’est qu’il sait de quoi il malcause. 

En France, il y a une nouvelle expression qui a vu le jour il y a peu au même moment que les ‘’Me too’’. C’est ‘’Même pas peur’’. Soumane Touré même pas peur.

Mon bravo aux gars de ‘’L’Obs’’. Ils viennent d’inventer le mot ‘’Mayonnaise’’ pour désigner l’intervention  de Blaise Compaoré dans l’imbroglio qui sévit en ce moment au CDP.

La ‘’Mayonnaise’’ …Madame Juliette Bonkoungou a immédiatement adopté cette appellation : la ‘’Mayonnaise’’ ! Va donc pour la ‘’Mayonnaise’’.

Désormais les choses sont claires. Il y a la Mayonnaise de Blaise Compaoré, il y a le plan B de Toégui l’élucubreur. Avec la Mayonnaise de Blaise Compaoré le CDP va présenter un seul candidat en 2020. Il reste à désigner le candidat miracle qui va mettre tout le d’accord.

Moi Toégui, si on venait me voir dans mon cabinet de Consultant, j’aurais suggéré la même idée que j’avais proposée il y a un ou deux  mardis : 5 super candidats au 1er tour de la Présidentielle en 2020. Eddie Komboigo candidat, cela va de soi. Kadré Désiré candidat. Mahamadi Kouanda candidat. Jérôme Bougouma candidat. Léonce Koné candidat. Peut-être encore 5 autres mini candidats. Au second tour, tout  le monde en colonne couvrée pour voter le candidat CDP le mieux placé. Voilà, il fallait juste y penser mais les autres partis n’y pensent pas. Au sein du CDP, au lieu du plan B de Toégui, la question qui préoccupe les uns et les autres c’est de savoir si Kadré Désiré Ouédraogo sera candidat en 2020, même contre vents et marées. Personne ne peut répondre à cette question parce que personne ne sait. Eddie Komboigne ne le sait pas. Salia Sanou ne le sait pas. Mélégué ne le sait pas. Bongnessan ne le sait pas. Je peux vous le dire, Monsieur Kadré Désiré lui-même ne le sait pas, que ce soit au compte du CDP ou au compte du Rassemblement d’avenir.

En vérité, en vérité, je ne connais qu’une seule personne qui a la réponse à cette  question mais je ne vous  dirai pas de qui il s’agit. Tout ce que je peux vous dire c’est que cette personne ne  réside pas présentement au Burkina. Je vais juste ajouter que cette personne prend son café le matin avec le Président Alassane Dramane Ouattara  et avec Guillaume Soro le soir.

Le Larlé Naaba sonne le rassemblement. Hé hé ! J’aime ça. Nous sommes du Pays des Hommes Intègres. Oui nous le sommes... Des moments où quand vous restez sur place vous mourez…J’aime ces mots. Des moments où quand vous restez sur place vous mourez…J’aime ces mots… Des moments où quand vous reculez vous mourez… J’aime ces mots. Alors avançons. J’adore ces mots.

La patrie ou la mort nous vaincrons ! 

FDS je vous aime ! Terroriste, où est ta victoire !?

 

Charles Guibo

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut