Menu

Nouveau Temps pour la démocratie (NTD) : Vincent Dabilgou rétablit l’ordre dans les Cascades

Le Nouveau Temps pour la démocratie (NTD) a effectué sa rentrée politique le 24 novembre 2019 sous le thème « Ancrage du NTD dans les communes urbaines : quelles stratégies en matière d’organisation et de mobilisation ? » Dans une mobilisation des grands jours, ce parti, qui tient les rênes de la mairie de Banfora, a procédé à l’installation de ses structures de base dans la région. Son président, Vincent Dabilgou, a profité de l’occasion pour sonner la fin de la récréation dans la crise qui prévaut dans la cité du Paysan noir.

 

L’arrivée du président du NTD, Vincent Dabilgou, était très attendue dans la cité du Paysan noir. Il était réclamé par une frange des militants tandis que d’autres le déclaraient persona non grata, eu égard à la crise que travers le parti à Banfora. Le fait est que l’ex-ministre Souleymane Soulama, vice-président du NTD, n’est pas en odeur de sainteté avec l’édile Aboubacar Héma. Et le ton a été donné par le président du comité local d’organisation, Adama Héma. « On nous disait que le NTD de Banfora était orphelin, qu’on n’avait ni père ni mère. Mais je pense que le président va nous prouver ce matin que nous ne sommes pas orphelin », lancera-t-il. Il précisera que les Cascades, c’est la seule région dans laquelle le NTD a 2 sièges de députés. « On ne comprend pas, et il faut que vous nous montriez aujourd’hui si le NTD fonctionne  sur la base de textes ou non», poursuit-il. Et de demander si c’est Aboubacar Héma qui est le coordonnateur, et si c’est lui qui doit coordonner la mise en place des comités de base. « Il faut que tout soit clair ce matin », conclura-t-il. Tonnerre d’applaudissements.

La crise est ainsi résumée, et la balle est désormais dans le camp de Vincent Dabilgou. Avant de réagir, les anciens, les femmes et les jeunes ont tous marqué leur soutien indéfectible au NTD pour les échéances électorales de 2020. Suivra l’installation du coordonnateur régional, Aboubacar Héma, des deux secrétaires généraux des provinces de la Comoé et de la Léraba et de quelques membres des sous-sections. Aussitôt installé, Aboubacar Héma n’a pas été tendre dans ses propos pour décrire la crise qui secoue le parti, dressant au passage un bilan positif de son mandat. Il a affirmé que quel que soit ce que pensent certains militants, le président Dabilgou a usé d’une médiation pour tenter de concilier les deux parties. En plus, malgré les menaces de toutes sortes, il a tenu à venir à Banfora, a-t-il ajouté.

Une arrivée qui devrait mettre un terme  au « bicéphalisme » au niveau du NTD : d’abord par l’installation officielle d’Aboubacar Héma comme coordonnateur régional, puis par les propos du président qui sont on ne peut plus clairs : « Nous sommes venus mettre de l’ordre au NTD » ; « On ne vous a pas donné les postes pour que vous vous bagarriez » ; « Il peut y avoir plusieurs sièges du NTD à Banfora, mais le coordonnateur, c’est Aboubacar Héma » ; « Je suis venu vous dire que désormais, c’est une seule personne qui parle ici et il n’y a que M. Dabilgou qui peut dire non ». Vincent Dabilgou a ensuite invité les militants à travailler plus à l’implantation du parti dans la région et à suivre les mots d’ordre du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré.

Luc Ouattara

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut