Menu

Solidarité contre le Covid-19 : IPBF au secours des CSPS et des familles vulnérables

Des kits d’hygiène, du matériel de protection sanitaire et des vivres, voilà le don d’une valeur de 10 millions de FCFA que l’Initiative Pananetugri pour le bien-être de la femme (IPBF) a fait à la commune rurale de Saaba, à l’Association Wend-la-manegda de l’Arrondissement  10 de Ouaga et à des familles vulnérables de la zone de Gampèla. Ce geste qui a été fait le jeudi 30 avril 2020 entre dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Covid-19.

 

 

Dans le cadre de la lutte contre la propagation de la maladie à coronavirus, l’élan de solidarité continue son bonhomme de chemin au Pays des hommes intègres. Pour faire face à cette crise des gestes barrières ont été prescrits par les autorités, notamment le lavage des mains, le port de masques. Il reste que les kits de prévention sont difficilement accessibles pour la frange de la population qui ne dispose pas des moyens nécessaires pour s’en procurer.

 

Sensible à cette situation, l’Initiative Pananetugri pour le bien- être de la femme (IPBF), a fait parler son cœur en apportant son appui afin de soulager un peu les populations et également soutenir certaines formations sanitaires. D’une valeur de 10 millions de FCFA, le don de l’IPBF était composé de lave-mains, du savon, de  solutions hydro-alcooliques, de  masques de protection et de  vivres pour des familles vulnérables. Des Centres de santé et de promotion sociale (CSPS) et l’Association Wend-la-manegda de l’Arrondissement 10 de Bogodogo en ont également été bénéficiaires.

 

Pour IPBF, l’heure est de mener des actions dans le but d’accompagner les initiatives développées par d’autres acteurs afin d’atteindre le taux zéro infection au Covid-19 au Burkina Faso. Pour la présidente de l’IPBF, Juliette Nathalie Zoma /Bakyono, le choix de la localité de Saaba n’est pas fortuit : « c’est à Saaba que les activités de l’IPBF ont  commencé et il était tout à fait normal et logique pour nous de revenir dans cette commune qui a vu naître nos activités ». En outre, selon elle, Saaba fait partie de la zone périphérique de la capitale et compte des populations vulnérables. 

 

Jean de Dieu Nadembèga, infirmier, chef  du poste de Gampèla, a apprécié le geste de l’IPBF  qui va leur permettre de lutter davantage contre le coronavirus. «Le lavage des mains est l’une des mesures barrières donc, ces kits de lavage de mains vont contribuer à limiter la propagation du virus à couronne», a-t-il indiqué.

 

Tout en appréciant ce geste à sa juste valeur, qui vient à point nommé, le maire de la commune rurale de Saaba, Joseph Dipama, a reconnu que tout le monde se trouve dans les difficultés et que c’est pourquoi il avait lancé un appel à la solidarité contre le Covid-19.

 

«Nous sommes très fier et content du don que l’IPBF a fait aux différents CSPS qui se trouvent dans la commune. Nous souhaitons bon vent à l’IPBF et nous l’assurons que le matériel reçu sera utilisé à bon escient » a conclu Joseph Dipama.

 

Après la mairie de Saaba, le cap a été mis sur l’Arrondissement 10, au quartier Tabtenga pour soutenir l’association Wend-la-manegda. Celle-là a bénéficié  de riz, de maïs, d’huile, de masques de protection, de savon, etc. La secrétaire de l’association, Awa Ouédraogo/Sédogo, a manifesté sa joie,  car avec ces vivres l’IPBF a enlevé une épine de leur pied.    

 

Il faut rappeler que l’IPBF est une organisation de droit burkinabè à vocation philanthropique, apolitique et non confessionnelle. Elle est née de la volonté de jeunes filles dynamiques désirant apporter leur contribution à l’épanouissement intégral de la femme.

Félicité Zongo

 

Encadré

La composition du don

 

- Des kits WASH pour les CSPS de Gampèla, Paspanga, Saaba et Nioko en guise de contribution au renforcement des capacités du personnel soignant et à la prise en charge des malades.

 

- Du matériel de protection sanitaire (lave-mains, savon, masques de protection et des vivres (maïs, riz et huile) pour les femmes de l’association Wend-la-manegda de l’arrondissement 10 (Bogodogo), des familles vulnérables de la zone non lotie de Saaba et Gampèla et des détenues de la MACO.

 

- Du matériel de protection sanitaire (lave-mains, savon, masques de protection, solutions hydro-alcoolique, affiches de sensibilisation) pour le lycée Notre-Dame de la Victoire de Saaba et le lycée Thomas Sankara de Kaar-paala.

 

- Du matériel de protection sanitaire (lave-mains, savon, masques de protection) et des vivres pour les jeunes filles vulnérables, membres de l’IPBF.

 

 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut