Menu

40 ans de la Zone économique spéciale Xiamen: Le point à partir duquel la Chine s’est ouverte au reste du monde

La Zone économique spéciale (ZES) de Xiamen, qui a apporté d'importantes contributions à la réforme, à l'ouverture et à la modernisation socialiste de la Chine et qui a joué un rôle unique dans la promotion de la réunification célèbre le 40e anniversaire de sa création. A cette occasion, le président Xi Jinping leur a adressé une lettre de félicitations le 21 décembre 2021.

 

 

Xiamen, du fait de sa position stratégique sur la côte maritime, entre Hong Kong, Shanghai et Taïwan, a été faite en 1980 une des cinq «zones économiques spéciales». Son site, un archipel, possède par ailleurs d'abondantes ressources naturelles et de magnifiques paysages montagneux qui participent à sa richesse et à sa notoriété. Lannée 2021 marque les quarante ans de la zone économique spéciale quest Xiamen.  

 Cest dans le cadre de cette commémoration que le président chinois, Xi Jinping, a envoyé une lettre de félicitations à l'occasion du 40e anniversaire de l'établissement de la Zone économique spéciale (ZES) de Xiamen dans la province chinoise du Fujian (est). La lettre de M. Xi, qui est également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et président de la Commission militaire centrale, a été lue mardi lors d'un rassemblement pour célébrer cet anniversaire à Xiamen.

Saluant les progrès historiques réalisés dans diverses entreprises dans la ZES au cours des 40 dernières années, M. Xi a indiqué dans sa lettre que la ZES de Xiamen a  apporté des contributions importantes à la réforme, à l'ouverture et à la modernisation socialiste du pays et joué un rôle unique dans la promotion de la réunification nationale.

Il a demandé à la zone économique de rester sur la voie du socialisme à la chinoise, d'ancrer son travail dans la nouvelle étape du développement, de suivre la nouvelle philosophie du développement, de servir et de s'intégrer dans le nouveau paradigme du développement.

Des efforts doivent être faits pour approfondir la réforme et l'ouverture sur tous les plans, promouvoir un développement de haute qualité, faire progresser le développement intégré des deux rives du détroit de Taïwan et s'efforcer de prendre l'initiative dans la réalisation de la modernisation socialiste, a-t-il noté.

Prenant la parole lors du rassemblement de mardi, le vice-président, Wang Qishan, a annoncé que le succès de la ZES de Xiamen a manifesté les forces de la direction du PCC et du socialisme à la chinoise et montré les perspectives brillantes du renouveau national.

M. Wang a souligné l'importance de maintenir fermement et de renforcer la direction générale du Parti afin d'assurer un soutien politique fort au développement des ZES.

 

Synthèse de Lévi Constantin Konfé

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut