Menu

Décès Paul Zoumbara : «Jours de tourmente» dans le monde du cinéma burkinabè

C’est encore la consternation dans le milieu des Arts et plus précisément celui du cinéma burkinabè. Deux mois après la perte cruelle du prolifique Pierre Yaméogo, nous venons encore d’enregistrer la disparition d’un des dignes représentants du cinéma au Faso, en la personne de Paul Zoumbara, l’un des pionniers du 7e art au Pays des hommes intègres. Auteur, entre autres, de « Jours de tourmente », film qu’il a réalisé en 1983, il a définitivement rangé sa caméra le jeudi 30 mai 2019.

En savoir plus...

Repas servis aux malades à Yalgado : Une pincée de diététique pour relever le goût

Etre hospitalisé, c’est rompre avec les habitudes familiales, à commencer par l’alimentation. On ne mange pas toujours ce qu’on veut ni à l’heure qu’on veut. S’il y a des malades, et ils ne sont pas nombreux, qui peuvent se payer le luxe de faire cuisiner des plats à domicile et les leur apporter, il n’en demeure pas moins que la plupart d’entre eux comptent sur les marmites de l’hosto pour se nourrir et affronter la maladie. Mais quelle nourriture leur est servie? Cette bouffe obéit-elle aux règles de diététique et de nutrition ? Ne faut-il pas craindre une dénutrition en consommant les plats de l’hôpital ? Y a-t-il un plateau repas idéal pour le malade ? Les hôpitaux ont-ils les budgets pour bien nourrir les patients ? 

Pour trouver des réponses à toutes ces questions nous avons passé quelques jours à fouiner dans la  grande cuisine du plus grand centre hospitalier du Burkina,  Yalgado Ouédraogo.

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS