Menu

Sankara m’avait dit : «Nous n’allons pas quitter le franc CFA» (Damo Justin Baro, ministre des Finances sous le CNR)

 

Ces dernières années, le franc de la Communauté financière africaine (FCFA) est au cœur d’une polémique passionnée, voire passionnelle, en Afrique, notamment dans les 14 pays où cette monnaie est utilisée. Les anti-francs CFA ont le vent en poupe et crient plus fort que ceux qui y sont favorables. La polémique a enflé lorsqu’en janvier dernier le vice-président du conseil italien, Luigi Di Maio, a mis les pieds dans le plat en affirmant, urbi et orbi, que la décolonisation de l’Afrique n’est pas encore terminée puisque la France imprime la monnaie de 14 pays et est en train les appauvrir avec le système du franc CFA.

Beaucoup de choses sont dites sur le CFA, notamment par ceux qui en savent peu sur son articulation. Cette fois, nous  avons donné la parole à un fin connaisseur du sujet, puisqu’il a été vice-gouverneur, puis gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) : Damo Justin Baro, c’est de lui qu’il s’agit, nous a disséqué le système de cette monnaie ainsi que le fonctionnement du fameux compte d’opération qui fait tant de bruit. Cet ancien ministre des Finances de Thomas Sankara est formel : le leader révolutionnaire ne voulait pas abandonner le franc CFA.

En savoir plus...

Livre-portrait de Ouaga : Regards croisés sur la ville millénaire

La maison d’édition sénégalaise « Vives voix » a organisé une cérémonie de présentation de l’ouvrage intitulé « Ouaga Emoi ». Ce livre, qui réunit les photographies et les textes de plusieurs auteurs, et non des moindres, est destiné aux festivaliers et au public ouagalais. Il nous dévoile une ville où tradition et modernité se tutoient et s’interpellent, une ville à la fois humble et insolente, courageuse et inquiète. La présentation de l’ouvrage a eu lieu le dimanche 24 février à l’hôtel de Ville de Ouagadougou.

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS