Menu

Recrutement personnel d’appoint au MINEFID : «Le Burkina ne fonctionne pas au rythme des humeurs d’une seule personne» (Mohamed Sawadogo, SG SYNAFID)

 

La Coordination des syndicats du ministère de l’Economie et des Finances (CS-MEF) a encore entamé une grève de 120 heures depuis le lundi 18 juin 2018 et n’entend plus retourner dans les bureaux tant qu’il n’y aura pas de « dialogue sincère » avec les autorités. En réponse à cela, le gouvernement, lui, a décidé le lundi 18 juin de recruter des retraités et des volontaires pour remplacer les grévistes du ministère de l’Economie et des Finances. Une décision qui n’entame pas la sérénité des manifestants, selon le SG du Syndicat national des agents des finances (SYNAFI), Mohamed Sawadogo. Dans une interview qu’il nous a accordée le mardi 19 juin à la Bourse du travail, il donne également la lecture de la coordination sur le nouveau syndicat dit des « non-allignés » qui vient de voir le jour.

En savoir plus...

Colopathie : «Le meilleur traitement, c’est connaître l’aliment ou la situation qui déclenche sa maladie et l’éviter» (Dr Lydie Sia, hépato-gastro-entérologue)

 

C’est une maladie à symptômes et à traitement spécifiques. Chaque malade vit sa colopathie comme il la ressent. Caractérisée par des troubles digestifs provoquant des douleurs intestinales, la colopathie touche un quart des patients qui consultent en gastrologie. Maladie incurable mais bénigne, Il suffit, pour son traitement, d’en connaître l’agent causal, qui peut être soit un aliment, soit une situation de stress, et de l’éviter. C’est du moins ce que conseille le Dr Lydie Sia, hépato-gastro-entérologue, qui nous a offert une consultation sur le sujet le mardi 12 juin au CMA Paul-IV de Ouagadougou.

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS