Menu

Russie 2018 : L’Afrique pourra-t-elle briser le plafond de verre ?

La coupe du monde 2018 s’ouvre ce jeudi 14 juin. Les amoureux du football auront donc les yeux rivés sur la Russie, qui accueille la compétition. Toutes les 32 équipes y ont déjà déposé leurs pénates. Elles se présentent avec des ambitions diverses : faire un bon parcours pour certaines et remporter le trophée pour d’autres. Il n’y a pas de doute que les favoris, du moins, sur le papier, sont l’Allemagne, l’Argentine, la France, l’Espagne, le Brésil… Mais une coupe du monde, ce sont énormément de surprises, car pour un tournoi qui se joue en un mois, ce sont souvent des aléas qui changent la donne. Qui aurait parié en 2014 que le Brésil allait prendre une raclée face à l’Allemagne ?

Mais quoi qu’on dise, rien n’est fermé, tout est ouvert et, comme on le dit, le ballon est rond pour tout le monde. Et rien n’interdit de penser que des petits poucets puissent passer entre les mailles du filet et s’approcher du Graal. A ce sujet, on attend beaucoup des Africains, à commencer par l’Egypte dans le groupe A. Elle sera en lutte avec le pays organisateur et l’Uruguay, mais une bonne entrée en matière pourrait être déterminante pour la suite. Quant au Maroc dans le groupe D, il est dans le dur avec l’Espagne et le Portugal. Le Nigeria et la Tunisie ont des chances réelles à condition de prouver tout le bien qu’on pense d’eux.

Ce serait bien pour nos ambassadeurs de passer le 1er tour, mais on aimerait encore les voir le plus loin possible. Car jusque-là, aucune formation africaine n’est parvenue à franchir le plafond de verre. C’est-à-dire passer les quarts de finale pour accéder aux « demi ». Le Cameroun, le Sénégal et le Ghana y ont échoué de justesse. Cette année sera-t-elle la bonne ? C’est en tout cas l’espoir de tout un continent. Ce sera la confirmation de l’évolution du niveau du football africain. Les équipes regorgent de talents qui sont d’ailleurs bien cotés sur le vieux continent, mais ils doivent confirmer tout le bien qu’on pense d’eux, sinon ce sera l’éternel recommencement.

 

Kader Traoré

 

Programme des matches

 

Jeudi 14 juin

Groupe A : Arabie Saoudite # Russie à 15h 00

Vendredi 15 juin

Groupe A : Uruguay # Egypte à 12h 00

Groupe B : Iran # Maroc à 15h 00

Groupe B : Portugal # Espagne à 18h 00

Samedi 16 juin

Groupe C : France # Australie à 10h 00

Groupe D : Argentine # Islande à 13h 00

Groupe C : Pérou # Danemark à 16h 00

Groupe D : Croatie # Nigeria 19:00

Dimanche 17 juin

Groupe E : Costa Rica # Serbie à 12h 00

Groupe F : Allemagne # Mexique à 15h 00

Groupe E : Brésil # Suisse à 18h 00

 

 

 

 

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS