Menu
Regard sur l'actualité

Regard sur l'actualité (41)

Présidentielle ivoirienne : Le Quai d’Orsay ne veut pas se mouiller dans la lagune Ebrié

 

Serait-ce vraiment Jean-Yves Le Drian ? Le même Jean-Yves le Drian ? Le même ministre français des Affaires européennes et étrangères qui s’est souvent piqué de se mêler des affaires domestiques de bien de pays à travers le monde, notamment africains, au nom de certaines valeurs chères à la « patrie des droits de l’homme » ?

En savoir plus...

Mouvement du 5-Juin : Il voulait la démission d’IBK, il a obtenu sa destitution

Il y a à peine trois semaines, lors du sommet virtuel convoqué par la CEDEAO pour se pencher sur la crise malienne, le président Ibrahim Boubacar Keita parlait de «coup d’Etat rampant» au sujet des manifestations lancées début juin par le Mouvement du 5-Juin. Tellement « rampant » qu’il a fini par arriver au palais de Koulouba, ou plutôt à la résidence présidentielle de Sebenikoro : hier à l’issue d’une journée tumultueuse, IBK a en effet été arrêté et conduit par des militaires avec son Premier ministre, Boubou Cissé, et de hauts gradés au camp Soundiata-Keita de Kati.

En savoir plus...

Présidentielles guinéenne et ivoirienne : Condé et Ado sur la vague du faux suspense

Que nous réservent les présidents guinéen Alpha Condé et ivoirien Alassane Ouattara pour la présidentielle à venir dans leurs pays, respectivement les 18 et 31 octobre prochains ? Le premier gravira-t-il le Fouta-Djalon pour aller à la conquête d’un hypothétique troisième mandat et le second  bravera-t-il la lagune Ebrié pour lui aussi s’accorder un troisième bail au palais de Cocody ? Chez l’un comme chez l’autre, c’est un suspense, un long suspense qui est toujours volontairement entretenu.

En savoir plus...

Audition de Félicien Kabuga : Quoi qu’on dise, il n’est pas à plaindre, celui-là

Comme l’a si bien écrit le journal Le Monde, il a été trahi par ce qu’il ne peut ni corrompre ni effrayer : non seulement le temps, mais aussi la covid 19 qui l’a obligé à rester dans son immeuble de peur d’être contaminé. Ce vieillard de 84 ans a été donc cueilli comme un fruit (trop) mûr  à son domicile français d’Asnières dans les Hauts-de Seine.

En savoir plus...

Incarcération Jean Claude Bouda : Le REN-LAC savoure «une victoire d’étape»

Le Réseau national de lutte anticorruption (REN-LAC) a organisé, le 28 mai 2020 à Ouagadougou, sa 20e assemblée générale ordinaire (AGO). A cette occasion, il a marqué sa satisfaction de l’incarcération mardi dernier à la MACO de l’ancien ministre de la Défense, Jean-Claude Bouda, suite à sa plainte pour délit d’apparence et d’acceptation de cadeaux indus…, qui avait été déposée contre lui un an plus tôt.

En savoir plus...

Hirak un an après : Un goût d’inachevé

 

Aujourd’hui cela fait le 52e  vendredi  consécutif que les Algériens descendent dans la rue dans un mouvement de contestation inédit du pouvoir en place. Un an de revendication d’un système politique nouveau, fait de démocratie véritable, en rupture avec le régime de prédation des dinosaures du Front de libération nationale (FLN) et  de leurs affidés dans la haute hiérarchie de l’armée.

En savoir plus...

Les Humeurs de Barry : Emballo s’emballe trop vite

 

Le diplomatiquement incorrect, le fraîchement élu président bissau-guinéen, Umaro Sissoco Emballo, en avait usé sans modération dans l’entre-deux campagnes, fustigeant la présence de la force de la CEDEAO dans son pays, lui conseillant d’aller voir ailleurs si l’eau n’est pas plus trouble et l’herbe plus flétrie, notamment au Burkina, au Mali ou au Niger, pays en proie au terrorisme. Mieux,  il s’en était vertement pris au président de la Guinée Conakry, Alpha Condé, qu’il a toujours accusé d’avoir tout fait pour qu’il ne soit pas président.

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS