Menu
Médias

Médias (17)

Lobspaalga.com : Lancement 2 mois après sa mise en ligne

 

L’Observateur Paalga a organisé une conférence de presse ce lundi 21 juillet 2020 dans ses locaux à Ouagadougou. Elle avait pour objet de présenter le nouveau produit des éditions Paalga, qui n’est autre que lobspaalga.com, et de marquer aussi le lancement officiel des activités du « nouveau bébé » du doyen de la presse burkinabè.

En savoir plus...

Sit-in médias publics : Le SYNATIC installe son «plateau » devant la RTB

Les rédactions de la RTB et des Editions Sidwaya sont momentanément restées vides la matinée de ce 12 juin. Les travailleurs de ces deux médias publics, mobilisés au sein du SYNATIC, observent devant la télévision nationale un sit-in de 48 h à compter de ce mercredi. Ils exigent avec insistance le passage des deux médias publics du statut d’Etablissement public de l’Etat à celui de société d’Etat.

En savoir plus...

Nuit du Communicateur: Hugues ramène le Super Galian à L’Obs.

Les Galian sont aux journalistes ce que sont les Kundé pour les artistes musiciens. Autrement dit, ce sont ces trophées qui magnifient l’excellence au sein des hommes et femmes de médias en vue de susciter une saine émulation entre eux, et surtout de renforcer le professionnalisme dans les corps de métiers du journalisme et de la communication. La 22e nuit de récompense a livré sa cuvée le samedi 11 mai 2019 dans la salle des banquets de Ouaga 2000. Sur 168 candidatures enregistrées, soit 336 œuvres présentées, une quarantaine de journalistes ont été les plus méritants. Ce qu’on remarque, c’est le razzia du journal L’Observateur paalga dans le palmarès officiel, catégorie presse écrite en français où il a engrangé trois prix en plus du Super Galian qui a atterri dans les mains de Tounwendsida Hugues Richard Sama. Des prix spéciaux et des Galian d’honneur ont été également décernés.

En savoir plus...

Emission « Débat de presse » : Le CSC a entendu les responsables de la TNB et Dieudonné Zoungrana

Les propos de Dieudonné Zoungrana, journaliste invité de l’émission « Débat de presse » du 14 avril 2019 à la RTB/Télé, ont été jugés stigmatisants pour les Burkinabè de la diaspora ivoirienne. Les protagonistes désignés de cette tribune ont été entendus par le Conseil supérieur de la communication (CSC). Ci-dessous, un communiqué de presse y relatif, parvenu à notre rédaction.

En savoir plus...

2e édition des Panafricaines au Maroc : Casa, elles arrivent !

Sur l’invitation de la radio 2M, 200 femmes journalistes de 54 pays du continent africain séjourneront les 26 et 27 octobre 2018 à Casablanca au Maroc à l’occasion de la 2e édition du forum des Panafricaines. Cette rencontre, placée sous le thème « Migrations africaines : une chance pour le continent, une responsabilité pour les médias », devra permettre aux femmes des médias de montrer une image plus positive de la question migratoire dans leurs productions.

En savoir plus...

Mathias Tankoano, Président du CSC : «J’ai été journaliste. J’ai même été primé aux Galian»

 

Les pourfendeurs du nouveau président du Conseil supérieur de la Communication, Soahanla Mathias Tankoano, savent-ils qu’il fut journaliste dans une autre vie ? Mercredi dernier, c’est ce que nous a rappelé celui qui a été élu le 20 juillet dernier et qui était des nôtres dans le cadre d’une visite qu’il a rendue à la rédaction où, pendant une heure d’horloge, il s’est entretenu avec les journalistes de L’Observateur paalga. Cette interview est le fruit de cette rencontre que nous avons eue avec celui qui a été élu à l’unanimité par le collège des conseillers, après d’âpres tractations faites par une partie de la corporation qui trouvait à redire sur le mode de nomination et le profil de ceux qui seront chargés de la régulation de l’information et de la communication au sein des médias. Les circonstances de son élection, surtout que pour, une certaine opinion, « il ne ferait pas partie du corps », ses relations avec le Président du Faso ainsi que la touche qu’il compte imprimer au CSC ont été, entre autres, au menu des échanges que l’on a voulu sans langue de bois avec ce juriste et ancien (?) conseiller spécial du locataire de Kosyam. Du reste, c’est au lecteur d’apprécier.

En savoir plus...

Passation de charge au CSC : Quand Désiré Comboïgo écrase une larme

 

Le Conseil supérieur de la communication (CSC) a procédé, hier jeudi 9 août 2018, à la passation de charge entre le nouveau président, Mathias Tankoano, et le président par intérim sortant, Désiré Comboïgo. La cérémonie d’installation des nouveaux conseillers a été marquée par de vives émotions, le président sortant n’ayant pu contenir ses larmes.

En savoir plus...

Nouveaux conseillers au CSC : «Les 3 représentants des médias n’ont pas été désignés par Roch»

 

Les trois représentants des organisations professionnelles des médias au collège des conseillers n’ont pas été désignés par la présidence du Faso. C’est ce qu’ont affirmé les associations patronales des médias. Leur déclaration fait suite à la sortie médiatique de l’Association des journalistes du Burkina (AJB) et du Syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la culture (SYNATIC) qui, eux, ont dénoncé une «exclusion des organisations professionnelles les plus représentatives des journalistes» et «un processus plus ou moins clandestin» dans la désignation de trois des 9 «gendarmes» du CSC.

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS