Menu
Politique

Politique (792)

Elections du 22 novembre 2020 : « Tout... a conféré à ce scrutin un piteux niveau d’organisation » (Topan Sané, directeur national de campagne)

 

Le 30 novembre 2020, la direction nationale de campagne du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) s’est prononcée sur les élections tenues le 22 novembre passé.  Elle dénonce des insuffisances, des irrégularités, de multiples dysfonctionnements « comme jamais depuis 1991 ». Et tout cela aurait conféré à ce scrutin un piteux niveau d’organisation. Malgré ces manquements qu’il a décelés dans le processus électoral, il a dit qu’il ne formulerait pas de recours, pour le moment, concernant l’élection présidentielle. Mais pour ce qui est des législatives, les candidats ont été instruits de formuler des recours au cas par cas dans leurs circonscriptions électorales.

En savoir plus...

Résultats provisoires présidentielle 2020 : Eddie, grand vainqueur… des perdants

 

Cinq jours après les élections couplées du 22 novembre 2020, la CENI a proclamé hier en début d’après-midi les résultats provisoires de la présidentielle. En attendant le verdict définitif du Conseil constitutionnel, c’est le candidat du MPP, Roch Marc Christian Kaboré,  qui a été déclaré vainqueur avec 57,87% des suffrages exprimés.

En savoir plus...

Résultats provisoires présidentielle 2020 : L’opposition politique en prend acte

 

Après la proclamation des résultats provisoires de l’élection présidentielle du 22 novembre 2020 par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), l’opposition politique et singulièrement les candidats signataires de l’Accord politique de Ouagadougou ont fait une déclaration dans laquelle ils disent en prendre acte et se réserver le droit d’utiliser les voies légales de recours pour traiter les irrégularités constatées le jour du scrutin.

En savoir plus...

Suspicions de fraude : l’opposition accuse, le parti au pouvoir se défend

A la veille du vote, le samedi 21 novembre 2020, l’opposition politique, à travers une conférence de presse, a dénoncé une fraude en cours orchestrée par le pouvoir en place, le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP). Le parti incriminé a immédiatement réagi le même jour en qualifiant de «contrevérités» l’affirmation de l’opposition.

En savoir plus...

Elections couplées : Paroles de candidats

Comme pour montrer la voie à suivre à leurs militantes et militants, les treize candidats en lice pour le fauteuil de Kosyam sont allés accomplir leur devoir civique hier dimanche 22 novembre 2020. Si pour le président-candidat à sa propre succession l’heure n’est plus à la polémique concernant les « cas de suspicions de fraude », beaucoup de ses challengers de l’opposition, après avoir glissé leurs bulletins dans les urnes, ont une fois de plus fait part de leur inquiétude. Voici ce que les présidentiables nous ont confié à l’exception de l’exilé au Canada, Yacouba Isaac Zida, qui n’avait toujours pas réagi ne serait-ce que sur sa page Facebook :

En savoir plus...

«Nous voulons rompre avec la tradition des députés qui dorment à l’hémicycle»: Abdoulaye Diallo, tête de liste du mouvement SENS au Kadiogo

Coordonnateur du Centre national de presse Norbert Zongo (CNPNZ), coordonnateur de Ciné droit libre, président du festival Jazz à Ouaga, et on oublie bien d’autres casquettes qu’il porte, Abdoulaye Diallo est une figure bien connue de la vie publique burkinabè. Comme de nombreux acteurs de la société civile, il s’est engagé dans le mouvement SENS. Il est tête de liste du mouvement aux législatives dans le Kadiogo. « Nous voulons rompre avec la tradition des députés qui dorment à l’hémicycle», nous a indiqué le candidat dans cette interview qu’il nous a accordée 18 novembre 2020.

En savoir plus...

Présidentielle 2020 : Win vouka ou second tour ?

 

Cher Wambi,

 

Des 13 prétendants à la magistrature suprême, Yacouba Isaac Zida est le seul à être absent du pays et donc à laisser ses lieutenants battre la campagne pour lui par procuration. Comme tu le sais déjà, il fait l’objet d’un mandat d’arrêt pour désertion en temps de paix vu que la permission qui lui avait été accordée pour rendre visite à sa famille au Canada a expiré depuis le mois de février 2016.

 

Depuis cette date, Zida n’est plus rentré au pays. On a surtout eu droit à des annonces de retour mais sans aucun début d’exécution. Il en est ainsi de son annonce de participer le 25 septembre 2020 au congrès du Mouvement patriotique pour le salut (MPS) qui devait l’investir candidat à la présidentielle.

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS