Menu
Politique

Politique (579)

Elections Couplées du 22 novembre : Les acteurs s’engagent pour une campagne apaisée

Les partis politiques, les formations politiques, regroupements d’indépendants, médias, organisations de la société civile et entreprises de publicité ont procédé à la signature du pacte de bonne conduite ce lundi 26 octobre. Ainsi les parties prenantes s’engagent à promouvoir la paix et à renforcer la culture démocratique au Burkina Faso.

En savoir plus...

Elections du 22 novembre : « La CENI ne peut pas garantir des élections libres et transparentes » Pascal Zaida, responsable du CED

 

La Coordination nationale des OSC pour la patrie (COP) composée du Cadre d’expression démocratique (CED) de Pascal Zaida et du M21 de Marcel Tankoano, a animé  une conférence de presse ce jeudi 22 octobre. Au cours de celle-ci, les conférenciers dénoncent des risques de fraude qui pèsent sur le processus électoral et peuvent entrainer une crise postélectorale.

En savoir plus...

Elections du 22 novembre : Forces et faiblesses du fichier selon les experts

 

Après une semaine de travail d’équipe, les membres du Comité d’audit international du fichier électoral burkinabè ont présenté le rapport de leurs travaux dans l’après-midi du 21 octobre 2020 à Ouagadougou. L’œil des experts révèle que le fichier comporte des forces et des faiblesses : « Il est constamment amélioré mais ne peut faire l’économie d’une refonte, compte tenu de ses limites ». Au regard de l’importance du sujet, nous vous proposons in extenso la synthèse du rapport, présenté par l’un des experts, Cyril Kulenovic.

En savoir plus...

Tournoi de foot des partis politiques : Le CDP a encore de beaux restes

 

Le tournoi maracana de football des partis politiques, organisé le dimanche 18 octobre 2020 par la Ligue islamique pour la paix au Faso, a été remporté par le CDP. Le parti de Blaise Compaoré n’a laissé aucune chance à l’UPC de Zéphirin Diabré en corrigeant son adversaire en finale par 5 buts à 0. Il y avait également le MPP, l’UNIR/PS, l’ADF/RDA et le NTD dans cette compétition très innovante.

En savoir plus...

Tournée du Premier ministre à Koudougou : Christophe Dabiré fait la ronde des chantiers

 

Le Premier ministre du Burkina Faso, Christophe Marie Joseph Dabiré, en tournée, a séjourné à Koudougou le lundi 19 octobre 2020. En une journée, le chef du gouvernement a posé trois actes majeurs, à savoir l’inauguration de la voierie  urbaine, le lancement des travaux de bitumage de l’avenue 56 et un entretien avec les forces vives de la région. Plusieurs ministres et présidents d’institutions l’accompagnaient dans cette visite.

En savoir plus...

Réconciliation nationale : Roch promet le retour des exilés s'il est réélu

 

La campagne pour les élections présidentielle et législatives  n'est pas encore lancée (elle ne le sera que le 31 octobre prochain), mais on a déjà un aperçu de certaines promesses électorales, notamment celles du président sortant : Roch Marc Christian Kaboré a en effet accordé une interview à Radio France international et à France 24 au cours de laquelle il a abordé différents sujets touchant l'actualité nationale et sous-régionale comme l'Affaire Thomas Sankara dont c'était hier le 33e anniversaire de l'assassinat ainsi que la lutte contre le terrorisme.

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS