Menu
Politique

Politique (294)

Union pour le progrès et le changement Boulkiemdé : Les ‘’Lionceaux’’ clament fidélité au ‘’Lion’’

Les ‘’Lionceaux’’ de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) ont déroulé le tapis rouge à leur mentor, Zéphirin Diabré, en cette matinée dominicale du 14 avril 2019. En effet, dans le cadre d’une rencontre entre le  bureau politique national dudit parti et les responsables des structures de la province du Boulkiemdé, les militants et sympathisants sont sortis massivement, à coups de klaxon et de fusil, accueillir leur président et clamer leur fidélité au parti du Lion ainsi qu’à Zeph.

En savoir plus...

Simon Compaoré à Djibasso : «Je ne suis pas mourant»

Le président par intérim du Mouvement du peuple pour le progrès  (MPP) était à Djibasso, dans la Kossi, le samedi 13 avril 2019 où il a présidé une assemblée générale consacrant l’adhésion de nouveaux militants au parti du Soleil Levant. Simon Compaoré s’est réjoui de cette arrivée massive » et a assuré les uns et les autres du bon état de santé du MPP et de son dirigeant.

En savoir plus...

Syndicats de l’éducation : Grève d’avertissement le 18 avril

La Coordination nationale des syndicats de l’éducation (CNSE) était face à la presse le samedi 13 avril 2019. Objectif : annoncer qu’elle observera un arrêt de travail de 24 heures le jeudi 18 avril prochain sur l’ensemble du territoire national. Elle veut prendre à témoin l’opinion nationale et internationale par rapport à la lenteur du gouvernement au niveau de la mise en œuvre de leur protocole signé depuis janvier 2018 si bien que la lutte peut s’intensifier si rien n’est fait.

En savoir plus...

Tahirou Barry : Oui, j’y vais

« Que va décider Tahirou ? » C’est le titre de l’élément de la Lettre pour Laye de l’édition 9832 de L’Observateur Paalga concernant la réponse qui était attendue de l’ancien ministre de la Culture, par le Mouvement pour le changement et la renaissance (MCR) qui lui a demandé de porter son flambeau au scrutin présidentiel de 2020. C’est maintenant officiel : Tahirou Barry sera le candidat de ce parti aux prochaines joutes électorales. L’annonce en a été faite par l’intéressé lui-même le dimanche 14 avril 2019 au cours d’une conférence de presse à Ouagadougou.

En savoir plus...

Opération Otapuanu : Mission accomplie, selon le général Miningou

Débutée le 7 mars 2019 et visant à rétablir l’autorité de l’Etat dans les régions de l’Est et du Centre-Est, l’opération Otapuanu, a « atteint globalement ses objectifs », a annoncé le chef d’état-major général des armées, le général  Moïse Miningou, au cours d’une conférence de presse inédite le 12 avril   à Fada.

En savoir plus...

Grève perlée syndicats des Finances : «Ce n’est ni plus ni moins qu’une opération de sabotage » (Simon Compaoré, président par intérim du MPP)

 

Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) était face à la presse le jeudi 11 avril 2019. Le président par intérim du parti, Simon Compaoré, s’est prononcé sur la situation confuse que font vivre les agents du ministère de l’Economie, des Finances et du Développement (MINEFID) aux usagers de leurs services. Pour lui, ce n’est ni plus ni moins qu’un moyen pour mettre au ralenti l’activité économique.

En savoir plus...

Accord complémentaire Charte de la Transition : «Si ce faux n’avait pas eu lieu, nous aurions évité des calamités» (Me Hermann Yaméogo, président de l’UNDD)

 

Le président de l’Union nationale pour la démocratie et le développement (UNDD), Me Hermann Yaméogo, a convié les hommes des médias hier 11 avril 2019 à son domicile pour une «causerie de presse». La 4e du genre, cette rencontre avec les journalistes, ouverte à des responsables de partis politiques, d’Organisations de la société civile et de militants et sympathisants, a eu comme plat de résistance l’accord complémentaire annexé à la charte de la Transition. Accord qui a été dénoncé par le président Jean-Baptiste Ouédraogo comme étant un faux, lors de sa déposition au procès du coup d’Etat manqué du 16 septembre 2015. Selon l’avocat, si ce document qu’il qualifie à son tour de «faux criminel» n’avait pas existé, le pays n’allait pas connaître une succession de calamités.

En savoir plus...

Ousséni Faisal Nanéma : «Roch a entamé son pouvoir avec un pied cassé»

 

Qui est au juste Ousséni Faisal Nanéma ? D’où viennent ses accointances avec les hommes politiques ? Quel genre de services leur rend-il ? A 32 ans, le jeune homme traîne déjà une bien longue réputation sulfureuse. Les plus méchants le traitent de handicapé mental quand d’autres croient percevoir en lui une intelligence supérieure qui sait ce qu’elle veut. Entretien avec l’une des vedettes du procès du putsch, manqué dans le cadre duquel il est poursuivi pour dégradation volontaire aggravée de biens et recel.

En savoir plus...

Violences communautaires à Arbinda et Zoaga : «Le gouvernement a péché par inaction» (Amadou Diemdioda Dicko, 4e vice-président de l’UPC)

 

Le chef de file de l’opposition politique a tenu à son siège sa traditionnelle conférence de presse le 9 avril 2019. Trois principaux sujets étaient au menu de cette rencontre avec les journalistes : le dialogue politique national annoncé par le chef de l’Etat, la crise du foncier et les violences communautaires survenues à Arbinda et à Zoaga. Sur ce dernier point, l’opposition estime que « le gouvernement a péché par inaction ».

En savoir plus...

Présidentielle de 2020 Banfora : Précampagne pour Zida à Banfora

Le mouvement « Génération Zida pour la patrie » a tenu une conférence de presse à Banfora le 6 avril 2019. Selon son coordonnateur, Sayouba Ouédraogo, le retour aux affaires de l’ex-Premier ministre de Michel Kafando est voulu par la jeunesse et il s’est agi de parler d’un « patriote, d’un homme intègre » à la salle de réunion de l’hôtel Jackson qui a enregistré une mobilisation exceptionnelle de la jeunesse.

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS