Menu
Politique

Politique (791)

Présidentielle 2020 : «Si je suis élu, vous aurez un Burkina apaisé »(Kadré Désiré Ouédraogo, candidat)

 

Candidat déclaré à la présidentielle de novembre 2020 au Burkina Faso, l’ancien premier ministre Kadré Désiré Ouédraogo était dans nos murs le 26 mai dernier. Pendant plus d’une heure d’horloge, nous avons échangé à bâtons rompus avec celui qui a claqué la porte de l’ex-parti majoritaire, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), le 23 septembre 2019 et qui aspire aujourd’hui à un destin national. Il est aidé en cela par le ‘’Mouvement Agir ensemble pour le Burkina’’ qui, selon ses propos, est déjà représenté dans les 45 provinces du pays. «Si je suis élu, vous aurez un Burkina apaisé», a promis celui-ci qui a aussi occupé de hautes fonctions à la BCEAO et à la CEDEAO.

En savoir plus...

Incarcération Jean-Claude Bouda : Première victime emblématique du délit d’apparence ?

 

L’information a fait l’effet d’une bombe dont on ne sait pas encore jusqu’où ira le souffle de la déflagration. En effet, hier mardi 26 mai 2020, l’ancien ministre burkinabè de la Défense et des Anciens Combattants, Jean-Claude Bouda, a été entendu par la justice, puis placé sous mandat de dépôt. Cette incarcération à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou fait suite à une plainte en mai 2019 du Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) pour des faits de «délit d'apparence, d’enrichissement illicite, de fausses déclaration d'intérêts et de patrimoine et délit d'acceptation de cadeaux indus».

En savoir plus...

Covid 19 : L’opposition propose la levée du couvre-feu

 

Dans le cadre de la lutte contre la propagation de la covid 19, un couvre-feu a été instauré sur l’ensemble du territoire national depuis le 21 mars 2020. La tendance est, selon l’opposition lors du point de presse du mardi 19 mai, à une amélioration de la situation. Aussi, même si elle reconnaît qu’il ne faut pas baisser la garde, elle propose la levée du couvre-feu.

En savoir plus...

Affaire Chambre de commerce-Ferdinand Ouédraogo : La motivation est mercantile selon Mamady Sanoh

 

Le 13 mai dernier, la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) triomphait de ses adversaires Ferdinand Ouédraogo, Martin Sawadogo et Benjamin Balima, après une procédure en référé. Rétablie dans ses droits,  elle a, lors  d’un point de presse le mardi 19 mai 2020, fait la lumière  sur ce dossier  qui était pendant en justice et rassuré la communauté burkinabè des affaires, les partenaires techniques et financiers et l’opinion nationale et internationale. Pour son premier vice-président, Mamady Sanoh, la motivation de leurs adversaires était purement mercantile, et la Chambre de commerce n’avait jamais été confrontée à pareille situation.

En savoir plus...

Propos sur les mosquées : Les regrets du ministre Dandjinou

 

Les ministres Rémis Fulgance Dandjinou et Séni Mahamadou Ouédraogo ont été reçus, le 15 mai dernier, par les responsables de la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB) au siège de ladite structure à Ouagadougou. En ces lieux, le porte-parole du gouvernement a expliqué que les propos qui lui ont été attribués suite au point de presse du gouvernement le 13 mai courant ont été sortis de leur contexte avant de regretter l’utilisation qui en a été faite et l’incompréhension qui s’en est suivie. Il dit avoir reçu une écoute et une oreille attentive de la part des dirigeants de la faîtière qui l’ont compris, et il leur a demandé de transmettre ses regrets à l’ensemble de la communauté musulmane.

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS