Menu
Politique

Politique (792)

Mahamadi Lamine Kouanda, à propos du patron du CDP : « Eddie ne respecte personne. C’est un one-man-show »

Le samedi 13 juillet 2019 à l’hôtel Laïco, Mahamadi Kouanda était face à la presse, par le truchement d’une obédience du CDP qui  porte son nom, pour dire ce qu’il pense de la crise actuelle que vit l’ancien parti au pouvoir. Constat aura été fait durant toute la rencontre que toutes les récriminations se cristallisaient sur d’Eddie Komboïgo, le président de ce parti, vivement contesté par les tribuns du jour. «Eddie ne respecte personne… C’est un one-man-show », a dit de lui l’ancien député Mahamadi Kouanda avec le style qu’on lui connaît.

En savoir plus...

Procès putsch manqué : « Tout le monde m’a fui » (sergent-chef Roger Koussoubé, dit le Touareg)

Les plaidoiries de la défense dans le cadre du procès du putsch manqué de septembre 2015 se poursuivent au tribunal militaire de Ouagadougou. Deux avocats, Me Alexandre Sandwidi et Me Michel Traoré, ont plaidé le vendredi 12 juillet 2019 pour sortir le sergent-chef Roger Koussoubé d’affaire. L’accusé a demandé la clémence du tribunal, disant que depuis le début de cette affaire, il est abandonné à son triste sort sans grand soutien de ses connaissances.

En savoir plus...

Promotion économique et commerciale : Le Burkina en opération de charme à Dakar

Depuis le 9 juillet 2019, le Burkina, sous l’égide de sa Chambre de commerce et d’industrie, est en opération de charme au Sénégal. Durant une semaine, au Centre international du commerce extérieur du Sénégal (CICES) et à travers les Journées de promotion économique et commerciale (JPEC) dont le thème est «Raffermissement des relations économiques et commerciales entre le Burkina et le Sénégal », le Burkina va tenter de séduire des investisseurs du Sénégal, de la Gambie, de la Guinée-Bissau, de la Mauritanie et du Cap-Vert et surtout de vendre des produits agricoles, artisanaux et culturels locaux. Le Sénégal, faut-il le rappeler, pour le moment, en matière d’exportation de produits vers le Burkina,  n’est pas dans le pré carré. Il occupe la sixième place.

En savoir plus...

Dialogue avec le gouvernement : L’UAS dénonce la remise en cause des libertés démocratiques et syndicales

L’Unité d’action syndicale a animé un point de presse le lundi 8 juillet 2019 à la Bourse du travail pour faire part à l’opinion nationale et internationale d’un certain nombre de préoccupations en lien avec l’évolution de la situation nationale. Elle dénonce la remise en cause progressive, continue et flagrante des libertés démocratiques et syndicales.

En savoir plus...

Procès putsch manqué : « Le filet non réglementaire du parquet a pris des alevins » (Me Babou Bama)

« Tout ce qui va sans dire va mieux en le disant.» cette assertion, les avocats de la défense se la sont appropriée, si bien que chacun d’eux ne ménage pas ses efforts pour tirer ses clients d'affaire, quitte à répéter ce que certains de ses confrères ont déjà  eu à dire lors des plaidoiries précédentes. Hier, 8 juillet 2019, a été riche en images utilisées notamment par Maître  Babou Bama, qui a qualifié ses quatre clients d'alevins dans un filet « non conventionnel et non réglementaire » du parquet.  

En savoir plus...

Barsalogho : Les déplacés internes dans la rue

Des milliers de déplacés internes qui ont fui les attaques terroristes dans leurs villages ont manifesté pacifiquement dans les rues de la commune rurale de Barsalogho (province du Sanmatenga) dans la matinée du vendredi 5 juillet 2019. Ils exigent du gouvernement la prise de mesures sécuritaires urgentes  afin de leur permettre de retourner dans leurs villages respectifs en cette période d’hivernage.

En savoir plus...

Candidature KDO : Salia Sanou et compagnie en campagne

La situation au sein du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) aux plans national et provincial, les place et rôle de Salia Sanou au sein du mouvement KDO et de l’initiative KDO, section du Houet, pour la candidature de Kadré Désiré Ouédraogo et enfin  la présidentielle 2020 avec  Kadré Désiré Ouédraogo sont les principaux sujets qui ont été abordés au cours d’une conférence de presse animée par les Pro KDO. C’était le samedi 6 juillet 2019 à Bobo.

En savoir plus...

Crise au CDP : « Une minorité d’antidémocrates infiltrés veulent imposer leur candidat »

Suspension de son congrès extraordinaire suite à une décision de justice, boycott d’une rencontre par des militants, tentative de saccage de son siège, bref, les dernières semaines n’ont pas été du tout calme au Congrès pour la démocratie et le progrès. Raison pour laquelle la direction du parti a décidé de sortir du bois. Dans une déclaration signée de son président,  le CDP pointe un doigt accusateur sur « des militants internes à la solde de prébendiers » qui se livrent à « des actions de diffamation et de dénigrement du parti ». La raison de ces agissements est qu’une « minorité d’antidémocrates infiltrés veulent imposer leur candidat comme celui du parti », lit-on dans le message que nous vous proposons in extenso.

En savoir plus...

Procès putsch manqué : « Si on me donne la chance de rester dans l’armée, je saurai bien me tenir » (Adjudant Florent Nion)

L’adjudant Jean Florent Nion Akoué a 46 ans. Il a reconnu le chef d’accusation de complicité d’attentat à la sûreté de l’Etat. Le parquet militaire réclame 15 ans d’emprisonnement ferme contre lui. Mais son avocat, Me Adrien Nion, argumentant que l’accusé a adopté une bonne posture à la barre, pense qu’un sursis conviendrait à son client. Pour sa part, l’accusé a fait cette promesse : « Si on me donne la chance de rester dans l’armée, je saurai bien me tenir ». C’était le 28 juin 2019, deuxième jour des plaidoiries des avocats de la défense dans le procès du putsch manqué de septembre 2015.

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS