Menu
Grille de lecture

Grille de lecture (60)

Lutte contre le coronavirus au Burkina : Un suicidaire désarmement sanitaire

 

Puisque nous sommes en guerre, nous dit-on, contre un ennemi invisible à l’œil nu, c’est à un véritable désarmement sanitaire que nous assistons depuis la semaine dernière. Un véritable détricotage  de la batterie de mesures prises dès l’officialisation, le 9 mars 2020, des premiers cas de coronavirus   au Burkina.

En savoir plus...

Algérie : Jeu de chaises musicales pour le système Bouteflika

 

Ce vendredi 3 avril, le mouvement de révolution pacifique algérien, l’Hirak, aurait célébré, dans un fervent enthousiasme, on s’en doute, le premier anniversaire de la chute du président Abdelaziz Bouteflika. On se souvient en effet que le 2 avril 2019, celui qui a été le locataire du palais d’El Mouradia pendant 20 ans rendait le tablier, poussé à la sortie par une rue bouillonnante qui a duré six semaines. Le non retentissant à un troisième mandat pour le grabataire Bouteflika s’était mué en un mouvement insurrectionnel contre le système en place.

En savoir plus...

Coronavirus : QUARANTAINE

 

Une fois de plus, la décision a sans doute été difficile à prendre, mais elle a fini par tomber. Hier à l’issue de ce qu’il a appelé e-conseil des ministres, le gouvernement a en effet pris une nouvelle batterie de mesures (voir détail page 2) pour enrayer la propagation du coronavirus. Au nombre de celles-ci, l’état d’alerte sanitaire.

En savoir plus...

Soutiens Chine contre coronavirus : Pour l’heure, on s’en tape de savoir si c’est calculé ou pas

 

Historiquement le premier foyer du coronavirus dans le monde avec son épicentre dans la province de Hubei, la Chine sort peu à peu la tête de l’eau et de l’hibernation qu’elle s’était imposé  pour casser le cycle de propagation de ce qui est aujourd’hui déclaré pandémie. Dans cette province, la vie commence à renaître.

En savoir plus...

Dialogue avec les terroristes : «Et si raisonnablement Roch emboîtait le pas à IBK ?» (Ablassé Ouédraogo)

 

Président de «Le Faso autrement », le Dr Ablassé Ouédraogo, dans la tribune ci-dessous, envisage la sortie de la spirale dans laquelle le Burkina est pris à cause du terrorisme par la négociation avec les protagonistes. A l’exemple de la démarche entreprise par Ibrahim Boubacar Keïta au Mali, il suggère au chef de l’Etat d’opter courageusement pour cette solution, afin d’épargner au Pays des hommes intègres les conséquences fâcheuses qu’il vit depuis son accession à la magistrature suprême.

En savoir plus...

Guinée : Vraiment Koro Alpha déraille !

 

Rien donc ne fera reculer Alpha Condé. Ni les manifestations et les imprécations du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), cornaqué par son adorable ennemi Cellou Dalein Diallo, ni les inquiétudes des Occidentaux, notamment de l’ancienne puissance coloniale, la France, qui juge la situation préoccupante, et pas davantage la sollicitude de ses homologues de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest).

En savoir plus...

Liberté inconditionnelle pour Gbagbo et Blé Goudé : La procureure Ben Souda ne veut pas lâcher ses proies

 

Toute la Côte d’Ivoire retient son souffle depuis hier les yeux rivés sur la Cour pénale internationale (CPI). S’y joue ce que l’on pourrait appeler l’acte III du procès pour crimes contre l’humanité dont sont accusés Laurent Gbagbo et son ancien ministre de la Jeunesse, Charles Blé Goudé.

En savoir plus...

La Libye vaut bien une autre conférence de Berlin

On avait connu une conférence de Berlin qui se tint du 15 novembre 1884 au 26 février 1885 sous la houlette du chancelier allemand Otto von Bismarck, au cours de laquelle les Européens actèrent le partage de l’Afrique à des fins colonialistes, un charcutage arbitraire qui eut pour conséquences de dessiner des frontières artificielles divisant des peuples qui ont toujours été unis par l’histoire, la géographie et la culture et dont nous payons à ce jour encore le prix.

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS