Menu

Commentons l"évènement

Commentons l"évènement (15)

Attaque gendarmerie de Djibo : Le deuxième pied de nez à nos FDS

Le jeudi 18 octobre 2018, en prélude à la célébration de la Journée nationale de la liberté de la presse sous le thème : « Terrorisme et accès à l’information », le ministre de la Communication et des Relations avec le Parlement, Rémis Fulgance Dandjinou, a rencontré les responsables des médias privés de Ouagadougou.

En savoir plus...

Tournée africaine Jean-Yves Le Drian : Macron rattrapé par la realpolitik

 

Trois capitales en deux jours. Il a beau ne plus être patron de la Défense, c’est un séjour de 48h au pas de charge que le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian,   dont la valise n’est en fait jamais totalement défaite, effectue depuis hier à Brazzaville, à N’Djamena et à Addis-Abeba.

En savoir plus...

Le Burkina et les 2 Chine : Bye-bye Taipei, rebonjour Pékin

La nouvelle est tombée, tel un couperet : le Burkina Faso a décidé de plier bagage pour la Chine continentale, divorçant d’avec la Chine Taïwan, après 24 ans de vie commune. La décision a été rendue officielle par la présente  déclaration faite par notre chef de la diplomatie, Alpha Barry, hier 24 mai aux Affaires étrangères. Cette annonce sans commentaire faite, Chinois et Burkinabè amis de Pékin, comme pour fêter ce qui représente pour eux une grande victoire, sont aussitôt allés du côté des 1200-Logements hisser le drapeau rouge vermeil aux cinq étoiles jaunes. Aussitôt l’union scellée, Alpha Barry s’est envolé avec une petite délégation pour Pékin, et non à Hong-Kong comme nous l’avions annoncé dans nos précédentes éditions.

En savoir plus...

Burundi : Communauté internationale, où es-tu ?

 

Bon gré mal gré, les Burundais se sont déplacés massivement aux urnes, hier 17 mai, pour le référendum constitutionnel. Un vote massif certes, mais sans engouement, car d’un, la participation aux opérations électorales est obligatoire dans le pays, de deux les Imbonerakure, les miliciens du parti au pouvoir, ont fait du porte-à-porte pour faire pression sur les électeurs hésitants à aller voter.

En savoir plus...

Dialogue intertogolais : Un pas en avant, deux en arrière

 

Le climat social s’est de nouveau dégradé à Lomé depuis mercredi dernier. L’opposition, mécontente de l’impasse dans laquelle se trouvent les négociations avec le pouvoir, voulait organiser de nouvelles manifestations pour prendre les populations togolaises à témoin de l’intransigeance du camp adverse. Des marches suivies de meetings étaient ainsi prévues dans les principales villes du pays non seulement mercredi et jeudi mais également demain samedi.

En savoir plus...

Mali : Fulaniphobie mortelle

 

Ils n’en peuvent plus.  Et ils ont décidé de le faire savoir en laissant éclater leur ras-le-bol, d’exprimer leur colère. Ecoutons Amadou Nassrou Dicko, le président de l’association Andal  pulaaku  Mali, éructer de rage : « La situation s’aggrave de jour en jour. Il y a une milice appelée dozo qui fait des descentes dans les villages, ils brûlent les cases, ils tuent les animaux, ils arrêtent même les voitures et égorgent les passagers. On ne sait pas qui tire les ficelles,  mais c’est une milice fabriquée et ça risque de contaminer la région entière. Aujourd’hui, c’est Koro, hier c’était Djenné, demain ça sera peut-être Douentza, Bankass ou Bandiagara… »

En savoir plus...

Jacob Zuma : Peut-on encore sauver le soldat zoulou ?

 

Jusqu’à quand va-t-il tenir ? Depuis que le parlement sud-africain a reporté le discours à la nation qu’il devait prononcer hier jeudi, tout semblait indiquer que la partie était terminée pour Jacob Zuma. A seulement un an de la fin de son mandat, qui a été des plus chaotiques, on en est même à se demander comment il a pu tenir jusque-là, tant les scandales se sont accumulés en même temps que les poursuites judiciaires, sans oublier des décisions administratives, à l’image de cette injonction qui lui avait été faite de rembourser les sommes faramineuses prélevées sur les deniers publics pour relooker sa luxueuse résidence privée de Nkandla

En savoir plus...

Tchad : Grogne sociale contre l’austérité budgétaire

 

Baisse des salaires et des indemnités des fonctionnaires de l’Etat pendant  que les prix de l’eau, du carburant, les taxes  et  les frais d’inscription dans les universités augmentent, voilà de quoi hérisser les poils de tout  syndicat ! Ceux du Tchad ne font pas exception à la règle, qui sont en colère contre le gouvernement d’Idriss  Deby.

En savoir plus...

Elections à la tête de l’ANC : Duel serré aux grands enjeux

Qui de Cyril Ramaphosa ou de Nkosazana Dlamini-Zuma pour diriger l’ANC et peut-être l’Afrique du Sud ? A l’heure où nous mettions sous presse, le résultat du vote des congressistes n’était pas encore connu. Il le sera probablement aujourd’hui malgré le retard pris dans les travaux du congrès.

En savoir plus...

Mali : Enfin !

Depuis le déclenchement par le MNLA des hostilités le 17 janvier 2012, que de rencontres sur le Mali, que de  conciliabules, que de discussions sans lendemain, que de fuites en avant avec cette désagréable impression de tourner en rond ! Désormais, la situation au Mali a au moins le mérite d’être claire. A la guerre comme à la guerre. Enfin ! Finies les sempiternelles négociations ! Et tout serait parti vite, très vite même et pourrait être disséqué pour le moment en trois actes.

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS