Nigeria: Ces cercueils navigants continuent de semer la mort
- Écrit par Webmaster Obs
- Publié dans Regard sur l'actualité
- Lu 1528 fois
- Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
- Imprimer
- Ajouter un commentaire
En partant célébrer un mariage dans l’Etat du Niger, à l’ouest du Nigeria, ils étaient loin d’imaginer que la noce sera finalement endeuillée pendant le voyage du retour. L’embarcation où avait pris place quelque 260 personnes a chaviré lundi 12 juin 2023 alors qu’elle voguait vers l’Etat de Kwara dans le centre-nord du pays.
Bilan pour le moment provisoire, 106 morts et de nombreux disparus dont les chances de survie au fil des heures se réduisent comme peau de chagrin.
Ce n’est hélas pas la première fois que ce genre de drames se produit non seulement au Nigeria mais un peu partout en Afrique.
Pas plus tard que le mois passé, dans l’Etat de Sokoto, une quinzaine d’enfants qui étaient allés chercher du bois ont péri dans le naufrage de leur embarcation et une vingtaine d’autres sont toujours portés disparus. En décembre dernier le naufrage d’un navire dans une rivière en crue de l’Etat d’Anambra avait fait 76 morts
Sans monter à Mathusalem, en décembre 2021, c’était 29 personnes, en majorité des enfants, qui succombaient au naufrage d’un navire surchargé.
Ici comme là, les mêmes causes produisent les mêmes effets : surcharge des navires, non-respect des consignes de sécurité, le tout aggravé par l’état déplorable de ces vieux rafiots qui sont bien souvent de véritables cercueils navigants.
Que ce soit sur terre, sur les flots ou dans les airs, en Afrique, on est coutumier de ce genre de choses où on ruse avec tout, espérant qu’une main providentielle viendra nous sauver. Et les torts sont partagés entre les usagers qui prennent le risque d’embarquer dans ce genre de mouroirs, les propriétaires qui ne mettent pas tout en œuvre pour la sécurité et la sûreté de leurs passagers et enfin la puissance publique qui ne se donne pas les moyens de faire respecter ses propres réglementations. Une situation que le nouveau président nigérian, Bola Ahmed Tinubu, a du reste reconnu, promettant d’avoir la main ferme.
Reste à savoir dans ce géant au pied d’argile qu’est le Nigeria ce que ces promesses présidentielles valent vraiment. Une chose est sûre, on n’a pas fini d’entendre parler de ces tragédies qui endeuillent régulièrement des familles qui n’ont bien souvent que leurs yeux pour pleurer.
Hugues Richard Sama
Dernier de Webmaster Obs
- Promotion et protection des droits humains: Des étudiants s’engagent à Kaya
- Eviction PM malien: Par ici la sortie, Excellence!
- Législatives au Sénégal : Audace présidentielle contre témérité oppositionnelle
- Arrestation d’Issa Kaou N’Djim: Le CSC exerce son droit de poursuite médiatique au Mali
- Appel à la vengeance d’Ousmane Sonko : Un PM ne devrait pas dire ça