Nouvelle équipe gouvernementale ivoirienne : Le « capitaine » Beugré Mambé chausse les crampons pour la CAN
- Écrit par Webmaster Obs
- Publié dans Regard sur l'actualité
- Lu 1538 fois
- Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
- Imprimer
- Ajouter un commentaire
Si la nomination du nouveau Premier ministre a mis une bonne dizaine de jours après la démission de son prédécesseur, la formation du nouveau gouvernement, elle, est intervenue très rapidement : 24 heures seulement qu’Alassane Dramane Ouattara a désigné le chef de la primature.
Robert Beugré Mambé a proposé au chef de l’Etat la validationde sa nouvelle équipe gouvernementale. Elle est composée de 33 membres contre 32 dans la dernière équipe de Patrick Achi. On remarquera que les cadors sont toujours là : Téné Birahima Ouattara dit Photocopie, Konénan Kouassi Adjoumani, le général Vagondo Diomandé, Sansan Kambilé, Anne Désirée Ouloto, Nialé Kaba, etc. Comme il fallait s’y attendre, Kandia Camara ayant été nommée présidente du Sénat, le portefeuille des Affaires étrangères qu’elle occupait échoit à Kacou Houaja Léon Adom.
A noter aussi la disparition de la nouvelle nomenclature gouvernementale du portefeuille de la Réconciliation nationale qui emporte du même coup le célébrissime KKB, Kouadio Konan Bertin. On pourrait se demander si cette Arlésienne qu’est la réconciliation nationale n’est plus d’actualité ou si KKB a tellement bien travaillé qu’elle est devenue sans objet.
Mais le fait marquant de cette liste, c’est que le ministère des Sports et du Cadre de vie revient au chef du gouvernement lui-même. Que le PM cumule des fonctions régaliennes comme la Défense, les Finances ou encore les Affaires étrangères, on a coutume de le voir mais sauf erreur ou omission, c’est la première fois dans les annales politiques ivoiriennes, pour ne pas dire africaines, que le PM s’adjuge le département des Sports. Comment ne pas lier ce fait pour le moins insolite à la Coupe d'Afrique des nations de football 2023 qui se déroulera du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire ? On n’oubliera pas de sitôt le 12 septembre où un match amical entre la Côte d'Ivoire et le Mali a été interrompu pour cause de pelouse inondée par la pluie. De quoi raviver les inquiétudes sur la capacité du stade Alassane-Ouattara à accueillir les principaux matchs de cette fête bisannuelle du football africain. Le ministre des Sports d’alors a eu beau jeu de mettre cette situation sur le compte du déluge qui s’est abattu sur la ville, il a visiblement été sacrifié sur l’autel du ballon rond. Beugré Mambé, pour ainsi dire, chausse des crampons à l’approche de l’échéance pour jouer un match capital, celui de réussir la compétition. Le titulaire qu’il est aura cependant eu la sagesse de se trouver un remplaçant en la personne d’Adjé Silas Metch qui occupera le poste de ministre délégué chargé des Sports et du Cadre de vie. C’est donc une véritable équipe au sens sportif du terme qui vient d’être formée et le premier test pour l’ingénieur des Travaux publics devenu le chef de chantier d’ADO sera de mettre les bouchées doubles pour éviter le moindre accroc à la prochaine CAN. Il faut seulement espérer que le capitaine Beugré Mambé saura être le Messi, le Ronaldo, le Zidane ou, pour faire local, le Drogba de l’équipe pour que la Côte d’Ivoire, à défaut de remporter le trophée, réussisse au moins l’organisation. Il a moins de trois mois pour parfaire les préparatifs.
Abdou Karim Sawadogo
Dernier de Webmaster Obs
- Promotion et protection des droits humains: Des étudiants s’engagent à Kaya
- Eviction PM malien: Par ici la sortie, Excellence!
- Législatives au Sénégal : Audace présidentielle contre témérité oppositionnelle
- Arrestation d’Issa Kaou N’Djim: Le CSC exerce son droit de poursuite médiatique au Mali
- Appel à la vengeance d’Ousmane Sonko : Un PM ne devrait pas dire ça