Menu

Candidature d’ADO: Les élus du RHDP déroulent le tapis rouge

Ligne après ligne, c’est la chronique d’une candidature annoncée qui est en train de s’écrire à Abidjan. Amadou Gon Coulibaly mort, foudroyé par une attaque cardiaque en plein conseil des ministres le 8 juillet dernier, les fieffés ADOlâtres n’avaient même pas attendu de l’accompagner à sa dernière demeure pour faire des appels du pied à leur leader. En effet, le « père » n’avait pas fini de pleurer son « fils bien-aimé » qu’à l’hommage rendu par le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) à celui qui devait être son candidat à la présidentielle du 31 octobre prochain, les caciques du parti conjuraient le président Ouattara de rechausser les crampons pour un nouveau tour de piste.

Oui, à 78 ans il avait certes promis de passer la main à une nouvelle génération. Mais c’était sans compter avec ces circonstances exceptionnelles. Donc, Dieu faisant bien les choses, le même Alassane Ouattara, avant de se choisir un héritier au trône, avait bien fait savoir que si les autres éléphants de la faune politique ivoirienne se lançaient, il serait lui aussi de la partie.

Autant dire que son ancien allier Henri Konan Bédié a mâché le travail pour lui, puisqu’à 86 ans il doit être officiellement investi pour porter les couleurs du PDCI-RDA lors des conventions éclatées qui se tiennent les 25 et 26 juillet.

Les partisans d’Alassane Ouattara sont donc en train de lui dérouler le tapis rouge qui mène de nouveau à la résidence présidentielle de Cocody.

Après Adama Bictogo, le secrétaire général du RHDP, qui avait affirmé lundi dans une interview à Rfi qu’Alassane Ouattara était la solution dans la situation actuelle, les députés, sénateurs et maires se sont retrouvés hier pour appeler le président à se présenter pour un troisième mandat.

Les choses se précisent jour après jour, si tant est qu’il y ait jamais eu le moindre doute à ce sujet. Reste à voir si le désormais très courtisé ADO acceptera de faire don de sa personne pour sauver le RHDP et la nation qui tremblent déjà à l’idée qu’il les laisse orphelins, même si en prêchant la solution ADO beaucoup pensent sans doute à leur propre sort, notamment aux multiples avantages que leur procure la gestion du pouvoir d’Etat. Cela vaut bien un petit sacrifice de la part de leur gourou…

H. Marie Ouédraogo

En savoir plus...

Restes Patrice Lumumba : Épître de Juliana au roi des Belges

 

A l’évidence, les dates n’ont pas été choisies au hasard.

 

Le 30 juin 2020, date du 60e anniversaire de la République démocratique du Congo (RDC), elle expédiait une lettre au roi des Belges, Philippe de Belgique.

 

Hier 21 juillet 2020, jour de la fête nationale de l’ancienne puissance coloniale de l’ex-Zaïre, elle le fit savoir.

 

Juliana, la fille de Patrice Lumumba, demande que les restes de son mythique père soient restitués.

En savoir plus...

Crise malienne : Et si IBK dissolvait l’Assemblée nationale !

Plus que de la chance, c’est de la persuasion dont a besoin Goodluck Jonathan, le chef de la délégation de médiateurs envoyée par la CEDEAO à Bamako. 4 jours ne leur auront pas suffi pour trouver le petit dénominateur commun entre le président Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) et son opposition regroupée au sein du mouvement du 5-Juin (M5).

En savoir plus...

ADO-Kablan Duncan : Quelle idée de divorcer en plein deuil !

 

Le divorce était consommé depuis un certain temps sans être acté ; depuis hier lundi 13 juillet 2020, il l’est :

 

le secrétaire général de la présidence ivoirienne a en effet rendu publique la démission du vice-président, Daniel Kablan Duncan. Une lettre de démission pour « convenances personnelles » qu’il avait déposée auprès du président Alassane Dramane Ouattara depuis le 27 février.

En savoir plus...

Amadou Gon Coulibaly : Une mort qui remet les cartes … à l’endroit

 

Amadou Gon Coulibaly est mort ce mercredi 8 juillet 2020 à Abidjan. Il s’est écroulé en plein Conseil des ministres, à 61 ans, moins d’une semaine après son retour en Côte d’Ivoire. Le 2 juillet dernier en effet, le Premier ministre ivoirien était rentré d’un séjour médical de deux mois en France. Il y avait été évacué le 2 mai 2020, en pleine crise du coronavirus, alimentant de ce fait les conjectures les unes plus catastrophistes que les autres.

En savoir plus...

Audition ancien président mauritanien : Jurisprudence angolaise à Nouakchott

 

Mohamed Ould Abdel Aziz va-t-il déférer à la convocation des députés mauritaniens ?

 

Rien n’est moins sûr, puisque l’accès à sa résidence a été refusé aux porteurs de l’indésirable invitation à laquelle il n’est d’ailleurs pas obligé de répondre. Mais quoi qu’il en soit, cette situation illustre à souhait l’état des relations entre l’ancien président mauritanien et le successeur qu’il avait lui-même pris le    soin de se choisir, le général Mohamed Ould Ghazouani, qui apparemment veut s’offrir le scalp de son mentor pour fêter le premier anniversaire de son accession à la tête de l’Etat, au nom d’un devoir d’inventaire qu’il veut s’imposer.

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS