Menu
Regard sur l'actualité

Regard sur l'actualité (296)

Moctar Ouané, nouveau Premier ministre du Mali La fin du choc des ambitions ?

La Transition au Mali n’en finit pas de tarder à se mettre sur les rails. Ainsi plus de 5 semaines après la chute du président Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), le pays n’a toujours pas de gouvernement, et les sanctions de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) commencent à être ressenties durement, notamment par les importateurs-exportateurs.

En savoir plus...

Bah N’Daw, président Transition malienne : Un Medvedev des sables

 

Le colonel Assimi Goïta a eu au moins son petit quart d’heure de gloire. C’est lui en effet, en tant que président du Conseil national pour le salut du peuple (CNSP) qui a présidé hier mardi 22 septembre 2020 la sobre commémoration du soixantième anniversaire de l’indépendance malienne.

En savoir plus...

Sommet CEDEAO sur le Mali : Le colonel Goïta à Accra comme à Canossa

 

On croirait que le vieil homme ne supportait pas de voir son pays s’enliser politiquement. Alors que la junte militaire malienne qui a renversé Ibrahim Boubacar Kéïta le 18 août dernier était hier mardi 15 septembre 2020 en pourparlers à Accra au sujet du modus operandi de la Transition, le général Moussa Traoré s’est éteint à Bamako à 84 ans ; d’une mort naturelle pour lui qui avait été condamné à la peine capitale à deux reprises pour l’ensemble des œuvres politiques et économiques avant d’être gracié. 

En savoir plus...

Une lettre pour Laye : Les putschistes maliens à Kosyam

Cher Wambi,

 Les vannes du ciel se sont grandement ouvertes la semaine du jeudi 20 au mercredi 26 août 2020 sur toute l’étendue du territoire comme en atteste le relevé pluviométrique hebdomadaire que m’a fait parvenir hier le centre météorologique  principal de l’ASECNA. Au cours de cette période, la plus petite quantité d’eau recueillie l’a été à Boromo (34, 2mm), et la plus importante à  Pô où s’est abattu un véritable déluge ces sept derniers jours avec 152, 2mm. Voici les détails par station :

En savoir plus...

Transition au Mali : La junte consulte, la CEDEAO discutaille

Quelle transition pour le Mali ? Avec quel gouvernement et pour combien de temps? La junte militaire qui a pris le pouvoir ce 18 août est en discussions avec les forces vives du pays pour en définir les contours. Dans ces consultations, à tout seigneur tout honneur : le Mouvement du 5-Juin (M5),  le cheval de Troie des contempteurs du président Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) qui, par les manifestations de rue, ont permis à la soldatesque de porter l’estocade à l’ancien régime.

En savoir plus...

Sommet CEDEAO sur le Mali : Une «mission urgente» pour libérer Ibrahim Boubacar Keita

 

Le jeudi 20 août 2020, alors que la junte militaire au pouvoir à Bamako au Mali a déjà amorcé des concertations avec les différentes couches de la population en vue de constituer le conseil qui dirigera la transition, les chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), eux, étaient réunis en sommet extraordinaire par visioconférence. A l’issue de leur conclave, qui aura duré plus de trois heures, les présidents de l’espace sous-régional ont décidé, entre autres, de l’envoi d’une « mission urgente » sur les bords du Djoliba avec pour tâche d’obtenir la libération «immédiate et sans conditions» d’Ibrahim Boubacar Kéita (IBK) et de tous les officiels détenus jusque-là.

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS