Menu

Regard sur l'actualité

Regard sur l'actualité (123)

Côte d’Ivoire : Elections locales, enjeu national

Tenues dans une atmosphère tendue avec des échauffourées ayant entraîné des destructions d’urnes dans certains endroits et 3 morts dans le Centre-Sud  et l’ouest du pays, les élections municipales et régionales ivoiriennes n’ont pas suscité une grande affluence des 6,5 millions d’électeurs aux  bureaux de vote.

En savoir plus...

Attentat contre Juvénal Habyarimana : Timing suspect d’une demande de non-lieu

Surtout n’y voyez aucune main politique tapie dans l’ombre. Comment serait-ce possible dans cette France où la justice est réputée indépendante et incorruptible, au-delà de tout soupçon comme la femme de César ? Pourtant la coïncidence des deux événements  est assez troublante pour ne pas être suspecte ?

En savoir plus...

Louise Mushikiwabo, nouvelle SG : L’OIF face à ses propres contradictions

Encore quelques heures et  les lampions du 17e sommet  de l’OIF vont s’éteindre à Erevan, la capitale de l’Arménie. Le huis clos des 54 chefs de délégation des pays membres, prévu pour cet après-midi en vue d’entériner,  par une élection qui devrait être une formalité, la désignation de la cheffe de la diplomatie rwandaise, Louise Mushikiwabo, au poste de secrétaire générale de l’Organisation sera l’épilogue de cette messe francophone.

En savoir plus...

XVIIe sommet Francophonie : Michaelle Jean sacrifiée sur l’autel de la réconciliation franco-rwandaise

La bataille des dames ne devrait finalement pas avoir lieu, et les deux rivales n’auront peut-être pas besoin de se crêper le chignon pour avoir les faveurs des 54 délégations ayant le droit de vote sur les 84 que compte l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

En savoir plus...

PDCI-RDA : Le père fouettard de Daoukro

La machine à sanctionner tourne à plein régime au Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA) : courant juillet, elle a déjà broyé 18 cadres et de simples militants accusés d’accointances avec le Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le parti unifié créé au  forceps par Alassane Dramane Ouattara, mais que boude l’ancien président Henri Konan Bédié.

En savoir plus...

Dr Mukwege prix Nobel de la paix 2018 : La consécration pour « l’homme qui répare les femmes »

C’est la récompense bien méritée de vingt ans de lutte reconnue, même si le combat est loin, très loin, d’être fini. Vendredi 5 octobre, le Dr Denis Mukwege a été désigné colauréat du prix Nobel de la paix 2018 avec l’activiste Yezidie Nadia Mourad, ancienne esclave (sexuelle) du groupe Etat islamique. Pour peu, on croirait à un petit clin d’œil de l’histoire.

En savoir plus...

Demande d’extradition de François Compaoré :L’épilogue ?

 

« Aujourd’hui, c’est aujourd’hui ! » C’était le titre de notre éditorial du mercredi 13 juin 2018, date à laquelle la chambre de l’instruction de la Cour d’appel de Paris devait rendre son délibéré sur la demande d’extradition de François Compaoré formulée par l’Etat burkinabè depuis le 5 mai 2017 pour son implication présumée dans l’assassinat de Norbert Zongo et de ses trois compagnons le 13 décembre 1998.

En savoir plus...

CPI : La jurisprudence Bemba profitera-t-elle à Gbagbo ?

 

Telle une rencontre palpitante de la Champions league , le match se joue à la Haye, mais il passionne et est suivi en live sur écran géant à des milliers de kilomètres de là à Abidjan. Sauf qu’il s’agit d’une partie de toute autre nature. Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé étaient en effet hier de nouveau devant les juges de la Cour pénale internationale (CPI).

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS