Menu
Regard sur l'actualité

Regard sur l'actualité (653)

Retour de Blaise : Demain jeudi ?

 

Presque huit (8) ans après sa chute, suivie de son exil à Abidjan, Blaise Compaoré va-t-il de nouveau fouler le sol du pays  qu’il a dirigé pendant 27 ans ? Rarement en tout cas l’éventualité du retour au bercail de  l’enfant terrible de Ziniaré aurait été autant d’actualité. En effet, les tractations souterraines qui avaient déjà cours sous Roch Marc Christian Kaboré semblent avoir mis le turbo ces temps-ci. Après avoir rencontré le mardi 21 juin 2022 ses prédécesseurs, Roch Marc Christian Kaboré et Jean-Baptiste Ouédraogo, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba avait, on le sait, missionné ce dernier à Abidjan dans la capitale économique ivoirienne pour rencontrer  Blaise Compaoré dans le cadre du processus de la réconciliation nationale que tous les Burkinabè appellent de  leurs vœux.

En savoir plus...

Axe Kaya-Dori : Le pont de Naré dynamité par des terroristes

 

La dégradation de la situation sécuritaire dans la région  du Centre-Nord est très préoccupante. En effet, les groupes armés terroristes semblent gagner du terrain de jour en jour malgré l’engagement et le dévouement des Forces de défense et de sécurité (FDS) et des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP).

En savoir plus...

Transition malienne : Un calendrier pour Assimi et la CEDEAO ?

 

C’est un chronogramme déterminant qui devait être fourni «au plus tard le 22 janvier 2022», ainsi que le colonel Assimi Goïta s’y était engagé en décembre 2021. Il n’en a finalement rien été, jusqu’à ce que le 9 janvier passé, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) prennent de lourdes sanctions financières et commerciales contre le Mali.

En savoir plus...

Durée de la Transition au Mali : Le colonel Goïta flingue les pourparlers de la CEDEAO

 

Il aurait voulu rompre les pourparlers avec la CEDEAO qu’il n’aurait pas procédé autrement. Le lundi 6 juin dernier, le colonel Assimi Goïta a, en effet, signé un décret fixant le délai de la Transition à 24 mois et ce, à compter du 26 mars 2022. Une nouvelle échéance qui, selon le porte-parole du gouvernement, Abdoulaye Maïga, «doit préparer le pays à l’organisation d’élections libres et transparentes».  

En savoir plus...

Sommet extraordinaire de la CEDEAO : Pas si extraordinaire que ça !

 

Si même Muhammadu Buhari, qui n’est pas réputé être un élève assidu de la classe Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) était là, c’est que ce sommet extraordinaire devrait déboucher sur quelque chose d’extraordinaire. Et pourtant la présence de « Baba Go Slow » n’aura pas fait bouger les lignes et il n’en fallait pas plus pour que certains parlent d’un sommet pour rien.

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS